Plan d'un semi-mitoyen de 7x16m sur 390m² dans une colonie

• Erstellt am 08.10.2021 10:28:11

Marc1990

12.10.2021 12:38:16

Ma grande fait pareil avec l’aménagement. Elle place sur la tablette tous les objets souhaités à leur place dans sa chambre.
Et tant que les filles le voudront, elles dormiront ensemble dans une chambre et l’autre sera dédiée à la salle de jeux. C’est le plan, mais on verra bien comment ce sera une fois qu’on y habitera et qu’elles seront plus grandes.

Est-ce que ce serait effectivement plus lumineux si je permute le canapé et la TV et que je place aussi une fenêtre derrière le canapé ? J’ai peur qu’un jour une maison soit construite à gauche (ce qui arrivera sûrement) et que je ne profite pas des fenêtres du nord...
Peu à peu, je commence à douter du terrain.

Myrna_Loy

12.10.2021 12:50:45
Que propose ton architecte ? Tu as plus de 100 m² de surface au sol, il n’y a donc pas de raison de désespérer. Mais tu as besoin d’un BON architecte, qui ne fait pas que de la construction standard sans originalité.
Vois les choses ainsi : le côté nord a l’avantage que tu n’as pas à t’inquiéter de l’ombre portée et que tu n’auras pas de problèmes avec des pièces surchauffées. Il vous faut juste vous détacher de vos idées fixes concernant la cuisine et le côté rue.
Je vois un gros problème dans ton plan actuel : des plafonds bas dans des pièces extrêmement longues.
Donc encore une fois ma question : comment construit le voisin ? Un étage en retrait ou par exemple un toit en pente pourrait-il être possible ? Quelle dérogation avez-vous obtenue ?
Je réfléchirais vraiment à construire un peu plus court et à aménager directement l’étage sous le toit. Sinon, vous aurez plus tard que des pièces aux formes étranges. Le grenier peut d’abord servir de salle de jeux et les enfants auront une chambre. Le reste sera réparti en buanderie et salle de bain. Et je te conseillerais vraiment de reconsidérer la hauteur de plafond de 2,30 m. C’est moins que ce qui est habituellement requis pour les pièces à vivre. Cela peut être un frein au moment d’une revente.
Même une hauteur de plafond de 2,50 m peut, en raison de la surface au sol, détruire l’impression d’espace ouvert et généreux que tu souhaites, si bien que la grande pièce paraît plus petite qu’une pièce par exemple 2 m plus courte avec une hauteur sous plafond de 2,70 m.

Je regarderais par exemple s’il est possible de déplacer l’escalier plus vers l’avant et de le rendre droit, peut-être avec un quart tournant. Sinon, le bruit venant du salon – et de telles grandes pièces basses sont bruyantes – monte directement à l’étage. Donc, dans le quart avant, aménager un espace technique, salle de bain, buanderie et escalier avec un vestiaire, peut-être séparés par une cloison en verre, et ensuite commencer avec le salon et la cuisine.

driver55

12.10.2021 13:00:05

Ouais. Les « vieux » n'arrivent pas à s'en sortir, il faut que les « petits » apportent leur contribution. :D

Myrna_Loy

12.10.2021 13:01:31

Si les miens planifiaient, tout ce qui est de Hundertwasser ressemblerait au Bauhaus. :eek:

Marc1990

12.10.2021 13:09:53

Il faut une toiture à deux versants. Le voisin construit exactement comme nous. Je vais aussi vérifier pour la hauteur de plafond de 2,30 m, c’est discuté.

Nous ne pouvons malheureusement pas augmenter la hauteur du plafond, je n’ai pas encore pu joindre mon architecte aujourd’hui. Plus d’infos suivront.
Je veux me laisser la possibilité de pouvoir encore créer une chambre d’enfant à l’étage. Honnêtement, l’étage me plaît tel qu’il est, seulement le problème connu de la lumière...

Et au rez-de-chaussée, il a dit que c’était bien, mais que je devais être consciente que ça allait être un peu étroit. Il n’a pas trop aimé l’idée d’une entrée latérale parce que lorsqu’on entre dans la pièce, on doit pouvoir voir jusqu’à la terrasse. Cela donne l’impression que c’est plus grand. Ah oui, et à ma question de savoir si ça allait peut-être devenir serré entre l’escalier et la table à manger, il a dit que, une fois terminé, j’aurais l’impression d’être dans une salle de bal. L’idée (voir pièce jointe, entrée seulement à l’ouest) est merveilleusement belle, mais là l’étage ne convient tout simplement pas, et le grenier encore moins à cause de l’escalier.

J’ai aussi trouvé que le rez-de-chaussée était très joli jusqu’à ce que je rentre dans le forum :D J’avais juste besoin de plus de lumière.
Mais je comprends toutes les objections.

ypg

12.10.2021 13:18:25

Chez nous, c'est le contraire : elle n'a pas encore vraiment l'habitude des angles, mais selon la médecin, elle devrait bien savoir manier les crayons :D

Je l'avais fait, ce qui plaît aussi au demandeur. Cependant, l'escalier doit aussi sortir au milieu à cause de la DB.

Je ne pense pas qu'il ait un problème sérieux avec son exposition sud. De plus, je parie que, si c'est prévu pour une famille, il y aura encore une pièce en bas, de sorte que la hauteur des plafonds des pièces de taille « normale » ne sera pas un problème.

Je pense que tes fenêtres du rez-de-chaussée seront suffisantes. La norme est 1/10 de la taille de la pièce. Les fenêtres à l’est et 4-6 m² ou 8 m² supplémentaires au nord, pour éclairer le centre de la pièce, suffiront.
Qu’on doive, à partir de 15 heures environ, allumer la lumière au milieu de la pièce à l’espace de travail, même moi je le fais avec 4 m² de fenêtres au sud sur l’îlot de cuisine.

Tu n’as pas besoin de ça. Mais peut-être planifier un peu plus en fonction du terrain plutôt que vouloir rigidement appliquer ses anciennes idées. Cela vaut ici pour le salon !!!