Que propose ton architecte ? Tu as plus de 100 m² de surface au sol, il n’y a donc aucune raison de désespérer. Mais tu as besoin d’un BON architecte, pas seulement quelqu’un qui fait du banal standard promoteur.
Vois les choses comme ça, le côté nord a l’avantage que tu n’as pas à t’inquiéter de l’ombre portée et tu n’auras pas de problèmes de surchauffe dans les pièces à vivre. Il vous faut juste vous détacher de vos idées fixes sur la cuisine et la façade côté rue.
Je vois un gros problème dans ton plan actuel : des plafonds bas avec des pièces extrêmement longues.
Donc encore une fois ma question : comment construit le voisin ? Un étage en retrait ou par exemple une toiture monopente serait-il possible ? Quelle dérogation avez-vous obtenue ?
Je réfléchirais vraiment à construire un peu plus court et à aménager directement le grenier. Sinon, vous aurez plus tard que des pièces au découpage étrange. Le grenier peut servir d’abord de salle de jeux et les enfants auront une chambre. Le reste est réparti en buanderie et salle de bain. Et je reconsidérerais sérieusement la hauteur sous plafond de 2,30 m. C’est moins que ce qui est d’habitude prescrit pour des pièces à vivre. Ça peut être un frein au prix lors d’une revente ultérieure.
Même la hauteur sous plafond de 2,50 m peut, avec la surface au sol, détruire l’impression d’espace ouverte et généreuse que tu souhaites, de sorte que la grande pièce paraît plus petite qu’une pièce par exemple 2 m plus courte avec une hauteur sous plafond de 2,70 m.
Il faut une toiture à deux versants. Le voisin construit exactement comme nous. Je vais aussi vérifier pour la hauteur de plafond de 2,30 m, c’est discuté.
Que propose ton architecte ? Tu as plus de 100 m² de surface au sol, il n’y a donc aucune raison de désespérer. Mais tu as besoin d’un BON architecte, pas seulement quelqu’un qui fait du banal standard promoteur.
Vois les choses comme ça, le côté nord a l’avantage que tu n’as pas à t’inquiéter de l’ombre portée et tu n’auras pas de problèmes de surchauffe dans les pièces à vivre. Il vous faut juste vous détacher de vos idées fixes sur la cuisine et la façade côté rue.
Je vois un gros problème dans ton plan actuel : des plafonds bas avec des pièces extrêmement longues.
Donc encore une fois ma question : comment construit le voisin ? Un étage en retrait ou par exemple une toiture monopente serait-il possible ? Quelle dérogation avez-vous obtenue ?
Je réfléchirais vraiment à construire un peu plus court et à aménager directement le grenier. Sinon, vous aurez plus tard que des pièces au découpage étrange. Le grenier peut servir d’abord de salle de jeux et les enfants auront une chambre. Le reste est réparti en buanderie et salle de bain. Et je reconsidérerais sérieusement la hauteur sous plafond de 2,30 m. C’est moins que ce qui est d’habitude prescrit pour des pièces à vivre. Ça peut être un frein au prix lors d’une revente ultérieure.
Même la hauteur sous plafond de 2,50 m peut, avec la surface au sol, détruire l’impression d’espace ouverte et généreuse que tu souhaites, de sorte que la grande pièce paraît plus petite qu’une pièce par exemple 2 m plus courte avec une hauteur sous plafond de 2,70 m.
Je regarderais par exemple si on ne peut pas avancer l’escalier et en même temps le faire droit, peut-être en quart tournant. Sinon, le bruit de la zone de vie - et ces grandes pièces basses sont bruyantes – monte directement en haut. Donc dans le premier quart avant, aménager une technique, une salle de bain, une buanderie et le palier d’escalier avec un vestiaire, peut-être cloisonnés par une paroi en verre, puis commencer la zone de vie avec cuisine, etc.
Nous ne pouvons malheureusement pas augmenter la hauteur du plafond, je n’ai pas encore pu joindre mon architecte aujourd’hui. Plus d’infos suivront.
Je veux me laisser la possibilité de pouvoir encore créer une chambre d’enfant à l’étage. Honnêtement, l’étage me plaît tel qu’il est, seulement le problème connu de la lumière...
Et au rez-de-chaussée, il a dit que c’était bien, mais que je devais être consciente que ça allait être un peu étroit. Il n’a pas trop aimé l’idée d’une entrée latérale parce que lorsqu’on entre dans la pièce, on doit pouvoir voir jusqu’à la terrasse. Cela donne l’impression que c’est plus grand. Ah oui, et à ma question de savoir si ça allait peut-être devenir serré entre l’escalier et la table à manger, il a dit que, une fois terminé, j’aurais l’impression d’être dans une salle de bal. L’idée (voir pièce jointe, entrée seulement à l’ouest) est merveilleusement belle, mais là l’étage ne convient tout simplement pas, et le grenier encore moins à cause de l’escalier.
J’ai aussi trouvé que le rez-de-chaussée était très joli jusqu’à ce que je rentre dans le forum :D J’avais juste besoin de plus de lumière.
Mais je comprends toutes les objections.