Je trouve déroutant la descente effectuée par la grand-mère. De plus, la pièce principale n’est pas agréable à meubler. En regardant avec l’info « appartement indépendant », j’ai pensé à un célibataire qui n’a pas d’exigences ;) La machine à laver n’a malheureusement pas non plus beaucoup de place.
L’entrée est bien spacieuse.
La douche arrondie, la baignoire d’angle ainsi que les toilettes d’angle et les arcs en plein cintre ne sont vraiment pas contemporains... bon, question de goût.
La réserve n’est pas meublable à part une étagère de 20 cm en face de la porte.
La salle à manger pourrait, par manque de place, entrer en collision avec les chaises au bar. En revanche, le salon est méga grand.
Les saillies murales dans le couloir et entre le séjour et la salle à manger ne m’expliquent pas leur utilité. À quoi servent-elles ?
À l’étage, il y a une grande chambre, mais seulement 3 mètres de surface disponible.
Il semble de toute façon y avoir peu de place disponible excepté au sous-sol et dans les combles. Les murs, à cause des nombreuses fenêtres, n’offrent pas non plus de place pour les armoires.
La salle de bains est aussi une salle de danse. Après la douche, il faut passer devant une fenêtre. Bon, il y a des stores plissés chers... La première vasque près de la porte n’est pas utilisable à cause de la porte – la personne sera toujours dans le passage. Mais on peut bien sûr changer l’ameublement.
Je n’ai plus en tête les points cardinaux... je pense que le garage est à l’ouest ?
Je ne crois pas que je me sentirais bien dans les pièces... tout est (à part le coin repas) juste grand :(
Bonjour ypg,
merci beaucoup pour ton message. Je vais essayer de répondre point par point.
Appartement indépendant :
L’accès à l’appartement indépendant est en effet déroutant. Dans le premier projet, l’accès se faisait par un second escalier au rez-de-chaussée. Malheureusement, cela faisait perdre beaucoup de place au rez-de-chaussée. C’est pourquoi l’architecte a cherché une solution pour déplacer l’escalier à l’extérieur afin de ne pas perdre de surface au rez-de-chaussée. Je trouve que c’est bien réussi.
Hmm, tu as raison pour l’aménagement cosy. Ce n’est pas facile à meubler. Dans le salon, il n’y a qu’un seul mur libre de 3 mètres pour le meuble TV. Que pourrait-on meubler d’autre ? :-). Que veux-tu dire exactement avec machine à laver ? Machine à laver ? Pour le moment, elle est dessinée dans la salle de bains, mais elle pourrait aussi être mise dans la buanderie.
Entrée :
Nous aimons l’entrée spacieuse. Actuellement, nous avons une entrée assez étroite et cela nous exaspère constamment. Quand plusieurs personnes entrent en même temps, tout le monde se gêne.
Arrondis :
La douche et la salle de bain seront à angles droits. Les toilettes d’angle seront placées sur le mur nord et seront donc des toilettes normales. Les arcs en plein cintre disparaîtront.
Réserve :
Oui, la réserve aura des dimensions plus petites et sera déplacée sur le mur entre le couloir et la cuisine. Elle aura alors environ 75 cm x 130 cm. Nous préférons avoir plus d’éléments de cuisine. Ma femme veut absolument avoir un petit endroit où elle peut ranger les sacs jaunes poubelle, l’aspirateur, les pastilles pour lave-vaisselle, les produits de nettoyage, etc. La porte de la réserve sera une porte coulissante. Nous allons simplement y mettre des étagères.
Coin repas :
Oui, le coin repas est un peu étroit, tu as raison. Les dimensions sont environ 3,5 mètres de largeur et 2,5 mètres de profondeur. Peut-être qu’on peut reculer un peu la cuisine et enlever un élément. On aurait alors environ 3,5 mètres sur environ 3 mètres. Qu’en pensez-vous ?
Saillies murales :
Qu’est-ce que c’est :-) ? Google ne trouve rien non plus concernant ce terme. La prolongation du mur entre le salon et la salle à manger sert à ce que la cuisine ne soit pas trop visible depuis le salon. La cuisine doit être visible depuis la salle à manger. La salle à manger doit être visible depuis le salon. Mais pas la cuisine depuis le salon.
Chambre :
Dans la chambre, la surface disponible derrière la porte est de 3,50 mètres. Nous allons rapprocher les fenêtres dans la chambre. Peut-être qu’il y aura encore 1 mètre sur le mur sud. À l’angle sud-ouest, il y a aussi un emplacement disponible. Cela nous suffit.
Surface disponible :
Oui, c’est vrai, on n’en a pas beaucoup. On ne peut pas avoir les deux : beaucoup de fenêtres et beaucoup de place disponible. Nous avons choisi d’avoir plus de fenêtres. Nous aimons les grandes surfaces vitrées. Il faudra simplement faire plus souvent du tri au lieu de tout garder.
Salle de bains :
Elle sera complètement réaménagée. Voir mon message n°7 dans ce fil.
Avant, nous avions beaucoup de place et maintenant, après le déménagement, nous sommes un peu à l’étroit. C’est très pénible quand tout est étroit, que ce soit l’entrée, la cuisine, la salle à manger ou le salon. C’est pourquoi nous avons essayé de rendre les espaces un peu plus aérés là où c’est possible.