Plan d'une maison individuelle villa urbaine avec appartement annexe - Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 16.01.2014 15:43:03

bau-bau

22.01.2014 17:30:11
Alors, manifeste-toi simplement à nouveau [dann nochmal].

ypg

22.01.2014 18:47:16
Je trouve que la descente chez la grand-mère demande à s’y habituer. De plus, la pièce principale n’est pas facile à meubler de manière cosy. En regardant avec l’info [Einliegerwohnung], j’ai pensé à un célibataire qui n’a pas d’exigences ;) La machine à laver n’a malheureusement pas beaucoup de place non plus.

L’entrée est bien spacieuse.
La douche arrondie, la baignoire d’angle, les toilettes d’angle ainsi que les arcades ne sont vraiment pas dans l’air du temps... bon, question de goût.
Le garde-manger ne peut pas être meublé à part une étagère de 20 cm en face de la porte.
La salle à manger pourrait être en conflit de place avec les chaises au comptoir. En revanche, le salon est méga grand.
Je ne comprends pas à quoi servent les saillies dans le couloir et entre le salon et la salle à manger. À quoi servent-elles ?
À l’étage, il y a une grande chambre, mais seulement 3 mètres de surface utile.
De toute façon, il semble y avoir peu d’espace de rangement excepté au sous-sol et sous le toit. Les murs ne permettent pas non plus d’installer des armoires à cause des nombreuses fenêtres.
La salle de bain est aussi une salle de danse. Après la douche, il faut passer devant une fenêtre. Bon, il y a des stores plissés coûteux… Le premier lavabo à la porte n’est pas utilisable à cause de celle-ci – la personne sera toujours gênée. Mais on peut changer l’ameublement.
Je n’ai plus non plus bien les directions cardinales en tête… Je pense que le garage est à l’ouest ?
Je ne me sentirais probablement pas à l’aise dans ces pièces… tout est simplement grand (sauf le coin repas) :(

ypg

22.01.2014 18:52:36
J'ai revu : il me manquerait les fenêtres à l'ouest ;)

bau-bau

22.01.2014 19:00:09
« Grand » est une question de goût, moi aussi je préfère grand et « aéré ». :-)

Tu as raison pour les coins arrondis (douche, baignoire, etc.), je l’avais déjà suggéré.
Le nettoyage (quotidien) est aussi plus difficile avec les douches rondes, car le verre est courbé.

Ma mère a rempli sa réserve alimentaire avec des Billy d’Ikea : économique et pratique, avec des étagères variables et achetables séparément.

J’ai indiqué une fois les emplacements potentiels à l’étage : je trouve cela plus que suffisant, d’autant plus qu’il n’y a pas de pentes en haut.

ypg

22.01.2014 20:14:07

Bien fait. Mais je pense par exemple aux chaussures : ok, en saison elles vont au sous-sol... mais en ce moment j’ai 2 paires de bottes (noires et marron, bottes en caoutchouc de chantier, Crocs, 2 paires de chaussures basses, un sac de sport, un panier de courses et mon sac à main qui prennent de la place. Mon mari a 2 paires de chaussures + chaussures de travail. 2 vestes de travail, chacun ses vêtements de travail (pleins de poussière), chacun 2 paires de vestes. Ensuite viennent les choses de mi-saison (ça serait chez moi le double... hihi... et je ne suis pas une poupée de mode, bien au contraire !). Le linge (de lit et de table) nécessite un mètre d’armoire. Doivent-ils être stockés pour l’enfant ? Ce serait aussi une vraie course, toujours aller au sous-sol et revenir.
La fenêtre dans la réserve mesure 76 de large. J’estime la réserve à 90 ? Billy ou Ivar ont 30 de profondeur. Le nettoyage prend aussi 3 cm. Il faut donc serpenter le long des étagères... on peut oublier les caisses de boissons, ainsi que les tourner, pour ressortir en reculant :(.
Le papier recyclé et les bouteilles vides toujours un par un au sous-sol ? *toussote* pour cela on a aussi deux caisses, qui font environ 40 x 60.
Oui, moi aussi j’aime quand c’est aérien – mais de façon à ce que tout soit rangé et que je ne sois pas fatiguée par tous les allers-retours :)

davegoldmann

23.01.2014 16:25:04

Bonjour ypg,

merci beaucoup pour ton message. Je vais essayer de répondre point par point.

Appartement indépendant :
L’accès à l’appartement indépendant est en effet déroutant. Dans le premier projet, l’accès se faisait par un second escalier au rez-de-chaussée. Malheureusement, cela faisait perdre beaucoup de place au rez-de-chaussée. C’est pourquoi l’architecte a cherché une solution pour déplacer l’escalier à l’extérieur afin de ne pas perdre de surface au rez-de-chaussée. Je trouve que c’est bien réussi.

Hmm, tu as raison pour l’aménagement cosy. Ce n’est pas facile à meubler. Dans le salon, il n’y a qu’un seul mur libre de 3 mètres pour le meuble TV. Que pourrait-on meubler d’autre ? :-). Que veux-tu dire exactement avec machine à laver ? Machine à laver ? Pour le moment, elle est dessinée dans la salle de bains, mais elle pourrait aussi être mise dans la buanderie.

Entrée :
Nous aimons l’entrée spacieuse. Actuellement, nous avons une entrée assez étroite et cela nous exaspère constamment. Quand plusieurs personnes entrent en même temps, tout le monde se gêne.

Arrondis :
La douche et la salle de bain seront à angles droits. Les toilettes d’angle seront placées sur le mur nord et seront donc des toilettes normales. Les arcs en plein cintre disparaîtront.

Réserve :
Oui, la réserve aura des dimensions plus petites et sera déplacée sur le mur entre le couloir et la cuisine. Elle aura alors environ 75 cm x 130 cm. Nous préférons avoir plus d’éléments de cuisine. Ma femme veut absolument avoir un petit endroit où elle peut ranger les sacs jaunes poubelle, l’aspirateur, les pastilles pour lave-vaisselle, les produits de nettoyage, etc. La porte de la réserve sera une porte coulissante. Nous allons simplement y mettre des étagères.

Coin repas :
Oui, le coin repas est un peu étroit, tu as raison. Les dimensions sont environ 3,5 mètres de largeur et 2,5 mètres de profondeur. Peut-être qu’on peut reculer un peu la cuisine et enlever un élément. On aurait alors environ 3,5 mètres sur environ 3 mètres. Qu’en pensez-vous ?

Saillies murales :
Qu’est-ce que c’est :-) ? Google ne trouve rien non plus concernant ce terme. La prolongation du mur entre le salon et la salle à manger sert à ce que la cuisine ne soit pas trop visible depuis le salon. La cuisine doit être visible depuis la salle à manger. La salle à manger doit être visible depuis le salon. Mais pas la cuisine depuis le salon.

Chambre :
Dans la chambre, la surface disponible derrière la porte est de 3,50 mètres. Nous allons rapprocher les fenêtres dans la chambre. Peut-être qu’il y aura encore 1 mètre sur le mur sud. À l’angle sud-ouest, il y a aussi un emplacement disponible. Cela nous suffit.

Surface disponible :
Oui, c’est vrai, on n’en a pas beaucoup. On ne peut pas avoir les deux : beaucoup de fenêtres et beaucoup de place disponible. Nous avons choisi d’avoir plus de fenêtres. Nous aimons les grandes surfaces vitrées. Il faudra simplement faire plus souvent du tri au lieu de tout garder.

Salle de bains :
Elle sera complètement réaménagée. Voir mon message n°7 dans ce fil.

Avant, nous avions beaucoup de place et maintenant, après le déménagement, nous sommes un peu à l’étroit. C’est très pénible quand tout est étroit, que ce soit l’entrée, la cuisine, la salle à manger ou le salon. C’est pourquoi nous avons essayé de rendre les espaces un peu plus aérés là où c’est possible.