Comme je l’ai dit, trop peu d’informations. Les questions cruciales ne sont pas répondues, elles sont les suivantes :
- Budget : très grossièrement, vous êtes à 160m² x 3000 = 480K. À cela s’ajoute le sous-sol avec sauna, WC et babioles, estimé à 80m² x 1500 = 120K (plutôt plus). Nous en sommes à 600K juste pour la maison. Là tu n’as encore ni les aménagements extérieurs, que tu ne peux pas oublier avec une pente. Sans parler du garage ou carport. Je propose donc facilement 100K en plus. Un peu d’amélioration, cuisine, raccordements, frais – 50k. Tout cela est plutôt serré – mais on est quand même à 750K. Est-ce à peu près ce que vous avez prévu ?
Sinon il manque :
- Règles de distances pour les bâtiments annexes – aussi par rapport à la rue
- Référence hauteur faîtage
- La profondeur du terrain est aussi floue. Tu n’as pas indiqué où elle commence. Les 5,50m comptent-ils encore ? Les 4,39m ?
- Le croquis du plan contient des erreurs qu’un architecte ne ferait jamais. C’est très peu crédible. Les murs extérieurs semblent beaucoup trop fins. Les pentes de toit ne sont pas prises en compte.
Jusqu’à présent, on a l’impression que vous préférez vous occuper peu de votre terrain et des possibilités. C’est ok – un bon professionnel vous conseillera en conséquence et si ça vous plaît, tout va bien. En principe, en tant que maître d’ouvrage, vous êtes toujours responsables de votre bonheur. Si quelqu’un fait du bricolage parce que vous avez approuvé les plans, c’est votre malchance. C’est pourquoi un minimum de scepticisme est bienvenu.
Avec les informations actuelles, on ne discute pas vraiment car elles sont trop contradictoires. Mais quand tu reviendras de chez l’architecte, tu auras sûrement quelque chose à montrer. Idéalement, tu as besoin de coupe, vues, plan de situation et plan avec épaisseurs réelles des murs et hauteurs. Ensuite, nous te soutiendrons volontiers.
Bonjour ! Merci beaucoup de vous occuper à nouveau de nous.
Je vais essayer d’expliquer pas à pas :
Budget : Alors, pour les deux étages supérieurs je compte plutôt 140m² que 160m². De plus, nous sommes ici très en zone rurale, où tout le monde se connaît et s’entraide encore bien. Dans la plupart des corps de métier, nous connaissons des gens chez qui nous payons parfois uniquement le matériel et nous ferons beaucoup en autoconstruction. Nous espérons nous en sortir avec 500k, mais attendons actuellement les coûts plus précis de l’architecte. Éventuellement, nous devrons un peu augmenter le budget, ce qui est faisable.
Règles de distances : À ma connaissance via l’architecte, les bâtiments annexes doivent « seulement » être approuvés par la commune. Après une première demande, il n’y a pas de règle fixe et nous devons juste être « un peu » éloignés de la rue. L’architecte veut l’intégrer ainsi et clarifier définitivement.
Référence hauteur : Suite à la demande de l’architecte auprès de la commune, la définition n’est en effet pas claire. En accord avec la commune, nous prévoyons comme référence la valeur moyenne des quatre angles de la maison.
Profondeur du terrain : voir pièce jointe, les parcelles ont été fusionnées entre-temps. 27x28,5m
Erreurs : J’ai déjà noté le placard dans le dressing, je reprendrai volontiers la question des épaisseurs des murs. La construction est prévue en pierre de silex.
En principe, nous travaillons bien sûr sur notre projet, mais nous avons aussi une certaine confiance dans l’architecte. On se connaît et nous avons vu plusieurs maisons qu’elle a construites dans les environs. C’est pourquoi nous sommes essentiellement convaincus que le projet sera bien réalisé. Néanmoins, nous voulons bien sûr à ce stade apporter tout ce qui nous interpelle et pourrait causer des problèmes. C’est pour cela que je suis inscrit ici.
Nous attendons encore les hauteurs et le projet plus détaillé, que j’apporterai volontiers ensuite. Les coupes et vues ne sont pas encore là, mais il y a déjà un plan de base et même esquissé comment il sera situé sur le terrain, ce dont je discute volontiers déjà :-)
Bien à vous !