Discussion du plan d'étage basée sur le fil existant

• Erstellt am 23.03.2023 19:27:54

SoL

15.04.2023 08:26:05

Post-scriptum : Vos couloirs seront sombres comme au Moyen Âge.
Je ne sais pas si on a le droit de construire une pièce au rez-de-chaussée côté droit sans fenêtre...

Si un architecte a bricolé ça, c’est qu’il a dormi pendant ses études.

ypg

15.04.2023 09:54:59

Mais vous n’auriez pas un accès adéquat au jardin potager depuis la cuisine ?!

Ça l’est aussi

Combien d’argent est disponible ?

Les souhaits peuvent être grands (ou petits) – tout dépend du budget.
Cela m’étonne que vous rêviez de colonnes devant la porte alors que vous prévoyez l’entrée devant la place de stationnement de manière à ce qu’il n’y ait aucune possibilité pour cela.
En principe, le chemin vers la cuisine est plutôt un slalom que pratique.

Et sinon : pensez en 3D ! Commencez par vous occuper du terrain : quelle taille de maison est réalisable sur le talus ? Ensuite occupez-vous du 2D.

ypg

15.04.2023 10:06:29
J'ai fermé l'autre fil de discussion : « Attendre un petit trou de taux d'intérêt » donne l'impression que certaines choses ne sont pas réalisables ou que l'argent est limité.
Loisir et télétravail, cela peut aussi se faire sous le toit. Vous, les futurs constructeurs, oubliez toujours le toit, qui est déjà là et peut être aménagé en superbes pièces (dans l’[EL]). Avec une lucarne dans la fenêtre, un aménagement à faible coût crée un espace de vie complet pour une fraction du prix d’un étage supplémentaire. Il suffit de sortir un moment des idées de la villa standard avec sous-sol partiellement enterré et de revenir ou de redescendre à la parcelle et au budget.

Dachshund90

15.04.2023 11:21:29

Bonjour ! Merci beaucoup de vous occuper à nouveau de nous.

Je vais essayer d’expliquer pas à pas :

Budget : Alors, pour les deux étages supérieurs je compte plutôt 140m² que 160m². De plus, nous sommes ici très en zone rurale, où tout le monde se connaît et s’entraide encore bien. Dans la plupart des corps de métier, nous connaissons des gens chez qui nous payons parfois uniquement le matériel et nous ferons beaucoup en autoconstruction. Nous espérons nous en sortir avec 500k, mais attendons actuellement les coûts plus précis de l’architecte. Éventuellement, nous devrons un peu augmenter le budget, ce qui est faisable.

Règles de distances : À ma connaissance via l’architecte, les bâtiments annexes doivent « seulement » être approuvés par la commune. Après une première demande, il n’y a pas de règle fixe et nous devons juste être « un peu » éloignés de la rue. L’architecte veut l’intégrer ainsi et clarifier définitivement.

Référence hauteur : Suite à la demande de l’architecte auprès de la commune, la définition n’est en effet pas claire. En accord avec la commune, nous prévoyons comme référence la valeur moyenne des quatre angles de la maison.

Profondeur du terrain : voir pièce jointe, les parcelles ont été fusionnées entre-temps. 27x28,5m

Erreurs : J’ai déjà noté le placard dans le dressing, je reprendrai volontiers la question des épaisseurs des murs. La construction est prévue en pierre de silex.

En principe, nous travaillons bien sûr sur notre projet, mais nous avons aussi une certaine confiance dans l’architecte. On se connaît et nous avons vu plusieurs maisons qu’elle a construites dans les environs. C’est pourquoi nous sommes essentiellement convaincus que le projet sera bien réalisé. Néanmoins, nous voulons bien sûr à ce stade apporter tout ce qui nous interpelle et pourrait causer des problèmes. C’est pour cela que je suis inscrit ici.

Nous attendons encore les hauteurs et le projet plus détaillé, que j’apporterai volontiers ensuite. Les coupes et vues ne sont pas encore là, mais il y a déjà un plan de base et même esquissé comment il sera situé sur le terrain, ce dont je discute volontiers déjà :-)

Bien à vous !

Dachshund90

15.04.2023 11:27:21

C’est vrai pour l’accès. Ce ne serait pas une priorité absolue pour nous non plus.
Ce qui est dit sur le budget est bien sûr correct, comme je l’ai dit, nous attendons actuellement le décompte des coûts. Ensuite, nous verrons si nous restons sur notre position ou si d’autres souhaits peuvent être intégrés.

En principe, on ne veut pas jeter l’argent par les fenêtres, et peu importe ce que l’on peut se permettre : que ce soit 3,6 ou 4,1% d’intérêts, à la fin on paie beaucoup plus, ce que l’on ne veut pas, même si on peut se le permettre.
Nous pouvons en principe dépenser plus que notre budget de souhait initial, il faut simplement se demander si on veut le dépenser.

Concernant le toit, dans la planification actuelle, une pente de toit de 30° est prévue, ce qui, avec la hauteur maximale du faitage de 8 m, fait que l’espace sous le toit ne peut pas avoir une hauteur suffisante pour être utilisé comme espace habitable.
Ou veux-tu dire que la cave doit être supprimée pour cela ?

Dachshund90

15.04.2023 11:29:49

Bonjour SoL,

cela nous a aussi frappés, l’architecte souhaite installer une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier, ce qui apportera de la lumière. La question est seulement de savoir comment la nettoyer...

Nous avons vraiment fixé les fenêtres lors de la dernière réunion, elles ne sont pas toutes incluses dans le projet. Une fenêtre est prévue à la fois dans les toilettes invités et dans la pièce de rangement.

cordialement