Je m'étonne aussi sans cesse de ce que certains maîtres d'ouvrage attendent. Si l'architecte n'est pas par hasard parent avec toi ou amoureux de toi, il est avant tout une chose : un vendeur. C'est pourquoi il n'est pas rare que les premières esquisses soient plus grandes que ce que le budget permet. Je n'ai d'ailleurs encore jamais vu de plan où le maître d'ouvrage ait dit « oh, c'est trop petit pour moi, le budget permet plus ». Donc oui, si tu laisses ne serait-ce qu'entendre que tu aimerais avoir une cave, elle sera incluse. Mieux vaut partir du principe que cela lui est égal si tu te ruines personnellement pour ton château. Ainsi tu auras le scepticisme nécessaire et tout le monde restera heureux.
Je comprends vos avis, mais je vois les choses un peu différemment. À ce stade, il n'est pas comme un vendeur, on se connaît ici au village et il veut que tout le monde soit satisfait à la fin, parce que cela ne lui est pas favorable que l'on raconte ici qu'il s'en fiche. Il ne dépend pas de nous et a assez à faire, de plus il suit clairement une autre voie et a commencé « petit » en essayant de regrouper nos exigences dans une surface aussi compacte que possible.
Mais nous saurons finalement qui a raison.
Je suis impatient du rendez-vous de lundi et je vous tiendrai au courant...
bien à vous