Entre l’offre d’une entreprise et le prix des matériaux, il y a en général un facteur minimum de 2,
il y a des raisons à cela. Le temps de travail et, sans oublier, aussi les équipements ont leur place légitime, qui se reflète bien sûr dans une facture. Chaque entrepreneur doit calculer en proportion ses acquisitions et salaires dans ses factures, sinon il ne pourrait jamais payer ses équipements ou ses artisans.
Sans entrer dans les détails : en faisant une estimation globale, on arrive à un budget gérable,
Je ne suis pas d’accord. Bien sûr, la réalisation en propre détend la situation financière, mais sur une base forfaitaire de 830 000€ supposés (200 m² de surface habitable x 3000€ + 100 m² de cave x 1500€ + 50 000€ de frais annexes + 30 000€ pour le garage), tu n’arriveras pas à 500 000€.
ce qui fait que pour les corps de métier concernés, seuls les coûts des matériaux entrent en compte et bien sûr le temps personnel ;-)
Ce n’est pas correct : en règle générale, on peut rajouter environ un tiers aux coûts des matériaux pour les outillages et les petits matériels. (Au moins, chez nous, ça correspondait toujours très bien.)
Et même si tu veux prendre 2 ans, tu n’as pas tenu compte que ton corps finira par être mentalement et physiquement épuisé.
Je suppose que tu travailles encore ? Et que tu veux travailler 8 heures par jour ? Sans compter les trajets bricolés jusqu’au chantier, aux magasins de bricolage pour chercher outils/petits matériaux, il te reste à peine 20/25 heures par semaine, que tu peux valoriser à 20€/heure. En tant que non-professionnel, tu auras besoin du double de temps qu’un artisan formé, ton ami ou aide pourra peut-être consacrer deux semaines de son temps privé pour toi, mais certainement pas une année complète, et encore moins bénévolement.
Pour clarifier encore une fois : tu travailles à un taux horaire de 20€. À 25 heures par semaine, ça fait 500€, ce qui fait 2000€ par mois.
En gros, sur 10 mois, cela représente 20 000€. Pour 200 000€, tu as donc besoin de 100 mois.
Pour les travaux de peinture, les revêtements de sol et autres, ainsi que pour quelques petits travaux, tu consommeras déjà quasiment tout ton congé annuel.
Et il y a aussi le cher patron, qui observe cela un certain temps, mais pas une année, durant laquelle son employé se concentre plus sur son chantier personnel et sur des vidéos DIY sur YouTube que sur son repos et sa récupération le weekend ou en vacances pour gagner sa vie.
Concernant la réalisation en propre et l’estimation globale : la banque veut des chiffres compréhensibles et des travaux personnels réalisables dans un cadre raisonnable, aussi bien en termes de budget que de temps. Elle financera moins un chantier interminable qu’une maison « clé en main » dans laquelle la compétence manuelle est limitée à la peinture et à l’aménagement du jardin.
Dans mon calcul des coûts, ces postes n’apparaissent que pour le raccordement au réseau, le creusement du sol, le compactage, les fenêtres, la charpente, le revêtement des escaliers et la couverture du toit. Le reste est fait en propre ou avec des connaissances,
Je trouve cela un peu « non coordonné » : le creusement du sol peut effectivement être fait soi-même, le revêtement des escaliers aussi, et la couverture du toit ne devrait pas non plus être un art difficile.
Pour les plans : pas de discussion avec un seul étage. Cela ne fonctionne la plupart du temps pas. En principe, tous peuvent se permettre de réduire un peu la surface habitable, que la maison soit construite en bois massif ou par un professionnel. Qui dispose de 500 000€ ne vise pas la lune. C’est mon avis.