[ATTACH alt="IMG_1266.jpeg"]87601[/ATTACH]
Il est aussi proche de l'arêtier. Ou alors, où est donc l'arêtier ? Où sont les avant-toits ?
Mais tu as raison, quand on pourrait spontanément changer pas mal de choses, alors un architecte n’est pas nécessaire.
Parce qu’en haut, il faudrait aussi y toucher un peu. J’ai déjà mentionné que beaucoup de choses sont très grandes, inutilement grandes. Une chambre peut aussi faire 3 mètres de profondeur, elle n’a pas besoin de 4,37. Le local de rangement est encore plus nécessaire en haut. Au rez-de-chaussée, on peut en cas de nécessité ranger un balai dans un placard de cuisine. C’est juste l’inconvénient du sous-sol : rien n’est à portée de main.
L’entrée se trouve du côté de l’avant-toit. L’arêtier et le toit sont ici esquissés en vue de dessus, un toit à deux pans asymétrique ou un toit en appentis décalé est réalisable. Le local de rangement en haut, nous ne le regretterions personnellement pas tellement, un placard encastré suffirait aussi là. Mais un local de rangement pour le rez-de-chaussée est définitivement un point qui manque lorsqu’on "joue" avec les situations quotidiennes. Je crois qu’il va falloir qu’on parle avec l’architecte. Mathématiquement, le volume du bâtiment devrait encore permettre un local de rangement au détriment du bureau, non ? Que recommandez-vous comme tailles (ou dimensions minimales, en fonction de l’ameublement) pour un local de rangement ?
Forcer l’insertion d’une pièce supplémentaire dans un plan "terminé" ne fonctionne pratiquement jamais. La première tentative conduit à un coin insatisfaisant qui se multiplie à chaque tentative de le lisser par division de pièces (ou au moins comme "dix petits nègres" à l’envers). La procédure (à noter dans la phase préliminaire) est : 1. établir le programme des pièces, 2. le qualifier et 3. le répartir sur les étages, ensuite on 4. répartit concrètement l’étage supérieur puis 5. en déduit le rez-de-chaussée. Intervenir à l’étape 5 mène à un carambolage massif, les étapes 4-3-2-1 se dégradent en sens inverse. Modifier même à l’étape 6 (tout, jusqu’au rez-de-chaussée, est déjà passé de la phase préliminaire au projet) claque encore plus fort.
Je ne sais pas si un plan est comme un poulet qui glousse quand il ne peut plus voler mais juste battre des ailes, mais la considération a pourtant du sens, seulement il faudrait alors prendre non pas le produit "Le Baureife-Check" mais son petit frère "Le petit check du plan". Les deux peuvent être utilisés séparément, mais aussi comme des étages de fusée successifs. Certains architectes le proposent de façon similaire, mais en fait plus cher. Si vous venez à moi ou à mes collègues (ou à un autre architecte que le précédent), il y a aussi une "deuxième opinion".
Comment avez-vous procédé avec l’architecte précédent quand un élément aussi essentiel qu’une pièce entière (même "petite") n’a été remarqué que si tard comme manquant ? — De Munich à Sylt, on ne devrait pas s’apercevoir à Hanovre qu’un des enfants ne siège pas dans la voiture. Cela coûte aussi du temps et de l’argent de tourner en rond avec l’architecte. Ici, on voit que certains jeunes architectes s’adaptent à la clientèle et sautent la phase "préliminaire". Ensuite, ça continue pareil pour la planification des coûts [citation ...euh... Sonneborn].
Malheureusement, il n’est pas possible de prendre contact par message privé, y a-t-il des alternatives ?
À quelle hauteur de plafond arrivez-vous alors ? Quelque part vers 2,90 m ? Cela pourrait déjà paraître un peu étrange dans de petites pièces.
La hauteur libre sous plafond serait d’environ ~2,78 m pour des plafonds non suspendus, ~2,56 m pour des plafonds suspendus (idéalement cela devrait ne concerner que les couloirs). Nous avons trouvé les hauteurs de pièces (~2,78 m) très agréables après plusieurs visites de maisons témoin. Néanmoins, les hauteurs de pièce restent très subjectives.