Le plan d'une maison individuelle est-il structurellement réaliste ?

• Erstellt am 27.07.2016 08:16:13

Mani999

29.07.2016 08:14:11
Merci beaucoup pour les retours. Ils sont utilement critiques (ce qui est bien, car c’est exactement ce que j’avais demandé :)) et constructifs.
Le plan est simplement un « premier souhait » d’amateurs (nous) qui ont essayé de représenter visuellement l’image dans leur tête.
J’aurais encore une question…

Trouvez-vous vraiment l’escalier au milieu si inhabituel ? Le but était de garder tout un peu ouvert tout en créant une certaine séparation (salon - salle à manger - cuisine). L’idée de base derrière l’escalier est que les membres de la famille « se retrouvent ». Pas seulement à la porte d’entrée pour ensuite monter directement dans la chambre. De plus, nous préférons nettement un escalier droit à un escalier en « U » ou en « L ».

Et encore une question…
Y a-t-il vraiment autant de « passages » ? Ok, du vestiaire à la cuisine et devant l’escalier… mais sinon ?

Avant d’« essayer » le premier plan, nous avons fait une liste de ce que nous voudrions :
- une pièce séparée pour laver et suspendre le linge… (donc une buanderie)
- un escalier droit
- un cellier à proximité de la cuisine
- salon - salle à manger - cuisine un peu séparés mais tout de même ouverts (pas de pièces séparées, mais de sorte que si j’organise une partie de poker dans la salle à manger, la dame puisse s’asseoir « sans être vue » dans le salon)
- un vestiaire assez grand (il faut savoir ici qu’il n’y a pas de mur au niveau du vestiaire - la fenêtre appartient à l’étage)
- de la place pour une grande table à manger (pour au moins 8 personnes)
- PAS de cave
- …

Ces souhaits sont-ils vraiment inhabituels ?
Est-il vraiment si coûteux de réaliser l’idée à peu près ainsi (oui, les coûts jouent évidemment un rôle important :) )

P.S. : Le couloir entre l’escalier et le cellier fait actuellement environ 1,50 m de large. Trop étroit ?) - La commode est placée une fois de manière obligatoire :)

RobsonMKK

29.07.2016 09:17:32

Pour moi, il n’est pas tout à fait compréhensible pourquoi tu veux séparer les deux.
Que vas-tu mettre dans le cellier et qu’y aura-t-il à part la machine à laver, le sèche-linge et un étendoir (+ une armoire pour les produits de nettoyage) ? Après tout, la buanderie ne semble pas si petite pour qu’on ne puisse pas y mettre un congélateur et une étagère pour les conserves, etc.

Jochen104

29.07.2016 10:13:33
Bonjour,
comme il s'agit désormais plutôt de la planification du plan, tu devrais peut-être encore poster les informations nécessaires listées par Yvonne dans ce thread : . Cela nous permettra probablement de mieux t'aider.
Peut-être as-tu déjà créé un plan pour l'étage supérieur ?

Ce qui m'a également frappé :
Le chemin de la cuisine (par exemple le réfrigérateur) à la table à manger est très long. Cependant, vous ferez ce chemin très souvent (mettre la table pour le petit-déjeuner - débarrasser, mettre la table pour le déjeuner - débarrasser, peut-être un café l'après-midi, et encore la même chose le soir). Pour moi, le chemin est trop long. Je préfère accepter le long chemin du garage à la cuisine que vous avez aussi.
Concernant le cellier : nous avons un grand congélateur et un placard de réserve dans la buanderie. À mon avis, c'est tout ce dont on a besoin aujourd'hui. Le reste est soit stocké directement dans la cuisine, soit dans la chaufferie (chez vous l'annexe) derrière le garage. Je répartirais donc plutôt l'espace de votre cellier entre la cuisine (et peut-être aussi en partie la buanderie).

Mani999

29.07.2016 11:31:16
La buanderie fait environ 10 m² et devrait en fait être utilisée uniquement pour laver, sécher le linge, ... (c'était du moins l'idée) - proche du jardin pour étendre le linge. Dans le garde-manger, j'aurais tout ce qui concerne les aliments (conserves, boissons, pâtes, snacks, ...) et ensuite les déchets "propres" comme le sac jaune et le papier usagé. - proche de la cuisine

La distance jusqu'à la table à manger est correcte, je dois revoir cela de plus près.

Pour moi, la cuisine serait toutefois trop grande si je supprimais le garde-manger.

Jochen104

29.07.2016 11:50:37
Je ne m'accrocherais pas trop au plan que tu as créé à ce stade précoce.

Cela fonctionne avec cette liste

(incluant les indications que tu as peut-être déjà relevées ici) allez simplement voir un architecte et demandez une première consultation gratuite avec un croquis de plan d’étage sommaire.
Peut-être qu’il en sortira quelque chose de bien.

ypg

29.07.2016 11:53:34

Personne n’a non plus dit qu’en supprimant le cellier (s’il te plaît, enlève ton ß de tes lettres), le projet serait proche de la perfection.
C’est pourquoi il est conseillé de bannir ce projet et de recommencer à zéro ou bien de consulter directement un professionnel.
Tes exigences sont standard, tu essaies maintenant de réinventer la roue à cause de la situation de l’escalier - plusieurs chemins mènent à Rome et aussi à un bon projet, il faut juste pouvoir quitter à nouveau les impasses prises, même si cela fait mal car le chemin a été vain et laborieux.
Au fait, crayon et bloc papier à carreaux demandent moins de temps :)