Plan d'étage d'une nouvelle maison à toit en pente, 145 m², 9 x 11,5 m, peu avant la demande de permis de construire

• Erstellt am 11.01.2021 16:09:15

evelinoz

12.01.2021 11:32:24
si la maison est orientée au nord sur le plan de situation, cela signifierait que le beurre fondrait dans la cuisine. Ce serait trop. La cuisine conviendrait également bien en haut à droite du plan, les dimensions sont identiques. Moi aussi, je trouve que des chambres d’enfants à l’ouest ou même au nord-ouest sont nettement meilleures que des chambres au sud. Depuis début décembre, nous avons de nouveau une vague de chaleur, tout est clos du matin au soir. Le rez-de-chaussée devient une serre, trop de verre, beaucoup de mètres carrés vides. Table, chaise, canapé, TV et piano (au soleil ?) et bruyant.

Climbee

12.01.2021 12:24:21

Mais ce n’est que la déclaration d’un planificateur totalement incompétent. Le problème se résout en 2 minutes :

Murs redressés, toutes les portes ont 1 m de large et si on veut (il n’est pas nécessaire), on peut se permettre une lucarne décente ou même en offrir une à chaque pièce. Il faut juste réfléchir à ce qu’on veut placer où.
La soi-disant cabine d’essayage a disparu, qui selon moi, n’a jamais vraiment excellé en tant que telle. Puisque la salle de bains est devenue nettement plus grande, on pourrait y consacrer un coin pour ranger les produits de nettoyage. Bien que je prenne en compte l’objection que l’écoulement passe sous le canapé.

Dans l’ensemble, je mettrais tout le plan au rebut, car je le trouve peu adapté à ce terrain. Mais si la maison doit rester telle quelle, alors merci de redresser les murs à l’étage.

Une autre possibilité serait celle-ci ; cela se fait un peu au détriment des chambres d’enfants :

Mais ici on retrouve une cabine d’essayage. On économise une porte, car on accède à la chambre par la cabine d’essayage.

Je ne suis pas architecte ni dessinateur, mais si cela me vient à l’esprit en 10 minutes, je me demanderais à votre place si votre plan actuel est vraiment adapté pour votre maison. J’en doute.
Comme je l’ai dit : dans l’ensemble, je choisirais un plan complètement différent, un peu plus innovant et mieux adapté au terrain.

11ant

12.01.2021 12:43:48

C’étaient exactement mes pensées hier : ma longue expérience en tant que planificateur amateur n’est vraiment pas une excuse pour que le planificateur professionnel soit aussi à côté de la plaque ici.

Climbee

12.01.2021 16:47:12
Variante 2 encore optimisée :

FionaWT

12.01.2021 17:51:08

C’est en cours !

C’est inclus dans le forfait ; le hall de la cave et le bureau - indiqués dans le plan comme « atelier » - auront un chauffage par le sol, un sol en bois et des murs enduits.

Que voulez-vous dire par plus profond ? Plus long ? Donc qu’il dépasse l’extrémité du mur ? Ou plus large ?

Je l’ai en fait demandé expressément à l’entreprise de construction et ils m’ont répondu que cela ne posait pas de problème. Les bruits seraient si faibles qu’on les percevrait à peine en étant assis sur le canapé.
Vous voyez cela autrement ? À cause du bruit ou pour une autre raison ?
Ce serait dommage à cause du soleil couchant dans les chambres des enfants. Ils ne sont de toute façon pas à la maison le matin.

Belle idée, nous en discuterons certainement. Comme la cuisine est à l’ouest, on pourrait effectivement adapter les fenêtres en porte-fenêtre correspondante. Merci !

Au niveau des dimensions ce serait difficile si on veut rester sur le plan général, non ?
La cuisine fait 3,635 m de large, un peu juste pour un salon. Le salon est actuellement prévu avec une largeur de 4,13 m.

Oui, le plan est orienté nord, donc la cuisine est côté sud. Les dimensions ne sont cependant pas identiques. Largeur cuisine actuellement 3,635 m et salon 4,13 m.
Peut-être pourrions-nous retirer la baie coulissante et mettre une porte-fenêtre plus près de la cuisine. D’autant que la vue de la baie coulissante tomberait très probablement sur un garage à trois mètres.
Au rez-de-chaussée, des stores vénitiens sont prévus partout comme protection solaire.

Merci beaucoup, j’essaie en ce moment de la redessiner et d’y placer mes propres meubles.

FionaWT

12.01.2021 18:09:48

Le garage est principalement reculé à cause de la fenêtre dans la cage d’escalier.
Dans le plan de construction, il est stipulé que le garage ne peut être implanté que dans les zones de retrait autour de la maison. Cela pose déjà un problème dans le plan, mais selon la commune, une dérogation pourrait être accordée pour la petite partie du garage qui dépasse derrière la maison. Si le garage était entièrement à côté de la maison, la cage d’escalier serait trop sombre sans fenêtre. Un WC pour invités sans fenêtre n’est pas une option ici.

Nous devrions effectivement demander à nouveau au sujet des places en enfilade. Sinon, il y a encore assez d’espace.