Plan d'étage maison individuelle 150 m² - conseils pour l'amélioration ?

• Erstellt am 22.01.2019 13:30:42

Nordlys

19.03.2019 21:36:01
Eh bien, c’est son bon droit de préférer le modèle villa urbaine. Il a même dit un jour qu’il avait toujours rêvé de ce genre de chose. Eh bien, ma femme et moi avons aussi rêvé pendant environ vingt ans d’un bungalow, car nous avons toujours trouvé les escaliers de notre maison mitoyenne peu pratiques. Ainsi, aucun forum au monde ne nous aurait fait changer d’avis sur le fait d’en construire un. Ma femme a également toujours dit qu’elle voulait une cuisine avec une table et un banc, séparée clairement du salon par un mur, et jamais, au grand jamais, une pièce multifonctionnelle. Aucun forum sur cette terre ne nous aurait fait changer d’avis non plus. C’est comme ça, chacun a son propre fonctionnement. k.

11ant

20.03.2019 00:07:22

Par exemple, que les directives de hauteur et autres exigences de planification s'appliquent généralement - pas seulement pour l'architecte. Laisser les personnes qui réfléchissent un peu ici proposer quelque chose que seule l'architecte sait qu'il ne serait pas permis de construire ici ne serait pas gentil.

Mais je pense qu'on ne peut plus vraiment en vouloir à personne maintenant, si ce fil de discussion lui rappelle celui de - d'une certaine manière, le gain de connaissances encore possible approche de la limite de saturation.

kaho674

20.03.2019 05:35:30

Il fait d'ailleurs référence à la page 54.

Franky73

20.03.2019 06:29:15
Comme dit, nous avons choisi la variante 2, si quelqu’un a encore une proposition ( Treppe anders positionieren, Räume tauschen, was auch immer) je suis tout ouïe, mais nous voulons commencer doucement et comme l’un des intervenants précédents l’a dit, nous devons y vivre et cela doit nous plaire.

kaho674

20.03.2019 07:33:02

Oui, oui, on connaît ça. Tous les conseils sont ignorés et quand la demande de permis de construire est enfin acceptée et que la salle de bain est choisie, on se rend soudain compte – oops, il n’y a que 65 cm entre le lavabo et la baignoire. Ça ne me plaît pas du tout.

Alors voici encore une fois les points clés pour toi concernant la variante 2 :

Salle de bain
- Passage entre la baignoire et le lavabo trop étroit
- Peu de lumière au niveau du lavabo
- Quelle largeur pour les passages vers la douche et les WC ? Il faudrait au moins 80 cm (ce sont des mesures en gros œuvre – il faut aussi compter le plâtre, les carreaux et tout le reste)

Dressing
- Quelle est la profondeur des placards ici ? La norme est d’environ 60 cm – plutôt plus
- Il faudrait au minimum 1 mètre entre les placards pour pouvoir bouger – merci de tracer les mesures

Chambre à coucher
- Les passages à côté du lit sont trop étroits – étroit et inconfortable. 80 cm serait encore la référence comme dimension minimale. La planification standard est 200 + 160 = 360 cm de largeur de pièce. Pour un lit de 190 cm, 350 cm est la limite inférieure pour ne pas être gêné. Quelle largeur as-tu ?

Salon
- Il n’y a pas d’espace détente – la pièce principale n’a pas de zone de calme
- Le canapé peut-il accueillir confortablement 4 personnes ?
- Les portes de terrasse sont-elles toutes coulissantes ? Si ce n’est pas le cas, merci de tracer l’ouverture. Cela peut devenir très étroit au niveau de la table à manger. Avec et sans portes-fenêtres.

Cuisine
La zone de travail entre le bar et le plan de cuisine est optimale à 1,20 m. Quelle largeur as-tu ? Merci de donner les mesures. Comme vous passez quasiment tous les jours avec le linge sale à travers la cuisine ( ), je ferais particulièrement attention à cette mesure. Prends un panier de linge plein et traverse ta cuisine.

Vestiaire
- Malgré un couloir immense, la surface pour le vestiaire est faible. On dit environ 50 cm de placard par personne. Vous êtes quatre ? Combien as-tu ? Les chaussures prennent généralement un espace supplémentaire et on veut aussi pouvoir poser un sac/cartable quelque part. Ça semble problématique.

L’étage manque toujours. Je pars du post #323
- Principal défaut : accès à la terrasse réservé aux enfants uniquement via leurs chambres.

Comme tu le remarques peut-être, il s’agit beaucoup de mesures précises. Tu devrais peut-être te les rappeler ainsi qu’à nous. Sans cela, il est difficile d’évaluer beaucoup de choses avec tes croquis. De plus, il faut toujours garder à l’esprit que le plâtre et les carreaux modifient encore les dimensions d’installation.

Franky73

20.03.2019 07:53:35
Katja, comme ce fil est déjà très long et que nous avons presque tout décortiqué de ce que tu as montré, les dimensions seraient respectées. Il y a également eu une discussion pour l'étage supérieur concernant l'escalier vers le miroir, afin que le balcon soit accessible depuis le couloir depuis toutes les pièces. Oui, là aussi il y a encore des avantages et des inconvénients. J'ai reçu hier soir la dernière version du projet de l'architecte. Je la téléchargerai plus tard, ainsi tu pourras aussi te convaincre des dimensions.