J'ai regardé plus précisément maintenant :
La maison pourrait plutôt gagner environ un mètre de largeur et être ensuite raccourcie d'un mètre. Ainsi, tu n'aurais pas ce séjour disproportionnellement profond ni ce mètre manquant pour avoir le salon et la salle à manger côte à côte.
Malheureusement, on a constamment planifié avec les 10,50 et cette possibilité n'a pas été envisagée.
Ensuite, ici, aussi parce que le nombre d'utilisateurs réguliers de l'escalier sera réduit de moitié, je mettrais la largeur de passage à 90 cm (et non pas 100) et comme déjà dit, un escalier en colimaçon en bas.
Et puis : quelqu’un a déjà remarqué ici que 3 toilettes pour 4 personnes, c’est totalement exagéré ?
Les invités peuvent au besoin aussi monter un escalier (c’est ainsi que planifient les constructeurs de salles de fête),
mais je planifierais tout simplement la salle de bain au rez-de-chaussée sans toilettes, avec une porte coulissante en verre satiné vers les toilettes pour invités. On peut résoudre ça élégamment et économiser plusieurs mètres carrés. Et comme on n’a pas beaucoup d’invités chaque jour, les quelques jours où il y en a, on pourra fermer la porte de liaison.