tu as raison. Théoriquement, on pourrait faire enlever les 2 murs. Mais cela se ferait au détriment de la taille du bureau ou de la chambre d'enfant, et pour moi, l'espace de vie est plus important. D'autant plus que je pense toujours que 8 m², ce n’est pas petit. Puis-je demander comment vous avez aménagé votre salle de bain ?
Oui, l’espace de vie est justement plus important dans un appartement. 7 m² suffisent aussi, mais il vaut mieux renoncer à un mètre en longueur pour avoir 20 cm en largeur, ce que la disposition d’un appartement ne permet généralement pas.
Bien sûr que tu peux demander : notre salle de bain est sous le toit et a une plus grande surface au sol, seulement pour 2 personnes. La douche se trouve cependant au rez-de-chaussée en mode walk-in, pour la vieillesse. Pour cela, nous n’avons à l’étage qu’une baignoire, dans laquelle on prend aussi parfois une douche.
Je pourrais toutefois renoncer volontiers au mètre au milieu. Personnellement, je trouve bien de pouvoir jeter un papier à la toilette d’un pas, sans quitter ma place au lavabo. Mais nous utilisons la salle de bain séparément, sauf pour le bain.
Dans l’ancienne maison, nous avions ces 2,20 m en largeur et une baignoire en forme d’œuf, donc asymétrique dans un coin, ce qui décalait le plan standard en diagonale. Cela permet aussi de gagner de la place. Nous avons repris cela avec le lavabo.
Dans mon ancien appartement en copropriété, je n’avais pas de fenêtre, et là aussi on prenait la douche dans la baignoire : plus court que votre salle de bain, mais aménagé comme chez vous, sans espace douche. Toilettes et lavabo se font face et sont décalés. Les toilettes étaient plus proches de la baignoire, ah oui : à côté un bidet.
Salutations