Quel type de chauffage choisiriez-vous pour notre nouvelle construction prévue ?

• Erstellt am 24.01.2016 11:25:17

Rübe1

24.01.2016 17:03:14
Exact Thorsten, mais alors il doit le dire dès le départ et ne pas venir ensuite avec un supplément sur le prix promotionnel (sans savoir pour l’instant si cela suffit avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung])

Par ailleurs, avec les valeurs (en supposant que la valeur U concerne toute la paroi et pas seulement la partie de remplissage !!) le reste devrait être conforme. Alors nous avons quelque part une charge thermique de 3-4 kW. Donc parfait pour une pompe à chaleur. Et ensuite, commençons à calculer plus gaz plus [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] plus éventuellement solaire, si vraiment ce n’est pas suffisant, et la [LWZ] à un prix raisonnable. 11 500 c’est absolument absurde comme supplément....

T21150

24.01.2016 17:04:41

Absolument vrai ! surtout que le supplément est "le truc qui tue".

Charge thermique de 3-4 kW comme hypothèse : je suis d’accord aussi.

Le TE devrait tout faire calculer en coût complet, puis décider.

Je laisserais de côté la ventilation contrôlée des pièces de vie : c’est un article de confort, controversé. On aime, ou pas. Moi, j’aime bien. C’est génial.

Cordialement
Thorsten

oleda222

24.01.2016 17:44:15
Le raccordement au gaz coûte 2500 EUR, ST 3500 EUR et il y a une subvention de 4000 EUR de la Bafa pour la pompe à chaleur à capteur géothermique. Les 900 EUR de plus que cela coûte en plus en vaudraient la peine pour moi... Je suppose personnellement que même pendant votre 'plus courte' durée d'utilisation, chauffer avec de l'électricité (pour faire fonctionner une pompe à chaleur à capteur géothermique) est plus économique qu'avec du gaz.

Saruss

24.01.2016 17:47:24
Je prétends que, compte tenu de l'isolation et de la taille, la charge de chauffage devrait être encore plus faible que ce que vous dites. Si l'on n'a pas besoin de la subvention Kfw55 et que 70 suffit, on peut quand même construire une maison selon le standard d'isolation 55 et économiser sur les coûts de chauffage, sans trop d'efforts techniques.
Sinon, c'est comme je l'ai déjà dit : plus la demande est faible, plus le générateur de chaleur est "indifférent". Avec environ 50€ par mois et 10% d'économie, cela fait une différence de 60 euros par an, on ne récupère jamais le surcoût d'une installation coûteuse. Je séparerais aussi la ventilation et le chauffage, pas d'installations combinées.
Chauffer au gaz, il faut alors absolument une chaudière qui peut moduler très très bas.
Sinon, l'affirmation selon laquelle une pompe à chaleur est idéale avec une charge de chauffage de 4 kW est absurde. Il existe tout autant des pompes à chaleur de 15 kW, même à moins zéro degré, sans résistance électrique.

Frenzi

24.01.2016 18:47:47
Bonjour à tous,

merci d'avance pour les nombreuses réponses et la discussion.

Plus je parle avec des vendeurs de maisons préfabriquées, plus j'ai l'impression qu'ils cherchent délibérément avec leurs actions (Proxon au même prix qu'une chaudière à condensation) (Proxon, Zimmermann Lüftung) et les "cadeaux d'anniversaire" (pompe à chaleur à extraction d'air gratuite) à économiser les frais d'installation d'un conduit d'évacuation pour la chaudière et/ou que les systèmes avec résistances chauffantes sont massivement subventionnés par les fabricants.

Que j'aie plus tard la facture de chauffage double, cela importe peu au vendeur après la signature.

Et je n'ai encore rencontré aucun "conseiller" dans les salons qui ne vous vende pas une autre illusion.
Entre-temps, je suis tellement désorienté que je ne sais plus quoi faire.... :-(

Rübe1

24.01.2016 19:12:13
Frenzi, il suffit de réfléchir calmement.

Personne ne donne rien gratuitement. S'il veut "offrir" quelque chose, c’est qu’il veut quelque chose. C’est l’offre super top à prix de dernière minute mais seulement valable cette semaine. Oublie ça. Les vendeurs doivent faire des chiffres, c’est aussi simple que ça. Et justement, les clients avec beaucoup d’argent liquide deviennent petit à petit, bon, je me tais. Les vendeurs vendent ce qu’ils doivent vendre. Et tout ce qui est luxe, ils aiment particulièrement que ce soit cher. Très cher. Plus c’est cher, plus la commission est élevée. Par exemple, la LWZ est proposée sur Internet pour 11 500. Alors, il n’y avait pas de chauffage avant ?

La maison, surtout en ce qui concerne la technique, c’est aujourd’hui plus que quatre murs et un toit. Il s’agit de concepts et de systèmes, surtout dans le domaine des maisons Eff. Mais les vendeurs là-bas savent-ils ça ?