Par ailleurs, je me demande comment cela devrait se passer si tu devais attendre 2-3 ans entre l'achat du terrain et celui de la maison ? Est-ce que l'agent immobilier ne te vendrait pas alors le terrain ??
Je ne pense pas. Comme je l'ai dit, l'agent immobilier était directeur général de TAFF et voudra certainement organiser l'affaire de manière à ce que ce soit d'abord la maison qui soit signée, puis le terrain, et avec le moins de temps d'attente possible. Simple hypothèse, mais je n'imagine rien d'autre.
La chose pourrait se passer en coulisses ainsi.[...]
Ce sera probablement comme ça...
Concernant le plan 3 :
Le propriétaire a plus de 80 ans et ne veut probablement rien avoir à faire avec toutes ces histoires de contrats. Ce sera déjà difficile de le convaincre de signer directement le contrat avec moi, d’autant que l’agent immobilier a été assez gentil pour s’occuper de tout...
Un avant-contrat serait-il éventuellement judicieux ? Pourrais-je conclure cet avant-contrat personnellement avec le propriétaire, de sorte que le promoteur soit écarté du contrat d’achat final ?
La prochaine étape serait donc : contacter le propriétaire et clarifier la situation. Puis consulter un notaire et sécuriser un avant-contrat (avec droit de rétractation si quelque chose ne va pas (pollution, cadastre, étude du sol et autres, je dois encore m’informer). Quand tout sera en ordre, conclure le contrat d’achat.