BauHorst
14.08.2017 09:50:36
Donc, pour nous TAFF est désormais définitivement terminé.
Malgré tout, nous ne nous sommes pas détournés du terrain car il correspondait parfaitement à nos besoins. Nous avons donc signé le contrat malgré les nombreuses formulations vagues et les points critiques, car le terrain nous avait été garanti par TAFF. Même les 3 propriétaires interrogés qui avaient construit avec Allegro étaient assez satisfaits, ce qui m’a un peu rassuré.
L’expert de l’Association des Propriétaires Privés m’a cependant fortement déconseillé ce contrat, car le contrat d’entreprise est un "absolu foutoir" (mot à mot), que l’on ne devrait jamais accepter volontairement en tant que maître d’ouvrage. Il y a beaucoup de points à fournir par nous-mêmes, beaucoup de risques sont reportés sur le maître d’ouvrage, et avec ces formulations, il semble qu’on ait un véritable parcours du combattant devant les tribunaux, si cela devait arriver.
J’ai donc noté environ 60 questions sur la description des prestations / CGV / corps de métier / etc. et j’ai pu en clarifier une partie avec TAFF, mais ils ne voulaient pas me donner de réponses écrites, encore moins signées. Certains points critiques, comme une date contractuelle de fin des travaux ("12 mois après le début des travaux hors pauses météo" ou quelque chose de similaire) n’ont même pas pu ou voulu être confirmés oralement. On pourrait avoir de mauvaises intentions en y voyant quelque chose de louche.
Un autre point est par exemple la garantie sur les fenêtres, qui n’existe que si on souscrit un contrat d’entretien – aucune des personnes de contact chez TAFF ne savait ce que cela signifiait, et il n’y avait pas non plus de modèle de contrat d’entretien.
Cependant, comme nous voulions absolument ce terrain et avions quelques avocats dans notre cercle d’amis, nous avons signé malgré tout. L’expert de l’Association des Propriétaires Privés a même dit que le contrat était tellement défavorable au client que certaines clauses ou même l’ensemble du contrat pourrait être déclaré nul et contesté avec beaucoup de patience.
Après la signature, a commencé la longue attente. Nous nous sommes déjà demandé pourquoi ils poussaient tant à la signature au début, alors que TAFF ne donnait plus signe de vie ensuite. En essayant de joindre quelqu’un chez TAFF environ deux semaines plus tard, personne ne répondait, malgré mes appels toutes les quelques heures pendant deux jours. Le soir, j’ai essayé avec un autre numéro – et là, surprise, quelqu’un répond. Apparemment, ils étaient en vacances puis malades. Puis on nous a dit que le terrain était déjà vendu – alors qu’il nous avait été garanti... Nous étions donc contrariés et avons contacté l’agent immobilier.
Celui-ci a soudainement dit que c’était le propriétaire qui décidait à qui le terrain reviendrait, et que ce dernier n’avait pas encore décidé. Lors d’un appel avec le propriétaire, celui-ci a dit qu’il avait déjà vendu le terrain à l’agent (?) et que cela lui était totalement égal à qui il allait. Bref, tout très étrange et les parties se contredisaient. À ce moment-là, nous avons compris qu’il y avait quelque chose de louche.
Dans les jours suivants, nous avons été constamment remis à plus tard. Apparemment, le notaire était surchargé et les avant-contrats de vente n’étaient pas encore prêts. Je ne comprends pas ce qui peut être si compliqué pour un avant-contrat de vente pour prendre plusieurs semaines, ni pourquoi un avant-contrat influencerait la décision d’un acheteur, mais bon. Je pense plutôt que quelqu’un avait offert plus ou avait les bons contacts, et que l’agent attendait simplement la confirmation de financement. On laissait entendre subtilement qu’il y avait d’autres acheteurs offrant plus, et comme nous l’avons appris plus tard, il semblerait que quelqu’un de la famille de l’agent ait obtenu le terrain.
Finalement, le propriétaire aurait choisi quelqu’un d’autre. Je suis cependant convaincu que l’agent, ancien directeur de TAFF-Haus, avait bien plus d’influence que ce qu’il prétendait continuellement. Il disait ne rien savoir d’aucun contrat de maison, que cela ne l’intéressait pas, qu’il n’était que l’agent… alors que le vendeur de TAFF nous disait de contacter l’agent qui décidait. Bien sûr.
Pendant tout ce temps, l’agent comme TAFF étaient très difficiles à joindre. Le vendeur de TAFF semble toujours dépendre de l’agent, qui était jusqu’à récemment le directeur de TAFF, donc ses promesses n’avaient aucune valeur. L’agent esquivait sans cesse les questions concrètes, bombardait de paroles pour nous noyer et se contredisait constamment. Derrière une courtoisie professionnelle ne se cachait aucune véritable fiabilité… on nous disait d’une fois à l’autre des choses différentes. Pareil du côté du vendeur TAFF : comme l’autre intéressé, on nous a promis plusieurs rendez-vous avec des entreprises de ventilation et chauffage, mais ils n’ont jamais eu lieu. Les emails restaient sans réponse. Le contrat d’entreprise que nous avions signé était censé revenir chez nous sous une semaine – mais nous ne l’avons reçu que plusieurs semaines après, alors que la décision était déjà prise, dans la boîte aux lettres. Et cela même si la clause d’annulation convenue était déjà entrée en vigueur puisque nous ne pouvions pas acquérir le terrain.
À un moment, le vendeur nous a même rappelés pour demander si nous avions finalement acquis le terrain (???). Il avait aussi un autre terrain comparable, et demandait si je lui permettais de donner mon numéro. Il va sans dire que nous n’avons jamais été appelés à ce sujet.
Pour la résiliation du contrat d’entreprise, nous avons dû insister pour obtenir une confirmation.
En tout, une expérience très peu sérieuse et incertaine. Nous ne construirons définitivement pas avec TAFF, même pas sur un autre terrain. Le produit peut être correct, mais les personnes derrière et ce contrat laissent un goût amer. On ne se sent pas vraiment pris au sérieux par l’entreprise.
D’ailleurs, la seconde moitié du terrain, une bande de 13 mètres de large, pour laquelle "3-4 intéressés" auraient soi-disant surenchéri, a été ensuite proposée comme terrain libre de promoteur et environ 20 000 € plus cher sur Immoscout. Encore une fois, des paroles en l’air.
Une autre chose : l’entreprise ne propose qu’une douzaine de modèles de maisons. Pourtant, la maison que nous avions choisie n’avait jamais été construite auparavant par TAFF, il n’y avait qu’un projet de construction parallèle. Cela me préoccupait aussi un peu, car je ne voulais pas être forcément un projet pilote pour la construction de maison.
C’est vraiment incroyable ce qui s’est passé. On ne le croirait pas, mais d’un autre côté ce ne m’étonne pas. Le fait que l’agent immobilier soit le plus gros salaud du groupe nous est rapidement apparu clair.
Quand nous avons rompu avec TAFF et consorts, nous étions d’abord tristes, puis finalement contents de l’expérience et de ce que nous en avions appris.