Terrain de rêve, mais maison TAFF - première erreur déjà commise

• Erstellt am 16.05.2017 08:52:24

Bieber0815

17.05.2017 23:08:12
La banque ne paie que si la contrepartie est présente. Le maître d’ouvrage se retrouve alors pris au piège des intérêts, car il ne peut pas entamer le remboursement si la maison n’est pas achevée sans défaut, que la banque ne débloque pas les fonds, que l’entrepreneur ne reconnaît pas le défaut et insiste pour être payé.

C’est embêtant, nous avons aussi eu ce cas (apparemment personne ne l’avait remarqué), mais le dommage est resté faible (<< 1000 euros) dans notre cas. Et comme nous avons acheté auprès du promoteur, le transfert de propriété est également bloqué à l’horizon quand on se dispute pour les derniers euros.

PowerBauer

18.05.2017 09:35:21

Sûr ? Cela ne devrait-il pas alors passer par un notaire, à la manière d'une transaction simultanée ?

Je viens de parcourir le contrat d’un de mes connaissances. Il ne prévoit pas seulement 5 versements rapides, qui équivalent en fait à un paiement anticipé, mais près de 20 points détaillés. Et la dernière échéance n’est pas « Après l’exécution des prestations », mais « après la réception des travaux et la remise des clés » ! En lien avec la cession, TAFF peut alors, indépendamment de tout défaut, décider que les prestations ont été fournies et encore récupérer les derniers 5 %.
Et sans indication du délai de construction dans le contrat, cela peut aussi s’éterniser. Ai-je déjà mentionné que la garantie de prix fixe ne dure que 12 mois ?

J’ai bien peur que si TAFF bloque avec ces CGV, nous nous éloignerons du projet – même si cela me ferait vraiment mal au cœur pour ce terrain. En tant que maître d’ouvrage, on n’a tout simplement aucune sécurité ni garantie.

Est-ce que ce serait éventuellement utile pour moi de souscrire une assurance protection juridique maître d’ouvrage ? Concrètement, j’hésite avec l’ARAG. Il y a certes un délai de carence de 6 mois, mais je peux en fait tenir aussi longtemps.

Caspar2020

18.05.2017 10:08:43

Tu peux encore attendre 6 mois pour acquérir le terrain, ou bien signer le contrat avec l’entreprise ???

Et d’après les CGV :

Économise cet argent. En pratique, la protection juridique pour la construction n’est pas raisonnablement assurée.

Prends plutôt un bon accompagnateur de construction ; peu importe avec qui vous construirez. C’est nettement mieux investi.

PowerBauer

18.05.2017 10:14:10
Non, je ne peux pas attendre 6 mois. Mais selon ARAG, je peux commencer à contester dans 6 mois, même si le contrat d'entreprise est conclu, par exemple, le mois prochain. Je ne sais pas exactement à quel point c'est étanche. Il y aura sûrement une clause qui exclura cela et malheureusement, l'employé s'est trompé.
J'ai aussi trouvé les 10'000€, mais c'est mieux que rien.

Je fais partie de l’Association des propriétaires privés et je ferai en tout cas appel à un accompagnateur de chantier de là-bas.

Nordlys

18.05.2017 12:34:08
Veuillez débrancher le [Hausanschlusskasten]. Tant de méfiance envers [Taff], cela ne rendra pas heureux. Expérience de vie, l'opportunité unique, qui ne revient jamais, elle est très très rare. Un autre terrain viendra. Karsten

Bieber0815

18.05.2017 14:13:45

Je ne peux parler que de notre cas. Zug-um-Zug fonctionne aussi sans notaire. La construction est terminée, tu paies la tranche convenue et tu reçois "Zug-um-Zug" (c’est-à-dire le surlendemain ouvrable bancaire) les clés.

À moitié vrai. Pour chaque plan de paiement, tu as toujours un droit de rétention en cas de défauts. Et même en lien avec la cession, la banque ne paiera que si tu donnes l’ordre de paiement. Si tu ne fais pas cela, il n’y aura pas de paiement. Cependant, à cause de la cession, la banque ne verse pas le reste du prêt sur ton compte non plus. Elle paie uniquement au promoteur ou au maître d’ouvrage. Donc tu tournes en rond, soit tu paies tout pour commencer le remboursement, soit tu obtiens par voie judiciaire que tu n’aies pas à tout payer (ce qui prend au moins un an). Ou alors tu t’entends à l’amiable avec le promoteur/maître d’ouvrage (tu as un levier nettement plus faible, donc un accord n’est pas attendu au milieu).

Je dirais que le sujet TAFF, comme je l’ai déjà dit, est à classer. La cession en elle-même est certes embêtante, mais on peut vivre avec si le reste va. Ici à mon avis, rien ne va.