Terrain de rêve, mais maison TAFF - première erreur déjà commise

• Erstellt am 16.05.2017 08:52:24

BauHorst

22.05.2017 17:27:15

Je pense que ce n'est pas si simple. L'agent immobilier s'est présenté comme agent libre, mais il figure toujours comme directeur dans les mentions légales de TAFF.

D'après ce que j'ai compris, l'achat du terrain par le propriétaire n'est probablement pas lié à TAFF. Mais on ne peut l'apprendre que directement du propriétaire.

À mon avis, dans ce cas, le chemin vers le terrain passe uniquement par le propriétaire et sa volonté.

BauHorst

22.05.2017 17:29:30

Oui, il est divisé

Olli1983

07.06.2017 07:15:39

Je vois cela un peu différemment en général. Car les coûts pour un accompagnateur de chantier ne sont pas non plus négligeables. Et en cas de problèmes, il ne peut pas vraiment aider. Surtout dans les questions judiciaires, les professions ont tendance à se dérober.

Selon moi, cela dépend plutôt du prestataire et du bien à assurer.

Caspar2020

07.06.2017 07:45:09

Il est quand même le premier à probablement voir les problèmes et à pouvoir les évaluer. Sans accompagnement de chantier, la plupart ne s’en rendront compte qu’après. Et en fait, les entreprises de construction sont plutôt prêtes à corriger les défauts lorsqu’ils sont signalés par l’accompagnateur de chantier plutôt que par le "client".

Si tu finis devant un tribunal, c’est déjà que beaucoup de choses ont mal tourné.

Les coûts pour l’accompagnement de chantier sont des "cacahuètes" par rapport au volume total engagé lorsqu’on construit normalement une maison.

Tu parles de l’assurance RC?

TAFF-HausTeam

29.07.2017 18:25:20
Bonjour, il est exact que la société TAFF-Hau GmbH existe depuis 2015. En tant que filiale à 100 % du groupe UK, elle bénéficie de leur expérience dans le secteur de la construction depuis 1997. Votre maison TAFF-Haus en kit est conçue par nos soins et fabriquée dans notre usine avec notre structure murale brevetée saine pour le logement de 37 cm. La construction et l’aménagement de la maison sont ensuite réalisés pour vous par des artisans locaux mandatés ou coordonnés par TAFF-Haus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer vous-même aux travaux d’aménagement. Cela augmente votre apport personnel et réduit le montant du financement.

TAFF-Haus ne pratique pas des prix arbitraires. Les prix de notre maison en kit sont publiés sur notre site web. Toutes les prestations nécessaires à l’aménagement intérieur sont confiées sur la base d’offres. Le maître d’ouvrage est toujours impliqué et peut, s’il le souhaite, faire appel à ses propres entreprises, par exemple un « plâtrier connu ».

Avec nous, vous avez trouvé un partenaire pour la construction de votre maison de rêve, qui vous offre beaucoup en termes de qualité et de rapidité, et pour qui votre rêve de maison, en tant qu’entreprise familiale, passe avant tout.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler.

Avec nos meilleures salutations

Votre équipe TAFF-Haus

PowerBauer

13.08.2017 19:10:00
Alors, pour nous, TAFF est désormais définitivement terminé.

Malgré tout, nous ne nous sommes pas laissés dissuader par le terrain, car il correspondait parfaitement à nos besoins. Nous avons donc signé le contrat malgré les nombreuses formulations floues et les points critiques, puisque le terrain nous avait été garanti par TAFF. Les 3 constructeurs que j’ai interrogés, qui avaient construit avec Allegro, étaient également assez satisfaits, ce qui m’a un peu rassuré.

Cependant, l’expert de l’Association des Constructeurs Privés m’a fortement déconseillé ce contrat, disant que le contrat d’entreprise était un "imbroglio absolu" (citation) que tout constructeur ne devrait jamais s’imposer volontairement. Beaucoup de points impliquent que c’est au constructeur (c’est-à-dire moi) de réaliser certaines prestations, beaucoup de risques sont transférés au constructeur, et avec les formulations mentionnées, on s’expose apparemment à un vrai parcours du combattant devant les tribunaux, le cas échéant.

J’ai alors noté environ 60 questions concernant la description des prestations de construction / CGV / corps de métier / etc. et j’ai pu en clarifier une partie avec TAFF, mais ils ne voulaient pas me fournir les réponses par écrit, encore moins signées. Certaines choses critiques, comme par exemple une date contractuelle de fin des travaux (du type "12 mois après le début des travaux excluant les pauses dues aux intempéries" ou autre), ils ne voulaient ou ne pouvaient même pas me l’assurer oralement. Il faut être méfiant.

Un autre point est la garantie sur les fenêtres, qui n’existe que si l’on conclut un contrat d’entretien – aucune de mes personnes de contact chez TAFF ne savait ce que cela signifiait, et aucun modèle de ce contrat d’entretien n’a été fourni.

Mais comme nous voulions absolument ce terrain et que nous connaissons un ou deux avocats dans notre cercle d’amis, nous avons signé quand même, comme dit. L’expert de l’Association des Constructeurs Privés a même dit que le contrat était tellement défavorable au client que certaines clauses ou même tout le contrat pourraient être déclarés invalides et contestés avec beaucoup de patience.

Après la signature du contrat, a commencé la longue attente. Nous avons été surpris, car au début ils poussaient énormément à la signature, et soudainement TAFF ne donnait plus signe de vie. Quand j’ai essayé de joindre quelqu’un chez TAFF environ deux semaines plus tard, personne ne répondait, même après avoir appelé toutes les quelques heures pendant deux jours. Le soir, j’ai essayé avec un autre numéro – et là, enfin joignable. Apparemment en vacances puis malade. Puis on nous a dit que le terrain était déjà vendu – alors qu’on nous l’avait garanti... nous étions donc furieux et avons contacté l’agent immobilier. Il a alors soudainement dit que le propriétaire déciderait qui obtiendrait le terrain, et que ce dernier ne s’était pas encore décidé. Lors de mon appel avec le propriétaire, celui-ci a dit qu’il avait déjà vendu le terrain à l’agent (??) et qu’il s’en fichait complètement à qui le terrain irait. Tout cela était très étrange et tous les intervenants se contredisaient. À ce stade, nous avions compris que quelque chose clochait.

Dans les jours suivants, nous avons continué à être menés en bateau. Apparemment, c’était parce que le notaire était surchargé et que les projets de contrats d’achat n’étaient pas encore disponibles. Je ne comprends pas ce qui différencie tellement ce contrat d’achat pour qu’il faille plusieurs semaines pour un projet, ni pourquoi un projet de contrat d’achat influerait sur la décision d’un acheteur, mais bon. Je pense qu’il y avait quelqu’un qui avait fait une meilleure offre ou qui avait des contacts, et que l’agent attendait simplement la confirmation de financement. Il a été suggéré plusieurs fois subtilement qu’il y avait aussi d’autres personnes prêtes à payer plus, et comme nous l’avons appris par la suite, apparemment quelqu’un de la famille de l’agent immobilier a obtenu le terrain.

Enfin, le propriétaire aurait choisi quelqu’un d’autre. Pour ma part, je suis assez sûr que l’agent, ancien directeur de TAFF-Haus, avait beaucoup plus d’influence qu’il ne le prétendait constamment. Il disait ne rien savoir d’un quelconque contrat de maison et que cela ne l’intéressait pas du tout, qu’il n’était que l’agent... alors que le vendeur de TAFF nous disait : "Adressez-vous à l’agent, c’est lui qui décide". Bien sûr.

Durant tout ce temps, tant l’agent que TAFF étaient généralement très difficiles à joindre. Le vendeur de TAFF semble toujours subordonné à l’agent, qui était jusqu’à récemment directeur de TAFF, et donc ses assurances n’avaient aucune valeur. L’agent, quant à lui, esquivait sans cesse les questions précises, noie le poisson et se contredit constamment. Derrière une courtoisie professionnelle se cache malheureusement une absence de professionnalisme sympathique... on affirme et promet chaque fois autre chose. Même chose chez le vendeur TAFF : comme à l’autre acquéreur, on nous a promis plusieurs fois des rendez-vous avec des entreprises de ventilation et chauffage, mais jamais tenus. Les emails restaient généralement sans réponse. Et le contrat d’entreprise que nous avions signé devait apparemment nous être renvoyé une semaine plus tard – nous ne l’avons reçu que plusieurs semaines après, alors que tout était déjà décidé. Et cela alors que la clause d’annulation convenue était depuis longtemps en vigueur, puisque nous n’avons pas pu acquérir le terrain. À un moment donné, le vendeur nous a rappelés pour demander où en était la situation, si nous avions désormais acquis le terrain (???). Il avait aussi un autre terrain comparable, et voulait savoir s’il pouvait garder mon numéro. On peut supposer qu’on n’a jamais été rappelés à ce sujet.

Pour la résiliation du contrat d’entreprise, nous avons dû encore insister avant d’avoir une confirmation.

Dans l’ensemble, une expérience très peu sérieuse et incertaine. Nous ne construirons définitivement pas avec TAFF, même pas sur un autre terrain. Il se peut que le produit soit correct, mais les personnes derrière et le contrat donnent indéniablement une mauvaise impression. On ne se sent pas vraiment pris au sérieux par l’entreprise.

Au fait, la seconde moitié du terrain, une bande de 13 mètres de large, pour laquelle "3-4 intéressés" auraient soi-disant fait des offres, a été proposée par la suite sur Immoscout comme terrain sans promoteur et environ 20 000 € plus cher. Aussi une histoire pour rien.

Autre chose : la société ne propose qu’une bonne douzaine de maisons différentes. Pourtant, la maison que nous avions choisie n’a jamais été construite auparavant par TAFF, il n’existait qu’un projet de construction parallèle. Cela m’inquiétait aussi un peu, car dans la construction de maison, je ne veux pas forcément être un projet pilote.