Nous avons récemment discuté avec plusieurs fournisseurs de maisons préfabriquées. Tous souhaitent conclure un avant-contrat. Avec un droit de rétractation au cas où aucun terrain ne serait trouvé. Cela se présente alors par exemple comme suit :
"Le maître d’ouvrage déclare qu’un terrain sur lequel la maison achetée auprès de XXX peut être construite n’est pas encore disponible. Le maître d’ouvrage recherche le terrain correspondant à ses souhaits avec un agent immobilier qu’il a mandaté.
Le maître d’ouvrage peut se rétracter gratuitement du contrat, sans avoir à verser une indemnité à XXX, s’il n’a pas trouvé de terrain constructible dans un délai de 6 mois malgré ses efforts immédiats et insistants – y compris en faisant appel à des agents immobiliers – et qu’il est établi qu’un terrain constructible ne peut définitivement pas être acquis selon les conditions ci-dessus.
Le droit de rétractation gratuit ne s’applique pas si le maître d’ouvrage construit avec un autre partenaire dans un délai de 2 ans. Nous renvoyons à l’article 7 des conditions générales de contrat." [10% der Auftragssumme = in etwa TEUR 25]
Je trouve particulièrement choquante cette dernière phrase, au point que nous ne signerons certainement pas le contrat d’entreprise sous cette forme.
Malgré la discussion dans ce fil, il ne m’est pas encore très clair quelles sont les possibilités et quelles en sont les conséquences (en partant à chaque fois du fait qu’aucun terrain n’est encore disponible) :
a. Avant-contrat signé avec le fabricant + le service commercial du fabricant trouve un terrain : je suis obligé de construire avec le fabricant et je dois payer la taxe d’acquisition immobilière sur la maison + terrain.
b. Avant-contrat signé avec le fabricant + je trouve moi-même le terrain : je suis obligé de construire avec le fabricant et je dois payer la taxe d’acquisition immobilière sur la maison + terrain.
c. Aucun avant-contrat signé, mais le fabricant me connaît et trouve un terrain qu’il me propose -> il me montre le terrain ; je contacte directement le vendeur du terrain et conclue un contrat d’achat avec lui -> je peux construire avec qui je veux ; pour éviter toute discussion avec le fisc, je ne prends pas le fabricant qui m’a conseillé pour la maison. Moralement discutable, et comme le commercial connaît ma situation, il ne me permettra probablement pas ce scénario.
d. Aucun avant-contrat signé, mais le fabricant me connaît et trouve un terrain qu’il me propose -> signature d’un contrat d’entreprise sous réserve que celui-ci ne soit valable que si je rachète le terrain xy -> je suis obligé de construire avec le fabricant et je dois payer la taxe d’acquisition immobilière sur la maison + terrain.
e. Je cherche moi-même via des agents immobiliers/les services d’urbanisme, je demande à tous mes connaissances/amis de surveiller si un terrain leur paraît intéressant lors de leurs promenades l’après-midi -> achat du terrain -> négociations ultérieures avec les fabricants -> je suis totalement libre quant à ma décision avec qui je construis et je ne paie la taxe d’acquisition immobilière que pour le terrain.
Y a-t-il d’autres variantes ?
Nous penchons pour les variantes d+e. Est-il vraiment vrai que les fabricants acceptent la variante d ? Est-ce que cela se passe ainsi quand un fabricant trouve un terrain pour un client qui n’a pas signé d’avant-contrat ?
Comment gérer au mieux les agents immobiliers ? Faut-il consacrer une journée à la recherche d’agents, à les contacter, à s’inscrire dans des bases de données, puis se renseigner chaque mois par e-mail sur l’état actuel ou confirmer son intérêt ?
Bonne chance
Florian