J’ai encore oublié les points de puisage extérieurs pour l’eau et l’électricité. Aussi un joli petit bonus contre supplément serait sympa.
Pour l’eau, nous avons littéralement une autre source, l’électricité est une bonne remarque. Nous en avons absolument besoin - merci !
Donc selon leur site web, la paroi extérieure est la suivante :
8 mm d’enduit extérieur en résine silicone avec enduit de base renforcé par un treillis
60 mm de panneau en fibres de bois tendres
200 mm de charpente en bois massif de construction (KVH)
200 mm d’isolation acoustique et thermique en laine de roche
15 mm de panneau OSB, collé étanche au vent
60 mm de lattage en tant que couche d’installation
60 mm d’isolation acoustique et thermique en laine de roche
10 mm de panneau en fibres de plâtre
Membrane pare-vapeur, collée étanche au vent
12,5 mm de plaque de plâtre
C’est conforme. C’est doublé des deux côtés. Y a-t-il quelque chose de différent dans le descriptif des prestations de construction ?
Dans le descriptif des prestations, il n’y a en effet que ceci :
8 mm d’enduit extérieur avec renfort intégral en treillis
(ça me semble être la variante moins chère ?)
60 mm de panneau en fibres de bois tendres WLG046 servant de support d’enduit
(identique ?)
200 mm de charpente en bois massif de construction
(identique)
200 mm de laine de roche WLG 035, dans les espaces entre la charpente
(identique)
15 mm de panneau OSB, collé étanche au vent, formant la première couche d’étanchéité à l’air
(identique)
60 mm de lattage servant de couche d’installation
(identique)
Le reste manque complètement. Toutefois, il y a une phrase que j’avais notée et qui m’avait déjà intrigué : « Après l’achèvement de la paroi extérieure par le maître d’ouvrage, avec les matériaux spécifiés par TAFF-Haus selon les épaisseurs indiquées, la valeur U est de 0,132 W/m2K et l’épaisseur totale de la paroi extérieure est d’environ 37 cm. »
Achèvement de la paroi extérieure par
moi ? Quoi ?
Dans la description technique du cloisonnement, heureusement, le reste est indiqué : 60 mm de laine de roche, plaques de plâtre, membrane SD100 et encore plaques de plâtre. Cependant, il n’y a pas d’épaisseurs indiquées pour les plaques de plâtre, je devrais le noter.
Quant aux cloisons intérieures : doublées unilatéralement uniquement avec des panneaux OSB. Ce n’est pas top ; ce serait mieux avec OSB + plaques de plâtre. Mais l’OSB supporte bien plus que les plaques de plâtre seules. L’isolation acoustique dépend surtout de ce qui est mis entre la charpente. La question est aussi l’épaisseur des panneaux OSB. Y a-t-il quelque chose à ce sujet dans le descriptif des prestations ?
Descriptif des prestations :
Les cloisons intérieures sont doublées unilatéralement avec des panneaux OSB. L’autre côté des cloisons reste ouvert. Composition :
100 mm de charpente en bois massif de construction (éventuellement 120 mm ou similaire, par exemple selon les exigences statiques)
15 mm de panneau OSB
Ici encore la phrase : « Après l’achèvement des cloisons intérieures par le maître d’ouvrage, ... » et dans le cloisonnement sec 100 mm d’isolation en laine de roche, côté ouvert plaques de plâtre, et encore plaques de plâtre des deux côtés. Là aussi, aucune épaisseur pour les plaques de plâtre, seulement l’épaisseur finale d’environ 15 cm.
Je pensais que le doublage concernait uniquement les panneaux OSB, c’est-à-dire que le doublage bilatéral concerne seulement les panneaux OSB de part et d’autre...?