Terrain de rêve, mais maison TAFF - première erreur déjà commise

• Erstellt am 16.05.2017 08:52:24

ypg

17.05.2017 11:26:41
Je l'avais encore en tête à partir de leur description sur la page d'accueil. Mais il est aussi possible que cela se réfère à la maison à finir, afin que les câbles puissent être posés ensuite. Unilatéral se réfère selon moi à un côté du mur.

Cordialement, Yvonne

PowerBauer

17.05.2017 11:32:41

Pour l’eau, nous avons littéralement une autre source, l’électricité est une bonne remarque. Nous en avons absolument besoin - merci !

Dans le descriptif des prestations, il n’y a en effet que ceci :

8 mm d’enduit extérieur avec renfort intégral en treillis (ça me semble être la variante moins chère ?)
60 mm de panneau en fibres de bois tendres WLG046 servant de support d’enduit (identique ?)
200 mm de charpente en bois massif de construction (identique)
200 mm de laine de roche WLG 035, dans les espaces entre la charpente (identique)
15 mm de panneau OSB, collé étanche au vent, formant la première couche d’étanchéité à l’air (identique)
60 mm de lattage servant de couche d’installation (identique)

Le reste manque complètement. Toutefois, il y a une phrase que j’avais notée et qui m’avait déjà intrigué : « Après l’achèvement de la paroi extérieure par le maître d’ouvrage, avec les matériaux spécifiés par TAFF-Haus selon les épaisseurs indiquées, la valeur U est de 0,132 W/m2K et l’épaisseur totale de la paroi extérieure est d’environ 37 cm. »

Achèvement de la paroi extérieure par moi ? Quoi ?
Dans la description technique du cloisonnement, heureusement, le reste est indiqué : 60 mm de laine de roche, plaques de plâtre, membrane SD100 et encore plaques de plâtre. Cependant, il n’y a pas d’épaisseurs indiquées pour les plaques de plâtre, je devrais le noter.

Descriptif des prestations :

Les cloisons intérieures sont doublées unilatéralement avec des panneaux OSB. L’autre côté des cloisons reste ouvert. Composition :
100 mm de charpente en bois massif de construction (éventuellement 120 mm ou similaire, par exemple selon les exigences statiques)
15 mm de panneau OSB

Ici encore la phrase : « Après l’achèvement des cloisons intérieures par le maître d’ouvrage, ... » et dans le cloisonnement sec 100 mm d’isolation en laine de roche, côté ouvert plaques de plâtre, et encore plaques de plâtre des deux côtés. Là aussi, aucune épaisseur pour les plaques de plâtre, seulement l’épaisseur finale d’environ 15 cm.
Je pensais que le doublage concernait uniquement les panneaux OSB, c’est-à-dire que le doublage bilatéral concerne seulement les panneaux OSB de part et d’autre...?

PowerBauer

17.05.2017 11:48:59
C'est bête qu'on ne puisse plus modifier ses messages après si peu de temps. Je voulais corriger que sur la cloison intérieure côté ouvert, ce n'est pas une plaque de plâtre en Karton, mais une plaque de plâtre en Faser qui est prévue.

PowerBauer

17.05.2017 14:13:40
Je suis arrivé aux conditions générales de vente. Ça devient sombre.

[*]Conditions de paiement :

- 15 % à la présentation du permis de construire
- 15 % après la réalisation de la dalle de béton
- 55 % après la réalisation de la maison en état d’avancement brut
- 10 % après la finition de l’enduit extérieur et de la couverture du toit
- 5 % après l’achèvement des prestations

[*]Pas de date de fin de chantier mentionnée.

[*]Déclaration de cession présente. Dans le guide de la construction de maison, il est dit qu’en retour, il faudrait exiger une garantie d’exécution pour la totalité du montant du chantier. Je ne trouve rien de tel dans le contrat. Je ne sais pas ce que signifie « dans son ensemble », mais voici le texte correspondant :

Déclaration de cession
Le maître d’ouvrage doit remettre au plus tard un mois après la conclusion définitive du contrat d’ouvrage une déclaration de cession de son institut financier au profit de l’entrepreneur pour le prix total du contrat d’ouvrage. Cette cession assure la garantie de toutes les obligations de paiement contractuellement convenues du maître d’ouvrage envers l’entrepreneur. Les paiements à l’entrepreneur sont effectués conformément aux conditions convenues ici.
Si le maître d’ouvrage invoque des droits selon les §§ 320, 273 du code de la construction et que ces droits sont contestés entre les parties, le montant restant dû doit être déposé par l’établissement de crédit, à condition que le maître d’ouvrage fasse valoir ses prétentions judiciairement dans un délai de 4 semaines après la première notification. Si le maître d’ouvrage ne fait pas valoir ses prétentions dans le délai susmentionné, le solde doit être payé. Cette disposition n’entraîne pas un renversement de la charge de la preuve.
Si une augmentation du prix total résulte d’une extension ultérieure du contrat, la déclaration de cession doit être augmentée en conséquence ou la différence doit être versée en tant que paiement supplémentaire.
Les frais d’établissement d’une déclaration de cession ou d’une attestation de financement sont à la charge exclusive du maître d’ouvrage.

Cession des créances
Si le maître d’ouvrage souhaite payer le prix total du contrat d’ouvrage avec ses propres moyens (fonds propres), ou si seule une partie du prix total du contrat doit être financée, le maître d’ouvrage est tenu de céder à l’entrepreneur la créance sur le paiement de la part des fonds propres du prix total afin de garantir l’entrepreneur.

Cela ne sonne pas très bien. Ou bien est-ce normal ?

Caspar2020

17.05.2017 14:23:45

Formulation difficile. Cela signifierait qu'après l'achèvement, 85 % seraient payés. Mais comme tu veux qu'ils fassent l'aménagement intérieur, tu as payé bien trop cher à ce moment-là.

En fait, un fournisseur devrait pouvoir proposer un plan de paiement bien adapté pour la maison à construire / prête à emménager.

PowerBauer

17.05.2017 14:44:37
La formulation exacte est :
"55 pour cent du montant du contrat après la construction de la maison à finir, à ce moment-là, la structure du bâtiment est érigée, les fenêtres, les volets roulants et la porte d'entrée sont installés et le toit est étanche à la pluie."

Cela représente environ 55 % à un maximum de 60 % de la prestation, qui est payée à hauteur de 85 %...
Dans le guide, il est également indiqué que la première échéance avant le premier coup de pelle ne devrait pas dépasser 3 % et après la dalle au sol, pas plus de 10 %. Et si je vois bien, tout l'aménagement intérieur (c'est-à-dire 90 000 €, environ un tiers des coûts) est couvert dans les tout derniers 5 %. Je trouve cela assez choquant et je ne peux pas imaginer que ce soit courant.