Je voudrais proposer trois variantes à la discussion. Il ne s'agit pas du plan d'étage, la plupart des remarques ont déjà été faites et nous en discuterons ce soir. Ici, il s'agit plutôt de la lucarne / avancée / hauteur de la panne sablière. Éventuellement aussi quelle solution serait la moins coûteuse.
1. On pourrait déplacer la maison comme prévu. Avancée de l'angle repas couverte et grande lucarne. Hauteur de la panne sablière 75 cm sur le plan, 1 m si on fait des compromis sur la lucarne -> À clarifier avec l'architecte.
Avantages selon moi :
- pièces mieux utilisables (plus grandes ?)
- on peut bien voir par les fenêtres
Inconvénient :
- esthétique ?
- hauteur de panne sablière <=1 m donc moins d’espace dans le grenier
2. Comme sur l’image mais avec l’avancée déplacée vers la droite pour qu’elle corresponde à notre plan d’étage (angle repas). Hauteur de la panne sablière relevée à 1,15 m et fenêtres de toit inclinées pour les chambres des enfants.
Avantage :
- esthétique ?
- hauteur sous plafond pleine pour les chambres - et donc on élimine le premier point de critique
Inconvénients :
- chambres enfants plus petites sans lucarne ?
- à cause de la panne sablière élevée, les enfants voient moins bien par la fenêtre de toit
- effort plus important pour échanger cuisine et salon
3. Avancée comme sur l’image au centre, hauteur de la panne sablière 1,15 m
Avantages
- on pourrait échanger cuisine et salon assez facilement, coin repas au centre
- esthétique ?
- place dans les combles
Inconvénients
- pente de toit dans la chambre des parents au-dessus du lit mais peut-être peu gênant à cause de la panne sablière ?
- sans lucarne, pièces plus petites ?
- à cause de la panne sablière élevée, les enfants voient moins bien par la fenêtre de toit
Le plan d’étage (avec éventuelles modifications) pourrait être réalisé avec toutes les variantes. Moi, je me concentre plutôt sur la mise en œuvre avec lucarne et panne sablière basse ou avancée massive et panne sablière plus haute.
Qu’en pensez-vous ? Ou bien ces questions sont-elles trop fondamentales pour ce type de discussion ?