Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

Sparfuchs77

23.07.2019 10:14:54

mhm ok... je vais encore prendre un rendez-vous avec l'architecte aujourd'hui. Je crois qu'on a encore un peu de choses à discuter XD

kaho674

23.07.2019 10:19:10
Ce que je voudrais juste demander en passant : le mur extérieur est dessiné avec 25 cm. Mais il y aura encore une isolation à l'extérieur, n'est-ce pas ?

Sparfuchs77

23.07.2019 10:32:15

oui, 24 cm de pierre de sable et de chaux et une isolation sera ajoutée à l'extérieur.

Sparfuchs77

23.07.2019 11:01:19
Je voudrais proposer trois variantes à la discussion. Il ne s'agit pas du plan d'étage, la plupart des remarques ont déjà été faites et nous en discuterons ce soir. Ici, il s'agit plutôt de la lucarne / avancée / hauteur de la panne sablière. Éventuellement aussi quelle solution serait la moins coûteuse.

1. On pourrait déplacer la maison comme prévu. Avancée de l'angle repas couverte et grande lucarne. Hauteur de la panne sablière 75 cm sur le plan, 1 m si on fait des compromis sur la lucarne -> À clarifier avec l'architecte.

Avantages selon moi :
- pièces mieux utilisables (plus grandes ?)
- on peut bien voir par les fenêtres

Inconvénient :
- esthétique ?
- hauteur de panne sablière <=1 m donc moins d’espace dans le grenier

2. Comme sur l’image mais avec l’avancée déplacée vers la droite pour qu’elle corresponde à notre plan d’étage (angle repas). Hauteur de la panne sablière relevée à 1,15 m et fenêtres de toit inclinées pour les chambres des enfants.

Avantage :
- esthétique ?
- hauteur sous plafond pleine pour les chambres - et donc on élimine le premier point de critique

Inconvénients :
- chambres enfants plus petites sans lucarne ?
- à cause de la panne sablière élevée, les enfants voient moins bien par la fenêtre de toit
- effort plus important pour échanger cuisine et salon

3. Avancée comme sur l’image au centre, hauteur de la panne sablière 1,15 m

Avantages
- on pourrait échanger cuisine et salon assez facilement, coin repas au centre
- esthétique ?
- place dans les combles

Inconvénients
- pente de toit dans la chambre des parents au-dessus du lit mais peut-être peu gênant à cause de la panne sablière ?
- sans lucarne, pièces plus petites ?
- à cause de la panne sablière élevée, les enfants voient moins bien par la fenêtre de toit

Le plan d’étage (avec éventuelles modifications) pourrait être réalisé avec toutes les variantes. Moi, je me concentre plutôt sur la mise en œuvre avec lucarne et panne sablière basse ou avancée massive et panne sablière plus haute.

Qu’en pensez-vous ? Ou bien ces questions sont-elles trop fondamentales pour ce type de discussion ?

kaho674

23.07.2019 11:35:13

Eh bien, on entre ici dans le vif du sujet. Qui ne fait que survoler la question ne sait probablement même pas ce que tu veux dire.

Je crains que ce soient aussi des questions qui dépendent beaucoup du goût et du porte-monnaie. C’est pourquoi chacun dira quelque chose de différent.

Mon avis personnel : je trouve absolument faux de légitimer le bricolage dans le grenier par l’installation ou le décalage d’un pignon.

J’estime que les lucarnes vous reviendront moins cher. Ce sera sûrement simplement une question d’argent. Si vous en mettez autant, on remarque à peine la faible hauteur des murs. Toutefois, les surfaces sous les lucarnes ne sont souvent plus vraiment des espaces utilisables. La pièce paraît alors plus grande et plus accueillante, mais on ne sait pas où mettre le lit. Cela dépend bien sûr. C’est pourquoi il faut planifier les meubles et voir si ça fonctionne.

Au sommet, la lucarne élargit aussi un peu la pièce – je ne l’avais pas pris en compte. Tu as raison. Comme je l’ai dit, les lignes des 2 m seraient très importantes ici pour avoir une idée.

Il ne faudrait finalement pas non plus perdre de vue l’aspect extérieur. Personnellement, je préfère les pignons – pour les lucarnes de toit, je trouve seulement les histoires de type chauve-souris jolies. Là, j’accepterais aussi immédiatement des pertes sur les murs bas…

Sparfuchs77

23.07.2019 11:42:57

Ben alors il ne postera probablement rien non plus ^^ Celui qui est là depuis le début comprend ça je pense, non ?

Le plan est prévu comme dit ce soir, si on y arrive. Si on choisit par exemple la variante 3, on pourrait facilement déplacer l’escalier et « dénouer » le 1er étage.

Oui à la fin ce sera une question d’argent. La chauve-souris serait sûrement très chère.

Nous en reparlerons avec l’architecte et il pourra sûrement nous le montrer.