Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

ypg

23.07.2019 11:47:03

Moi aussi

Pour les lucarnes, je laisse tomber ! À mon avis, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire à la va-vite en tant que profane. Et il existe certainement des règles dans le plan d'urbanisme concernant le toit et les lucarnes.

ypg

23.07.2019 11:48:54
D'abord corriger le plan des erreurs. Ensuite, on peut voir comment les [Gauben] pourraient un peu saboter ou améliorer cela.

Sparfuchs77

23.07.2019 12:07:55

- À la fin, je dois voir sur quels points je suis d'accord avec ma femme et quels compromis (elle :P) la RDC vaut pour nous. En fin de compte, c'est une question de goût d'échanger la cuisine et le salon.

- Un pied-droit plus haut détendrait déjà un peu les chambres des enfants, le grenier et le débarras / dressing.

- Un premier « essai » de ma part pour inverser la cuisine et le salon n’a pas vraiment rencontré d’enthousiasme ^^ je vais aujourd’hui reproduire les 3 variantes dans Sweet Home et lui montrer. Ensuite, nous ferons une liste des pour et des contre et verrons ce qu’il en ressort.

- Déplacer l’escalier pour avoir une montée droite me semblerait quand même assez bien.

Je pense que si ce soir on a les plans devant les yeux et que j’ai rencontré notre concepteur demain, on en saura déjà plus. Mais je pense que quelques décisions de compromis seront nécessaires. Je ne veux pas non plus imposer coûte que coûte mon avis (échanger la cuisine, déplacer l’escalier, etc.) à ma femme.

Niloa

23.07.2019 13:12:14
Je ne l'ai pas trouvé en regardant rapidement, mais que prévoit le plan d'aménagement ? Je pense que si on fait 2 étages complets, il n'y aura pas de problème en haut avec les nombreuses chambres. Cela ne peut pas être plus cher que de nombreuses lucarnes, quand même ?

11ant

23.07.2019 14:14:33
Dis-moi où l’on peut trouver le plan d’aménagement (les liens ne sont pas souhaités ici, donc mieux vaut au format « Posemuckel n° 258 dans le Wiesengrund » ou quelque chose du genre - tu as un MP). Avec un toit aussi atypique, je soupçonne fortement qu’il y ait des prescriptions qui ont inspiré l’architecte à une idée aussi extraordinaire.

Dans le plan au sol, je n’avais même pas remarqué les « lucarnes », ni le mur de chevet. C’en est effectivement un, et selon ma lecture, il ferait 75 cm (comme le prévoient de nombreux plans d’aménagement quand la maison doit être « franconienne »). Et normalement, je dis que cette hauteur de mur de chevet est nulle, car j’attends d’un mur de chevet qu’il remplace complètement un soubassement ; je vois aussi dans une fourchette entre 100 et 130 cm les hauteurs de mur de chevet les plus pratiques (le fameux mur de chevet à hauteur de lit). On peut alors faire des fenêtres de façade dans le mur de chevet, et des fenêtres de toiture dans la pente du toit.

Ici, c’est tout autrement : on se contente du mur de chevet « aspirateur » de 75 cm, construit proprement jusqu’ici sans doubler le mur de chevet avec un soubassement – mais ensuite, voilà le truc : le toit est « tiré sur le visage » des éléments de toiture, ce qui, avec la faible hauteur du mur de chevet, empêche de placer des fenêtres de façade utiles dans le mur de chevet. À la place – et c’est là où je dis que aucun architecte valable ne ferait ça sans raison – on ajoute des lucarnes en chien-assis sur le mur de chevet. Vous m'avez bien eu, car sans le plan de coupe, rien qu’en regardant la vue, j’aurais presque cru voir des « lucarnes ». Mais ce sont des lucarnes en chien-assis à toit en appentis – on ne voit pas plus atypique, et normalement on ne fait pas ça sans raison. En ce sens, on devrait supposer que des lucarnes classiques (avec pignon, en fait des « rehausses ») seraient écartées ici non seulement pour des raisons de coût, mais aussi à cause des prescriptions du plan d’aménagement. Avec une lucarne en surcroît, tu as raison, cela dépasserait aussi clairement la solution montrée côté coût (mais ce serait plutôt du style nord-allemand).

Est-ce qu’un charpentier a déjà donné son avis sur la complexité de cette construction de toit ? – après tout, les fenêtres semblent réalisables sans changer l’écartement des pannes ; toutefois cela confère à la maison un fort aspect « maison de lotissement des années 50 ». De l’extérieur seulement, je n’estimerais pas la maison finie comme une construction neuve, mais plutôt comme un objet de rénovation avec une porte d’entrée moderne.

11ant

23.07.2019 14:23:11

... ou pas : je ne peux pas t’écrire, vérifie tes paramètres, je ne vois même pas les infos sur l’état fédéral où tu construis etc. ...