Construction de murs et isolation pour une maison Kfw 70, d'accord ?

• Erstellt am 08.07.2011 21:25:31

Bauexperte

10.07.2011 12:18:52
Bonjour €uro,

Je l’ai déjà écrit ici – des milliers de fois en substance – tous les BU/GU/architectes/vendeurs ne sont pas des voyous ; peut-être pourrais-tu à l’avenir ajouter au moins la mention « fournisseur bas de gamme » quand tu fais ce genre de déclarations ?

Ainsi, « Livestrong » fait partie d’une multitude de cas – très peu de maîtres d’ouvrage décident au-delà du prix proposé ; comment pourraient-ils savoir, si construire ne fait pas partie de leurs tâches quotidiennes, alors qu’il y a le world wide web avec des milliers de « formateurs fédéraux (maison-construction) » compétents ?
Est-ce que c’est cool d’être bon marché ? Bon, on les retrouve – quand le gouffre à fric est enfin créé – dans les télé-réalités hebdomadaires (même avec une indemnité) – mais, selon toi, ce n’est que la faute des méchants BU/GU/architectes/vendeurs. Pas du tout – il y a des voyous des deux côtés, c’est seulement ainsi que ce jeu fonctionne :(

Il ne suffit pas de mettre le doigt dans la plaie €uro, tu dois expliquer un peu plus – je suppose jusqu’à présent que ton objectif est aussi de rendre la vie des « brebis galeuses » un peu plus difficile. Ce ne sera pas avec du sarcasme que nous atteindrons cet objectif, même pas en surface ;)

Cordialement

E.Curb

10.07.2011 13:06:00
Salut,

Que dit donc ton planificateur à ce sujet ? Quelqu'un doit bien te conseiller pour la vente de la maison.

Cordialement

€uro

10.07.2011 13:30:39
Bonjour expert en construction,
Je ne l’ai jamais affirmé non plus.
Il est certain que les risques pour le maître d’ouvrage qu’une prétendue « bonne affaire » se transforme en gouffre financier sont beaucoup plus élevés chez les « fournisseurs à bas prix ». Cependant, un prix de vente plus élevé, donc pas un « fournisseur à bas prix », n’est ni un critère de qualité ni un critère de sécurité pour le maître d’ouvrage !
Je recommande de mettre le prix demandé en relation avec la consommation finale d’énergie (prévision de consommation dans les conditions spécifiques du maître d’ouvrage).
C’est là que le bon grain se sépare rapidement de l’ivraie. ;) Étrangement, même ici, de prétendus « fournisseurs premium » se distinguent négativement.
Traiter un maître d’ouvrage naïf d’être un méchant garçon, je trouve cela vraiment déplacé !
C’est dans la nature humaine de vouloir obtenir le plus possible pour le moins d’argent. Cela ne fait pas du maître d’ouvrage un « méchant » garçon !
Naïf, ingénu, inexpérimenté, oui, mais pas méchant !

Il y a plusieurs chemins pour aller à Rome, comme on le sait. Une phrase directe est parfois plus utile qu’un long traité aux tournures mesurées. ;)

Cordialement

Livestrong

10.07.2011 13:48:56
Il ne peut être question de bon marché ni de bric-à-brac. L'entrepreneur a une excellente réputation et tout le monde est impressionné par son savoir-faire. Il a appris son métier dès son plus jeune âge. La confiance est grande. La déclaration était que 12,5 suffit mais que 16 est judicieux. Plus pourrait alors être trop. Il n’y a jamais eu de pression de la part du vendeur, bien au contraire. Si un acheteur apparaissait, je serais informé. Je souhaite simplement commencer bientôt. Aujourd'hui, j'ai rencontré au studio de sport des amis qui ont également confirmé que la construction est correcte. Ils ont construit de la même manière il y a des années, mais avec 10 cm d'isolation. L'entreprise construit depuis 25 ans et je n'ai trouvé aucun avis négatif d’acheteurs. Merci Bauexperte pour le message privé, je te donne raison à ce sujet. J’ai confiance et j’ai la semaine prochaine les entretiens où nous fixerons tout. Un des futurs voisins a fait vérifier le contrat de construction et leur avocat a trouvé que tout est en ordre.

E.Curb

10.07.2011 14:32:37

Alors tout est en ordre ;)

Cordialement

Bauexperte

10.07.2011 14:39:27
Bonjour,

Parce que cela n’est justement pas dit – on frappe toujours seulement d’un côté – beaucoup de prestataires douteux ont sur le marché beaucoup de facilité.

Quelques exemples, représentatifs parmi tant d’autres de mon quotidien :

Au début de l’année dernière, nous avons négocié avec un intéressé de Cologne – un travailleur indépendant chez une chaîne privée – au sujet d’une petite maison individuelle. Il revenait sans cesse avec l’argument que son autre prestataire était bien moins cher que notre offre. À ma question pourquoi il n’avait pas déjà signé chez lui, il a souri. Mon avis personnel : il voulait notre service au prix du prestataire bon marché. Quand il nous a finalement donné le nom du prestataire, je n’en croyais pas mes oreilles, car ce prestataire était au bord de la faillite. Nous lui avons donc demandé de faire tirer un renseignement auprès de sa banque et de revenir vers moi s’il voulait continuer à négocier avec nous. Si j’étais déjà étonné avant, là j’en suis resté bouche bée ; citation directe : « Je n’ai plus besoin de renseignements, je connais l’état de l’entreprise. S’il ne me construit pas ma maison, je le mets à la télé… »

Nous construisons actuellement une maison jumelée dans un quartier de Cologne – nos maîtres d’ouvrage étaient les premiers et donnent donc le rythme. Le deuxième partenaire constructeur éventuel n’a pas tardé à se manifester et nous nous sommes réunis pour une consultation. Lors de l’entretien, il est rapidement apparu qu’il ne pourrait pas financer ce chantier – même avec beaucoup d’aides financières – à la taille prévue, et nous avons essayé de lui expliquer calmement la situation réelle. Il a cependant insisté sur son souhait, et nous nous sommes retirés. Un autre prestataire, probablement moins cher, a vu son opportunité et a conclu le contrat. Bilan : la construction a été réalisée à la limite de terrain – l’isolation de la cloison mitoyenne de sa maison jumelée n’est plus possible, le recul par rapport à la route a été réduit en dessous du minimum et bien d’autres choses encore. Le pire dans tout ça, c’est que nos maîtres d’ouvrage auront à long terme un chantier à côté d’eux, car ils manquent simplement des moyens pour terminer la construction à moyen terme.

Il y a un peu plus de 3 semaines, nous avons perdu une commande parce que les intéressés ont écouté leur bonne amie – une architecte à la retraite. Il était question d’un cube, en raison de la construction (étage en retrait, terrasse sur le toit, etc.) et des exigences de la ville en matière d’isolation phonique, notre offre était 30 000 € au-dessus des prévisions de l’architecte. Il n’y a donc pas eu de négociations supplémentaires et l’intéressée a signé chez un constructeur local dont l’offre correspondait aux prévisions. Comme le hasard fait parfois bien les choses, je suis souvent en contact avec l’entreprise de terrassement engagée par le constructeur. Celui-ci m’a raconté que le constructeur, l’architecte et maintenant la maîtresse d’ouvrage sont en conflit, parce que notre offre correspondait pourtant à la vérité...

…et je ne parle même pas des temps où je construisais moi-même… à suivre…

Pour info : le mot « pöse » vient du film « La vie de Brian » et désigne le type d’homme qui ne pense qu’à son propre avantage ; je pensais que tu connaissais ce terme.

Il est légitime de vouloir obtenir le meilleur rapport qualité-prix, c’est la loi de l’économie de marché. Il n’en demeure pas moins que tous les maîtres d’ouvrage qui apparaissent à la télévision/dans les journaux/au tribunal n’ont pas forcément manqué de signaux avant leur action ; parfois, une simple modération du phénomène « l’avarice, c’est cool » aurait suffi. Je travaille de temps en temps avec un expert qui collabore aussi pour une production télévisée à Cologne, ainsi qu’avec un expert judiciaire. Si tu ne me crois pas, je peux volontiers te mettre en contact…

Cordialement