Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

Sparfuchs77

24.07.2019 11:33:56
On pourrait échanger la salle de bains à l’étage et la chambre d’enfant nord, puis décaler un peu les murs pour que la taille des pièces convienne. Ensuite, il n’y aurait probablement pas de problème avec les eaux usées non plus. Mais la nouvelle proposition me plaît déjà vraiment beaucoup !

Ce que j’ajusterais d’emblée :

- Au rez-de-chaussée, l’entrée du bureau à angle droit au lieu de 45°. Cela me laisserait plus de mur pour le coin TV.
- Remettre le sas d’entrée. La porte de la buanderie alors où se trouve la commode.
- Échanger la salle de bains de l’étage et la chambre d’enfant nord.

Mais je classerais cela dans les préférences personnelles. Oui, le séjour est encore proche du passage vers la cuisine, mais je crois que c’est exactement ce à quoi ma femme tient. Peut-être qu’un passage entre la cheminée et le plan de cuisine pourrait aider ?

Je n’arrive pas non plus, après mûre réflexion, à me représenter l’escalier. Pourquoi y a-t-il une « pente » dans la buanderie sur le plan de l’architecte et pas dans ta cuisine ?

kaho674

24.07.2019 11:39:40

Voici l'escalier du rez-de-chaussée :

Ce n'est pas un palier mais un escalier habituel en 1/4 tournant. Rien ne dépasse dans la cuisine.
Voici les dimensions :

L'escalier menant au grenier commence un peu décalé et tourne en haut, afin que l'ouverture dans le grenier ne soit pas trop longue. Peut-être le disposera-t-on simplement superposé, pour pouvoir mieux accéder à la fenêtre du couloir. Il y a en tout cas assez de place. L'architecte peut le calculer plus précisément avec ses logiciels.

Les toits plats sont généralement plus chers que les toits en pente. Mais peut-être que des lucarnes conviendraient aussi. Mon logiciel ne sait pas non plus les gérer. L'architecte devra tester cela.

kaho674

24.07.2019 11:41:38
Je ne recommanderais pas d'échanger les chambres d'enfants. La salle de bain est délibérément à cet endroit - car cela peut être plus étroit là-bas. Dès que tu changes cela, tu as une énorme salle de bain ou deux petites chambres d'enfants et une énorme. Le fait qu'un enfant ait seulement le nord-ouest, je ne trouve pas cela si dramatique. Là, on mettra simplement une fenêtre à deux vantaux. Elles apportent toujours de la lumière, venant d'en haut. De plus, toutes les chambres d'enfants ont ce type de fenêtre pignon, où l'on peut facilement poser le pied.

Sparfuchs77

24.07.2019 11:53:45

Ah donc on monte tout droit et on arrive en haut en regardant vers le sud, puis on tourne de 90 degrés pour entrer dans le couloir. C’est bien ça ? Et c’est pareil pour le grenier.

Je prends ça tel quel pour l’architecte et il pourra trouver une solution ^^ Du point de vue conceptuel, cela correspond déjà beaucoup à notre souhait. Merci encore !

kaho674

24.07.2019 12:06:58

Oui, si la femme insiste vraiment, alors tu passeras par là.

Alors le salon devient vraiment petit. En ce moment, c’est 4,10 m - c’est l’optimum. Si je décale le mur, il ne reste plus que 3,75 m. C’est plutôt juste pour 5 personnes. Tu vois aussi que cette porte est un vrai goulot d’étranglement dans le premier projet. L’architecte n’a mis qu’un passage de 80 cm – un signe de désespoir. Je ne le ferais donc pas vraiment – sauf si tu agrandis.

La cheminée avec le poêle à cet endroit est bien sûr aussi un obstacle autour duquel vous devrez toujours passer. Si je fais un passage vers la cuisine, il prend déjà un bon coin dans la salle de bain. Ce n’est pas encore un drame, mais ça commence à devenir gênant. À quel point cet élément est-il important ? On peut aussi économiser de l’argent là-dessus rapidement.... :P

Sparfuchs77

24.07.2019 12:18:33

Actuellement, c'est son souhait de faire comme ça et je vais d'abord essayer de trouver un compromis.
Avec la porte coulissante dans la cuisine comme dans ta dernière version, la chose est déjà un peu atténuée. Comme nous voulons de toute façon mettre un réfrigérateur dans la buanderie, on pourrait aussi y réaliser la « fourniture de boissons » quand les enfants ont des invités...

Oui, l'entrée du bureau est un point étroit. Dans la version initiale, il n'y a aussi qu'un arc prévu et pas de porte. On verra ce que l'architecte peut faire là-dessus.

Merci d'avoir directement installé le sas *.* Quelle taille fait la buanderie maintenant ?

Alors, le rez-de-chaussée, je le trouve déjà vraiment bien *.*

L'étage, je vais le mettre sur le dos de l'architecte... il doit aussi faire quelque chose pour son argent.