Maison individuelle ~ 150 m² pour 5 personnes

• Erstellt am 22.07.2019 09:29:52

kaho674

05.08.2019 20:34:54
Pas d'images? ops:

Sparfuchs77

05.08.2019 20:43:27
On viendra quand nous aurons les plans. ^^ cela prendra encore quelques jours.

Sparfuchs77

24.02.2020 11:15:47
Bonjour à tous,

Je vous dois encore pas mal d'infos. Après notre dernier rendez-vous avec l'architecte, les choses se sont enchaînées rapidement. Nous étions très satisfaits des plans, avons acheté le terrain et ensuite ça a tout de suite commencé. Comme nous organisons tous les corps de métier nous-mêmes, nous avons été bien occupés. Tellement occupés que j'ai tout simplement oublié le forum .

Je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui ont posté des retours ici. Surtout auprès de . ops:

Voici maintenant les plans dus.

Qu'est-ce qui s'est passé depuis ? :

Nous avons commencé la construction en décembre et actuellement la structure brute est terminée, le toit est étanche et les fenêtres seront posées en fin de semaine.

Le plan ne plaisait pas à tout le monde tel qu'il était au départ. C’est tout à fait compréhensible.

Nous avons discuté de tous les retours du fil de discussion en conseil familial et avons ensuite demandé à l’architecte de les prendre en compte. Nous sommes très satisfaits du résultat. Depuis que ma femme l’a vu en vrai pour la première fois, elle attend avec impatience d’emménager.

- L’espace de vie ouvert salon/salle à manger nous plaît beaucoup et nous correspondra bien. Passer par le salon pour aller à la cuisine nous convient.

- La cheminée a été légèrement déplacée

- Nous avons fait pivoter les escaliers comme proposé ici. La proposition était en or et nous plaît énormément ! On arrive ainsi directement dans le couloir à l’étage. Le couloir est presque un peu grand, mais ça fait super bien.

- Un petit local de rangement sera aménagé sous l’escalier

- La buanderie à l’étage est maintenant un peu plus grande et mieux utilisable

- Les chambres d’enfants sont petites, oui, mais elles sont orientées sud, avec la plus belle vue, pas de combles sous pente et suffiront.

Les lucarnes permettent un très grand grenier. Nous l’aménagerons en petite salle de détente (canapé, TV). Il servira comme :

- Salle de loisirs pour papa (PC gamer, jeux VR, jeux rétro), partager une bière de temps en temps avec des copains

- Refuge pour les enfants quand ils ont des amis à la maison et qu’ils ne veulent pas envahir le salon. Ça compense un peu la petitesse des chambres d’enfants. Là-haut on peut s’asseoir avec 5 ou 6 amis. Même une grande chambre d’enfants serait trop petite pour ça.

Dans la partie principale du toit (à 45°), on peut tenir debout avec 1,80 m de taille sur 2,5 m de largeur. Là où se trouvent les lucarnes, la largeur dépasse 4 m.

Avec le budget, nous sommes actuellement à peu près à +-0 par rapport au plan. Le toit est plus cher que prévu, la structure brute est dans le plan et la charpente + fenêtres un peu moins chères.

Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant (quand je trouverai le temps de poster ^^) Mais au moins la question des plans peut être considérée comme réglée, je vous le devais (moralement).

Amicalement !

Joedreck

24.02.2020 16:50:09
Comment est prévue l'escalier vers le haut ? Et peut-être créer une petite niche en haut et installer un mini WC ? Remonter l'eau froide et les eaux usées n'est pas si compliqué.

Sparfuchs77

24.02.2020 17:58:41
Les escaliers sont superposés du rez-de-chaussée jusqu'au grenier. Oui, les WC seraient une option (j'y avais déjà pensé), mais ce n'est pas vraiment réalisable du côté nord (en bas du plan). En haut du plan, l'évacuation devrait passer par les chambres, ce qui est aussi très peu attrayant.
Je dirais : 3 m jusqu'à l'escalier, et 3 m de l'escalier aux WC de l'étage supérieur, c'est à mon avis acceptable. Mais merci pour ton input !

Sparfuchs77

25.02.2020 16:31:59
J'ai toutefois encore une question qui concerne la planification du plan au sol, car nous devons commencer rapidement avec l'électricité. Les prises et le réseau / TV sont déjà prévus. Pour l'éclairage, je réfléchis encore. Surtout le salon / coin repas me pose encore problème.

Avez-vous peut-être des idées ? Je pensais à une lampe au centre du salon, une sur le mur près des portes-fenêtres (en face de la cheminée) et une au-dessus de la table à manger. Mais d'une certaine manière, cela ne me plaît pas encore tout à fait comme ça.