Évaluation de l'offre de système photovoltaïque avec stockage

• Erstellt am 26.09.2023 13:02:13

RotorMotor

29.09.2023 06:52:38
Une première estimation avec pvgis donne 950 kWh sur SO et 680 sur NW par kWp et par an.

Pour des valeurs plus précises, il faudrait encore la région, l’angle exact d’orientation de la maison (j’ai regardé 50 degrés) et la région où se trouve la maison.

Mais on peut déjà voir que SO devrait être complètement rempli, donc il faut vérifier s’il est possible d’ajouter une rangée de plus.
En revanche, NW aura du mal à être rentable.
Il faudrait alors qu’il soit environ 30 % moins cher que SO.

Donc, encore une fois, des offres pour SO aussi plein que possible et SO+NW complètement plein ?

Dachshund90

29.09.2023 12:05:11

Bonjour RotorMotor.
Merci pour ton aide. Je n'ai pas l'angle exact de rotation, je pense qu'en fonction du plan de terrain non bâti, nous devrions être environ à 50 degrés. Nous sommes dans le district de Marburg-Biedenkopf. Comme nous avons une belle vue, le soleil brille plus ou moins sans obstruction, il se couche seulement le soir derrière une forêt à environ 100 m.
Je vais demander une nouvelle offre avec plus de panneaux. Ce que je me demande encore : est-ce que quelques modules orientés NW ont quand même du sens, pour avoir un peu d'électricité le soir pour la consommation propre, même si c'est moins efficace ? Je pense qu'après le travail, il faut encore un peu plus d'électricité et que, selon la saison, le soleil disparaît déjà du côté SO.

Cordialement

RotorMotor

29.09.2023 21:22:32

Alors mes estimations devraient assez bien correspondre.

Je suppose qu'au total, ça ne vaut pas vraiment la peine de ne poser que quelques panneaux vers le nord.
Car cela réduirait la production d'environ 20 %.
Il est discutable que cette baisse de production soit compensée par une consommation propre plus élevée, mais ce n'est pas exclu.
Mais on peut aussi simuler cela avec pvgis. Il suffit de passer en données journalières et de tester les différents angles selon les mois.

Buchsbaum

30.09.2023 10:08:31
Encore une fois.

Tu peux calculer comme tu veux, au plus tard après 4 semaines tu regretteras vivement d'avoir installé une installation photovoltaïque sans stockage.

C’est précisément à ce moment-là que ton compteur électrique commencera à tourner et que tu devras puiser ton électricité coûteuse sur le réseau.

Et je te dis, ta frustration commencera déjà après quelques jours. Aussi parce que dans très peu de cas les calculs correspondent au rendement réel.

Pour qu’une installation d’injection pure soit rentable, il faut que tu dépasses les 30 kWp.
Tout le reste n’est que du bricolage.

Et si dans quelques années le prix de l’électricité grimpe à 60 centimes et plus et que tout le monde réclame un stockage, tu voudras faire une mise à niveau ?

Mais écoute donc tous ces bavards et laisse tomber le stockage. J’en ai un et j’en suis content. Mais tu te souviendras de mes paroles.

RotorMotor

30.09.2023 10:31:09

Les compteurs électriques ne tournent plus.
Il n’y a donc pas de raison de s’en vouloir.

Plus c’est grand, mieux c’est, mais il n’y a pas de limites définies par toi.
Le vrai jeu, c’est plutôt ta batterie.

Oui, ne prête pas attention à ceux qui me sortent des formules, des simulations, des calculs.
Mieux valent les intuitions des gens émotifs qui refusent catégoriquement de publier quelques chiffres sur leur propre système.
Mais content que tu sois heureux !

Buchsbaum

30.09.2023 10:53:31
Donc, comme j'ai entendu dire, il y a actuellement d'importantes difficultés d'approvisionnement pour les compteurs d'électricité numériques, qui viennent exclusivement de Chine. Beaucoup d'installations photovoltaïques ne sont donc pas encore en service ou ont de longues attentes pour la mise en service. Il y a encore beaucoup de compteurs d'électricité analogiques qui tournent. Nous sommes quand même un pays high-tech.

Peux-tu vraiment simuler le temps ? Trois semaines de brouillard ou de soleil en novembre sont très proches. Souvent seulement à quelques kilomètres.

Avec seulement quelques centimètres de neige sur les modules, le rendement est nul. Et demande aux propriétaires de photovoltaïques le rendement réel en août 2023 et les prévisions à ce sujet.