Il ne s'agit pas toujours immédiatement de porter plainte. L’avocat conseille cependant en ce qui concerne le droit ce qui est possible et comment cela se répercute.
Une consultation professionnelle n’est certainement jamais une erreur, même si j’avais recommandé la solution évidente de consulter brièvement le notaire qui a rédigé ce contrat entre les deux, contrat dont il est question ici.
Le notaire sait bien sûr exactement ce qu’il voulait empêcher avec son contrat et ce que cela signifie si une partie ne le respecte pas.
Consulter un avocat reviendrait à tout lui expliquer depuis zéro ; le notaire connaît déjà la situation et prend position sur son propre projet, éventuellement même par téléphone comme information factuelle gratuite.
Sinon, faire appel à un avocat signifie toujours une rupture nette dans la communication entre les parties et un durcissement de la situation. Après cela, il n’y aura plus de discussions familiales et les conversations entre enfants et parents vont probablement changer sensiblement, car il existe alors toujours le risque de divulguer par inadvertance l’évaluation/position juridique d’une des parties.
Comme le dit déjà , nous ne savons presque rien des détails réels, même connaît compréhensiblement seulement la partie, à savoir celle qu’elle doit connaître et uniquement de manière unilatérale.
J’ai du mal avec le fait que l’un ait dépensé l’argent et ait fait ceci ou cela, c’est trop simple pour moi, même si, en tant que personne concernée, on le ressent bien sûr ainsi sur le moment.
De plus, c’est la mère de mes enfants et malgré une colère compréhensible due à un comportement peut-être stupide, elle est toujours la mère que je poursuis ensuite juridiquement. Comme les enfants sont déjà plus âgés, il serait parfaitement envisageable de « répartir » de manière appropriée ce bien immobilier aux enfants ; pour cela aussi, un notaire a des idées adaptées. L’avantage serait alors qu’un payeur défaillant ferait du tort à ses propres enfants, ce qui ne se produirait probablement pas ; c’est donc absolument la direction dans laquelle je penserais et qui pourrait être une solution largement à l’amiable.
Cela dissiperait également un peu plus la relation apparemment toujours existante entre les parents et les enfants adultes pourraient en assumer la responsabilité et ne plus jouer seulement les médiateurs impuissants.
Ce que je ne comprends pas, c’est le fait que le père paie la pension alimentaire pour ses enfants adultes non pas directement aux enfants mais à son ex-femme, la mère, (et qu’il en déduise même une partie à cause du bien immobilier, ce qui n’est pas légalement autorisé).
J’ai déjà vu cela plusieurs fois et je me demande sans cesse pourquoi la pension ne va pas DIRECTEMENT aux enfants, qui sont en outre déjà suffisamment adultes pour résoudre les problèmes des parents.
J’aurais immédiatement changé cela à leurs 18 ans, comme il convient. La pension appartient aux enfants et ne doit jamais être une monnaie d’échange entre les parents ! Pourquoi les enfants adultes doivent-ils aller chercher l’argent qui leur revient auprès de la mère et vivent-ils ainsi dans une dépendance inutile et désagréable envers les parents ?
Je suis vraiment désolé pour toi , car tu es quelque part au milieu et veux aider mais tu ne peux pas vraiment. Je ne peux donc que te conseiller une distance maximale par rapport à ce sujet, car il est compréhensible que le point de vue des beaux-parents soit biaisé !
Tu ferais mieux d’exclure complètement ces sujets de la conversation dans tes relations avec eux.