Prêt construction - L'ex-partenaire ne paie pas sa part

• Erstellt am 03.08.2020 12:07:26

Altai

14.08.2020 08:57:58

Oh oui, c’est vrai. On peut aussi obtenir un titre exécutoire, et si elle fait traîner les choses en espérant que tout s’arrange, c’est-à-dire si elle ne s’en occupe tout simplement pas, cela ne prend même pas longtemps. Celui qui ne fait pas opposition est rapidement "redevable".

pagoni2020

14.08.2020 09:04:11
Passer par le notaire avocat de manière rigide fonctionnera, alors il devrait tout simplement le faire maintenant ; tout le reste lui coûtera encore de l’argent mais surtout vos nerfs.
La vente de la maison est annulée, car partagée en 2 appartements et l’accord mutuel de part et d’autre n’est pas à espérer.

Compte tenu de la durée probable de ce litige et de ses charges possiblement fatales aussi pour votre relation, à sa place, je prendrais ces 30 000 € et je ferais confiance au fait qu’en cas de succession ils reviendront finalement à mes enfants.
Il s’agit d’un conflit émotionnel et tant qu’il y aura un lien entre les ex-époux, cette tension continuera, à tous les niveaux encore liés.
Ton partenaire devrait maintenant rattraper ses décisions alors différées, même si elles sont douloureuses. Une véritable séparation, en effet, n’existe que lorsque aucune possibilité d’influencer l’autre n’est plus possible. Il a apporté sa part par signature et porte sa part dans ce dilemme actuel.
Mon conseil pour toi serait de complètement t’en tenir à l’écart ; moi aussi, je ne voulais rien avoir à faire avec cette colère, dont la résolution est manifestement choisie par ton partenaire seul et qu’il devrait donc aussi porter seul. Il a sa part de responsabilité sur le fait que cela en soit arrivé là, , et tant que cette relation n’est pas complètement rompue, ce tiraillement sera possible.
Pour 30 000 €, subir un tel stress brutal et l’amener dans ma nouvelle vie serait exclu pour moi. Je pourrais franchir cet obstacle, droit ou pas, pour enfin retrouver plus de paix, en particulier pour toi/vous ; cela coûte « seulement » 30 000.
Je transmettrais immédiatement l’appartement à mes enfants, parce que je ne veux plus simplement ce lien encore existant et que je les exclurais donc complètement de ma nouvelle vie. La propriété commune lie toujours, il faut discuter des choses, gérer les problèmes avec les locataires, décider ensemble, et cela toute la vie. Veut-il vraiment cela ?
S’il ne rompt pas clairement maintenant, cela réapparaîtra encore et encore dans les 20 prochaines années et vous accompagnera durablement.
Pour 30 000 €, j’achèterais ma liberté, même tardivement ; ma vie et ma paix valent bien trop à mes yeux.
Je sais de quoi je parle, c’est donc mon avis sur cette situation. Dans ce cas, sa liberté durable et moins de stress pour ta vie ne lui coûtent simplement que de l’argent, et pour 30 000 €, je trouverais cette option même assez bon marché.
Espérer qu’il s’en résolve autrement peut coûter très cher financièrement et émotionnellement, et surtout toi tu payes déjà un prix élevé en ce moment, comme on le sent en lisant. Je pense à ta prairie magnifique et à la belle maison dessus…… il doit clore définitivement cette affaire pour que vous puissiez en profiter à nouveau au lieu de tirer éternellement sur cette ancienne relation. Chaque jour est trop !
Le pire scénario est encore loin d’être atteint. Imagine simplement que le nouveau compagnon de l’ex-femme emménage là et gare son Opel Manta délibérément sur la mauvaise place de parking, fait ceci ou cela pour montrer que LUI est maintenant là…… ce lien doit être coupé ou vous aurez encore « du plaisir ».

Unsure

14.08.2020 10:04:07
Au fait, il y a aussi des gens qui ont besoin de tels drames. Il ne faut pas l'oublier. Sinon, ils ne sauraient pas quoi faire.

kati1337

14.08.2020 10:37:03

D’accord, dans ce cas, il devient déjà clair pourquoi la banque n’a aucune pression. Elle reçoit d’abord son argent. C’est aussi mieux pour ton mari dans un premier temps, car voir la maison aux enchères ne semble pas être son souhait.
D’après ton exposé, il a donc des créances contre son ex, il doit donc les faire valoir s’il veut récupérer l’argent. D’un point de vue légal, cela lui reviendrait.
On peut aussi gérer cela soi-même face à des gens qui essaient de “faire le mort” sans avocat. La procédure est largement expliquée sur Internet. En gros, il doit lui réclamer l’argent dû (qui doit être de plusieurs milliers jusqu’à présent ?) par lettre recommandée en fixant un délai raisonnable. En cas de non-paiement / d’ignorance, il envoie à nouveau une lettre recommandée avec un nouveau délai et annonce la procédure de mise en demeure. Si elle refuse encore, il lance une procédure judiciaire de mise en demeure. Cela peut se faire soi-même, au tribunal d’instance, aussi en ligne.
Cela donne ensuite deux possibilités : soit elle conteste – ce qui serait peu avisé de sa part si la situation est vraiment telle que tu la décris. Alors cela irait vers une procédure au fond, à ma connaissance. Elle devrait alors aussi pouvoir prouver qu’elle n’est pas tenue de payer.
Ou elle ne conteste pas. Alors ton compagnon aura ensuite un titre exécutoire en main.

Ce que je vérifierais avant tout, c’est qu’il n’y ait pas d’accord (écrit ?) disant qu’elle paie sa part des 30 000 € seulement en une fois après X années, ou quelque chose de similaire. Le mieux serait que vous ayez un écrit stipulant que les deux parties doivent payer des mensualités régulières de 275 €.

Tout cela ne serait en fait que la variante plus stressante pour faire valoir son droit, au cas où la banque refuserait la scission du prêt. Cette option ne semble pas encore exclue. Ce serait optimal pour vous, car alors ton partenaire serait tranquille, et son ex pourrait faire ce qu’elle veut avec son propre crédit de 30 000 €.

Aphrodithe

17.08.2020 22:23:15
OMG j’ai déjà écrit tout devant qu’il doit rembourser le crédit et obtenir un titre et pour cela j’ai presque été virtuellement lapidé ! Moral, etc... Mais c’est toujours la bonne voie quand on n’a rien à donner gratuitement ! Ce que je ne comprends pas tout à fait maintenant c’est que tu parles au début d’une hypothèque sur la maison mais tout à coup de leasing et de crédit à la consommation. Ce qui est peut-être une différence importante !

HilfeHilfe

18.08.2020 06:30:14

elle ne se fait sûrement pas dire la vérité. juste sa version