Passer par le notaire avocat de manière rigide fonctionnera, alors il devrait tout simplement le faire maintenant ; tout le reste lui coûtera encore de l’argent mais surtout vos nerfs.
La vente de la maison est annulée, car partagée en 2 appartements et l’accord mutuel de part et d’autre n’est pas à espérer.
Compte tenu de la durée probable de ce litige et de ses charges possiblement fatales aussi pour votre relation, à sa place, je prendrais ces 30 000 € et je ferais confiance au fait qu’en cas de succession ils reviendront finalement à mes enfants.
Il s’agit d’un conflit émotionnel et tant qu’il y aura un lien entre les ex-époux, cette tension continuera, à tous les niveaux encore liés.
Ton partenaire devrait maintenant rattraper ses décisions alors différées, même si elles sont douloureuses. Une véritable séparation, en effet, n’existe que lorsque aucune possibilité d’influencer l’autre n’est plus possible. Il a apporté sa part par signature et porte sa part dans ce dilemme actuel.
Mon conseil pour toi serait de complètement t’en tenir à l’écart ; moi aussi, je ne voulais rien avoir à faire avec cette colère, dont la résolution est manifestement choisie par ton partenaire seul et qu’il devrait donc aussi porter seul. Il a sa part de responsabilité sur le fait que cela en soit arrivé là, , et tant que cette relation n’est pas complètement rompue, ce tiraillement sera possible.
Pour 30 000 €, subir un tel stress brutal et l’amener dans ma nouvelle vie serait exclu pour moi. Je pourrais franchir cet obstacle, droit ou pas, pour enfin retrouver plus de paix, en particulier pour toi/vous ; cela coûte « seulement » 30 000.
Je transmettrais immédiatement l’appartement à mes enfants, parce que je ne veux plus simplement ce lien encore existant et que je les exclurais donc complètement de ma nouvelle vie. La propriété commune lie toujours, il faut discuter des choses, gérer les problèmes avec les locataires, décider ensemble, et cela toute la vie. Veut-il vraiment cela ?
S’il ne rompt pas clairement maintenant, cela réapparaîtra encore et encore dans les 20 prochaines années et vous accompagnera durablement.
Pour 30 000 €, j’achèterais ma liberté, même tardivement ; ma vie et ma paix valent bien trop à mes yeux.
Je sais de quoi je parle, c’est donc mon avis sur cette situation. Dans ce cas, sa liberté durable et moins de stress pour ta vie ne lui coûtent simplement que de l’argent, et pour 30 000 €, je trouverais cette option même assez bon marché.
Espérer qu’il s’en résolve autrement peut coûter très cher financièrement et émotionnellement, et surtout toi tu payes déjà un prix élevé en ce moment, comme on le sent en lisant. Je pense à ta prairie magnifique et à la belle maison dessus…… il doit clore définitivement cette affaire pour que vous puissiez en profiter à nouveau au lieu de tirer éternellement sur cette ancienne relation. Chaque jour est trop !
Le pire scénario est encore loin d’être atteint. Imagine simplement que le nouveau compagnon de l’ex-femme emménage là et gare son Opel Manta délibérément sur la mauvaise place de parking, fait ceci ou cela pour montrer que LUI est maintenant là…… ce lien doit être coupé ou vous aurez encore « du plaisir ».