Droit d'information auprès du notaire même après l'achat ?

• Erstellt am 14.04.2018 23:19:32

DReffects

15.04.2018 15:51:24
Ok, je crois que je dois expliquer un peu plus en détail :)
Le terrain a été acheté par la commune. Le contrat de vente stipule que la commune réalise l’approvisionnement en eau – des coûts basés sur la surface du terrain et le nombre d’étages sont dus à cet effet. J’avais demandé à l’époque si des coûts supplémentaires pour le raccordement à l’eau seraient engagés, on m’avait répondu non.
Maintenant, une facture d’une entreprise que je ne connais pas est arrivée, qui facture à nouveau une partie des coûts de raccordement à l’eau (tout ce qui dépasse 10 mètres de longueur de raccordement). Cela ne figure ni dans le contrat de vente ni dans les statuts de la commune (contrairement à d’autres communes où cela est effectivement pratiqué ainsi).
J’ai donc demandé au notaire par téléphone une clarification – lors d’un premier entretien, il m’a dit que tout le raccordement à l’eau était couvert par le contrat de vente. Bien sûr, j’aimerais avoir cette information par écrit. Mais deux jours plus tard, le notaire ne voulait plus rien savoir. Il m’a dit qu’il avait parlé avec la commune et que je devais m’adresser à la commune, car il ne s’y connaissait pas vraiment.
La commune, quant à elle, a déjà invité à un entretien d’intimidation où l’on est mis sérieusement sous pression pour payer la facture de l’entreprise. La justification est « c’est comme ça que nous avons toujours fait – tout ce qui dépasse 10 mètres est à payer soi-même ». Cela ne figure simplement nulle part. D’où la question au notaire.
J’ai déjà demandé au notaire par écrit de prendre position – il ne répond pas.
Je cherche donc une base juridique solide qui oblige le notaire à s’exprimer concrètement par écrit.
J’ai ouvert un fil un peu plus détaillé à ce sujet ( ), où tous les aspects possibles ont déjà été traités.
Ici, ma seule question est :
Ai-je un droit légal à une information de la part du notaire en cas d’une telle incertitude ?
Pour moi, tout est clair sur le fond, raccordement en eau via le contrat de vente. On ne trouve nulle part une limite de 10 mètres. Je voudrais seulement que cela soit confirmé, car maintenant les relances arrivent.

Zaba12

15.04.2018 16:59:09
Pourquoi devrait-il faire cela ? C’est un sujet de fond, cela signifie que tu dois régler cela avec le service d’urbanisme / les services municipaux. Ce n’est pas parce que le service d’urbanisme fait preuve d’entêtement que tu dois maintenant impliquer le notaire. Il n’était que la personne présente dans la pièce qui a authentifié la transaction. Ni plus ni moins. J’ai encore en tête ton ancien fil. Si tu n’avances pas avec le service d’urbanisme, va chez un avocat et laisse le pauvre notaire tranquille.

Alex85

15.04.2018 17:03:06
Je suis d'accord. Que pourrait apporter le notaire maintenant, à part un autre avis ?

Tu as des rappels en cours. Alors une plainte va suivre, cela réglera la situation.

Müllerin

15.04.2018 19:24:25
Bon, c’est un point qu’on devrait en fait clarifier avant la signature. À condition de savoir qu’il y a quelque chose à clarifier.
Si le contrat de vente indique "inkl", alors c'est inclus. La ville ne peut pas venir après avec les 10m, si ce n’est pas inscrit dans un règlement, etc.
C’est mon ressenti. Je demanderais à un avocat.

À part ça, le notaire ne peut rien faire maintenant. On pourrait toutefois relancer, tu dis que le notaire travaille depuis longtemps pour la ville. Il aurait normalement dû tomber sur ce genre de choses..? Et il aurait alors dû signaler que "inkl" n’est pas la formulation correcte.

Nordlys

15.04.2018 19:53:25
Ici, les rôles se mélangent. En tant que notaire, on est neutre et tenu envers les deux parties, et doit veiller à une bonne exécution de la vente afin qu’aucune partie ne soit trompée. Mais toi, tu as maintenant un différend avec la commune, qui apparemment interprète une clause du contrat différemment de toi. De plus, le notaire est apparemment aussi juriste interne de la commune. Or, tu veux qu’il prenne parti pour toi, ce qu’il ne peut pas faire en tant que notaire, c’est le rôle de l’avocat. Et en tant que juriste de la commune, il ne peut pas être ton avocat, cela ne va pas. Tu devras donc chercher un autre avocat pour clarifier ce que la commune, en tant que vendeur, doit payer et ce que toi tu dois payer. Je sens que tes chances ne sont pas mauvaises ici, si une restriction de paiement jusqu’à 10 mètres n’existe nulle part. Va tranquillement avec le contrat chez un avocat qui n’est pas au service de la commune. Cela en vaudra la peine. Karsten

Alex85

15.04.2018 20:03:07
Le raccordement de la maison ne fera absolument pas partie du contrat notarié. Ce contrat régit le développement, c’est-à-dire jusqu’à la limite du terrain, les subventions pour les coûts de construction, etc., qui peuvent être réglés avec cela. Le raccordement de la maison est cependant une toute autre affaire. C’est un contrat entre lui et le fournisseur d’eau, le notaire est bien loin de cela.