Prêt construction - L'ex-partenaire ne paie pas sa part

• Erstellt am 03.08.2020 12:07:26

Grillhendl

03.08.2020 22:46:18
Je ne suis pas vraiment sûr en ce moment que cela ait effectivement été modifié dans le registre foncier. Il y avait en effet des plans disponibles à un moment donné, et chaque cave, etc., a été numérotée, indiquant à qui elle appartient, et un droit de préemption a été accordé à l'autre partie respective. Je dois demander plus précisément.

vendre : j'avais aussi cette proposition. Mais je pense qu'il est très attaché à la maison pour des raisons sentimentales. Le terrain lui a été offert par les tantes pour leur mariage, la maison est située dans le voisinage de SA famille, il l'a construite seul, etc. Les terrains autour lui appartiennent tous. Il refuse catégoriquement. Il voulait aussi racheter son ex. Mais elle refuse.

Lors du divorce, l'ex avait encore proclamé haut et fort que les enfants étaient la chose la plus importante pour elle et que, pour cette raison, ils voulaient garder la maison en héritage pour les enfants.

Mais depuis que le divorce est finalisé, elle s'est trouvé un nouvel homme (ce qui n'est pas condamnable) et les enfants sont devenus peu importants pour elle. Et cela, bien que le plus jeune ait maintenant 17 ans (donc encore mineur). Il aura 18 ans en décembre....

Les trois enfants vivent désormais seuls dans la maison et s'occupent grossièrement du jardin, etc. (dans leur appartement au rez-de-chaussée) et c'est pourquoi il ne veut pas abandonner la maison, parce que c’est là que les enfants doivent aller ensuite.... (Je pense qu'ils pourraient aussi apporter une contribution financière, puisque la mère ne contribue pas au crédit. Ils travaillent déjà tous les deux et leurs partenaires se sont également "installés". Le premier étage est occupé par sa belle-mère, malheureusement la fille et la mère se détestent.)

L’ex travaille et gagne un salaire décent. Mais elle a toujours dépensé l'argent uniquement pour elle.... (elle n’a jamais participé aux coûts, selon lui son argent servait à ses vêtements et décorations) donc en théorie elle pourrait être liquide. Elle reçoit aussi une pension alimentaire pour le plus jeune, mais malheureusement il n'en voit rien. À la louche, elle devrait toucher environ 2000 euros nets par mois.

valeur du bien : elle avait été estimée à l’époque (il y a trois ans) à environ 300 000 euros mais il est improbable qu'il trouve un acheteur à ce prix (en raison de la situation géographique)

Grillhendl

03.08.2020 22:54:58
Mise à jour :
Il a téléphoné cet après-midi à la banque, la personne responsable lui a présenté 3 possibilités :

1. exiger le paiement par l'intermédiaire d'un avocat

2. arrêt du paiement et espérer que la partie adverse "se réveille", si non -> saisie immobilière

3. séparer le crédit construction, cela pourrait éventuellement fonctionner, car il y a un acte notarié. Demain, le représentant régional SH responsable serait dans l'immeuble et l'affaire sera présentée...

Ce week-end, il a pris un rendez-vous avec les enfants. Ils pourraient éventuellement essayer de persuader la mère. Mais elle a adopté (déjà lors du divorce) une tactique de l'autruche (ou elle a toujours été comme ça)

pagoni2020

03.08.2020 23:02:05
Ohlala, ça semble plein d’émotions, tu es certes aussi concernée mais d’un autre côté tu es "seulement" une personne extérieure.
Cela dépendra aussi du chemin que choisira ton partenaire, pour que cela puisse enfin se calmer.

...ce genre de chose n’a malheureusement pas plus d’effet que si tu le rédigeais toi-même en tant que personne privée ; la seule différence, c’est que les lettres d’avocat coûtent de l’argent.

Je continuerais à demander d’abord au notaire qui a exactement rédigé ce contrat ; il connaît les détails et les arrières-plans du contrat qu’il a lui-même écrit et cela ne coûte peut-être qu’un appel ; après tout, vous avez été ses "clients".

Aïe aïe… je ne trouve pas du tout cette solution bonne, les enfants vont déjà assez mal dans ce genre de situation. Même si la mère avait "tort", c’est difficile et à mon avis pas vraiment correct de lui demander quelque chose qui ne la concerne absolument pas, à savoir l’ex-mariage
de leurs parents.

Grillhendl

03.08.2020 23:07:19
je lui proposerai certainement encore une fois ce qui concerne le notaire.

mais, je crois que les enfants sont encore la seule possibilité. À l’époque du divorce, il voulait les tenir complètement à l’écart. Ça n’a déjà pas fonctionné. je crois qu’il ne serait pas divorcé aujourd’hui si les enfants n’avaient pas prononcé un « mot de pouvoir ». cette femme refoule tout ce qui l’entoure. c’est tout simplement comme si cela n’existait pas pour elle....

Joedreck

04.08.2020 06:53:59
Ok, tu sembles être la seule instance qui pourrait PEUT-ÊTRE aborder la chose de manière à peu près objective. C’est pourquoi je conseille IMPÉRATIVEMENT d’aller voir un avocat. Oui, cela coûte vraiment de l’argent. Mais : l’avocat voit tout cela purement d’un point de vue juridique et factuel. L’avocat montre quelles voies existent et quelles voies sont également réalistes. Pour cela, je téléphonerais plutôt aujourd’hui que demain et je préparerais aussi tous les documents y compris l’extrait du registre foncier, afin que l’avocat puisse avoir toutes les informations nécessaires, s’il pose des questions.
Actuellement, chez vous, c’est un véritable jeu de devinettes sans véritable fondement.
Alors bouge-toi et n’hésite pas à faire ce pas. Une première consultation ne coûte pas une fortune. La séparation du financement ne fonctionnera aussi qu’avec le consentement de l’ex. Et là, je vois les choses un peu mal.

Unsure

04.08.2020 08:02:50
Tout cela est assez chargé émotionnellement, ce que je peux comprendre. Je n'aurais pas la solution royale, je serais plutôt orienté vers « je vais montrer à la vieille ». Je ne peux que te recommander, chère Grillhendl, de ne _pas_ t’en mêler. Si tu interviens pour quoi que ce soit qui finira par être un fiasco ou que ton partenaire se dit après 1-2 ans - quelle bêtise - ça retomberait sur toi. Ils doivent régler ça entre eux seuls. Cela fait partie de son passé, il doit le résoudre lui-même. Tu n’as rien à voir avec ça - relation ou pas. On peut bien sûr consoler et être une oreille attentive, mais personnellement, je ne m’impliquerais pas au-delà. Ce n’est que mon avis.