Ou as-tu principalement des "cas problématiques"?
Plutôt moins, mais mon service ne consiste pas seulement à trouver la banque la moins chère, mais la banque la moins chère qui acceptera également de gérer ce cas.
Un bon exemple est un cas en Bavière, dans une zone urbaine, il voulait construire une petite maison. Plan de coûts autour de 900k.
Il apporte aussi beaucoup de capital, disons 300k, donc il aurait seulement besoin de 600 000 EUR pour le financement.
Donc pour la plupart ici : 70 % de tirage, là on peut sûrement choisir la meilleure banque... donc un "cas simple".
Mais non, il est venu vers moi et a dit : sa banque ne voulait pas le faire à cause de l’évaluation !
J’ai donc d’abord fait une évaluation du bien immobilier, et j’ai constaté que pour un tirage à 70 % (dans la condition), l’évaluation correspond plutôt à un tirage de 110-120 %.
Ainsi, les banques qui financent au maximum 100 % de la valeur déterminée sont exclues.
Encore une remarque :
pour un financement classique 08/15 en banque, l’exposé et les justificatifs de revenus suffisent (si on est client, ils regardent simplement les chiffres d’affaires)
On peut donc obtenir l’accord directement lors de l’entretien (donc uniquement avec l’exposé comme document).
Ensuite, l’employé demande les autres documents et prend la décision plus tard, quand vous êtes partis et qu’il a tous les documents.
Pourquoi faut-il fournir tous les documents d’abord chez un courtier ? Pour une offre non contraignante, j’ai seulement besoin des données clés, donc sans documents.
Si le client souhaite une offre "contraignante" = j’ai besoin des documents
pour pouvoir faire quasiment la même vérification que la banque. Car si cela passe chez moi, ça passera aussi à la banque.
Et parmi mes services, il y a aussi par exemple l’obtention d’un extrait de registre foncier actuel (surtout pour ceux qui veulent faire un refinancement... leurs registres fonciers sont parfois déjà vieux de plusieurs années...) et beaucoup d’autres choses. L’évaluation déjà mentionnée.
Peut-être encore une remarque :
les banques qui reçoivent les demandes via des courtiers ont un processus simplifié, c’est-à-dire qu’elles doivent seulement vérifier tout cela, faire l’évaluation du bien, et c’est fini (c’est pourquoi à ING ils sont prêts en 1 heure !)
Parce qu’elles ont tous les documents (que le courtier a demandé avant, vérifié).
J’utilise aussi beaucoup de systèmes qui me facilitent la tâche, mais quand je vois ce que les clients ont indiqué, et que j’ai ensuite les documents, je dois toujours corriger pas mal de choses. Cela prend bien sûr du temps.
Mais mon objectif est de présenter le cas de façon à ce qu’il soit accepté exactement de la même manière par la banque, et qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises (parce que le client comptait sur un salaire plus élevé... expérience fréquente) ou d’autres choses...
Comme dit, obtenir le taux d’intérêt le plus bas est très simple, pour cela vous n’avez pas besoin d’un courtier, prenez simplement les calculateurs que l’on trouve sur les gros sites en ligne.
MAIS est-ce que vous obtenez vraiment ce taux ? C’est plutôt la question. Peut-être oui, peut-être non, comme je l’ai dit, cela dépend de nombreux facteurs.
(Voilà toujours le refrain préféré : chez XY j’ai un taux de xx %, pourquoi ne l’ai-je pas... et là je réponds : ton revenu ne convient pas à la banque, ou l’évaluation du bien est trop mauvaise, etc. etc.)
Donc on peut toujours faire la demande soi-même auprès de la banque qui affiche le taux le plus bas, mais si c’est toujours refusé pour les raisons mentionnées ci-dessus, au 3e refus le client n’a plus envie...
Et je ne veux transmettre qu’à une banque où la probabilité d’accord est très élevée, à une banque où on a plutôt une probabilité de refus, il ne faut pas perdre de temps.