Financement de la construction via un intermédiaire ou une banque locale

• Erstellt am 25.03.2022 15:15:28

Hyponex

28.03.2022 09:24:39

et puis il y a la différence que l'on fait en agence, et pas via le portail ;)))

comme je l'ai dit, en agence les banques peuvent faire une offre basée sur la valeur de nantissement (mais pas obligatoirement... mais certaines le font) via le portail, les conditions ne sont plus modifiables, il s'agit seulement d'approuver ou de refuser.

PS. si tu avais eu l’offre à 1,40%, tu aurais pu dire :
"j'ai une offre similaire ailleurs, mais comme j'ai déjà financé un bien avec vous, je préférerais le faire aussi avec vous, mais à 1,40%, pas au-dessus de 1,50%"

alors l’employé aurait sans doute répondu :
je dois en parler avec mon chef... à 90% de chances ils te feraient les 1,40% dans le contrat.

au final c’est comme ça :
la banque essaie d’obtenir le taux d’intérêt le plus élevé, toi en tant que client tu essaies d’obtenir le taux le plus bas.
Peux-tu vérifier si c’était dû à la valeur de nantissement ? ou était-ce juste une stratégie du conseiller pour augmenter la condition de 0,10% ?

et la question suivante serait :
les 20 ans concernent-ils la banque où la finance est en cours, ou le groupe (c’est-à-dire partenaire du groupe, par exemple : Sparkasse = Provinzial ou LBS, Volksbanken = MHB, Schwäbisch Hall, DZ-Bank ?)
donc la finance se fait via la banque, qui gère tout, mais ils récupèrent l’argent pour les 20 ans de taux fixe via le partenaire du groupe ?

cryptoki

28.03.2022 09:51:24
Merci. C'était en ligne et sur les portails que tu as mentionnés, il n'y a pas seulement une approbation ou un refus, il peut aussi y avoir des ajustements. C'est ce qui s'est passé dans mon cas. Je peux dire avec certitude que c'était dû à la valeur d'hypothèque. Demandé à 79% et dans le contrat à 80%. Limite inférieure à 80% conditions meilleures et à partir de 80% +0,10%.

C'est exactement ce que je voulais exprimer. Si on doit attendre plusieurs semaines chez une banque pour une vérification, il se peut qu'après cela, il n'y ait plus de marge de manœuvre. En temps normal, on aurait encore appris après 1 ou 2 semaines que la somme du prêt dépasse de 5 000 euros et on aurait pu ajuster. Ce n'est pas possible actuellement car on recalculerait selon de nouvelles conditions.

C'est actuellement la différence entre l'agence et en ligne. Beaucoup de banques ont cependant basculé vers le numérique. Un exemple est ma banque principale d'il y a un peu plus de 3 ans. Ça fonctionnait très bien, conseil sur place (avec appel à distance au siège des financements immobiliers à Munich) puis signature sur place ici et c'est tout. Aujourd'hui tout passe uniquement par des intermédiaires et compagnies. Plus de contact direct.

Hyponex

28.03.2022 09:58:36
Hey

alors les chiffres n'avaient probablement pas été saisis à 100%. Comme je l'ai dit, cela ne m'est jamais arrivé.
Pour une construction neuve, il faut toujours regarder précisément comment certains éléments pour le financement (c'est-à-dire les coûts de production) influencent la chose dans le portail. Certaines banques ne prennent pas en compte la main-d'œuvre propre à 100%, mais avec des décotes.
D'autres banques ont aussi des plafonds, c'est-à-dire que les aménagements extérieurs/frais annexes ne doivent pas dépasser un certain pourcentage des coûts de production de la maison.
(et si elles le font, par exemple : la banque dit : pour cette maison, je considère au maximum 40 000 € pour l'aménagement extérieur, mais dans le système, à cause de l'offre, on a pris en compte 50 000 €, ce qui crée déjà une différence de 10 000 € qui ne rentre pas dans l'évaluation).

mais on peut alors voir précisément qu'au lieu de 79,5% on est soudain à 80,5%, et donc dans la tranche d'intérêt suivante...

ou ce que je peux aussi imaginer :
l'intermédiaire a transmis les données trop tard à la banque, et les anciennes conditions sont expirées, et il a dû prendre les nouvelles qui étaient 0,10% plus élevées

car comme je l'ai dit, si on respecte les règles et qu'on prend en compte tous les paramètres précisément, il n'y a pas de déviation
(il y a des banques qui disent alors : ici, j'ai une très forte part en blanc, c'est-à-dire que le financement est beaucoup plus important que la valeur, et nous voudrions dans le contrat un remboursement majoré de 0,50%. Cela se règle avec le client et si c'est OK, c'est aussi formalisé dans le contrat, mais les conditions restent les mêmes que celles demandées)

cryptoki

28.03.2022 10:00:53
.. et les conditions étaient nettement plus avantageuses il y a 3,5 ans qu'actuellement. Il y avait déjà du 1,x sur 25 ans.

Pour revenir à la question initiale. il y a 3,5 ans j'avais un cas similaire. Ma banque principale m'a fait une offre x. J'ai signé en agence. L'employée est ensuite partie de l'entreprise quelques jours après de manière régulière, le nouveau directeur d'agence semblait considérer ma demande comme un problème et l'a bloquée. Grâce aux comparateurs / intermédiaires, j'ai pu obtenir de meilleures conditions que celles proposées par ma banque principale. La banque principale a bloqué le processus et n'a pas laissé passer l'intermédiaire. J'ai donc dû aller voir une autre banque, qui est devenue ma nouvelle banque principale avec une offre encore meilleure. Aujourd'hui, la banque n'est plus accessible qu'à travers des intermédiaires.

cryptoki

28.03.2022 10:03:08

non. La banque a augmenté de 0,20% le lendemain. Cela venait uniquement du saut de 79,x à 80,x. Je vais faire vérifier cela à nouveau pour que cela ne se reproduise pas au moins la prochaine fois.

Hyponex

28.03.2022 10:07:05
la banque a-t-elle alors inscrit la valeur du bien dans le contrat ou l’ESIS ?
regarde ça... et vois si tu arrives à une valeur de 80,x... car passer de 79,x à 80,x, on parle de seulement quelques milliers d’euros, dans ce genre de cas les banques avec lesquelles je travaille sont plutôt humaines et diraient : le client prend 3000 € de moins (il apporte plus de fonds propres) mais le taux reste pour le reste comme demandé (je fais ça très souvent pour les financements relais)
car pour une construction neuve, comme tu l’as déjà écrit, l’écart entre la valeur hypothécaire / les coûts de construction est extrême...
ou alors je viens de penser à autre chose...
ta banque principale c’est la HVB *rire*