Financement de la construction via un intermédiaire ou une banque locale

• Erstellt am 25.03.2022 15:15:28

Hausmax123

26.03.2022 22:27:59
Nous avons certes beaucoup de fonds propres et une très bonne situation de revenus, mais en raison des rapports ici, je m'attendais aussi à des conditions nettement moins favorables...

HoisleBauer22

26.03.2022 22:48:53
Peut-être un conseil encore : presque tous les courtiers et beaucoup de banques (voir citation Wiki ci-dessous), dans notre cas Dr. Klein, Baufi24 et d'autres utilisent le même portail Europace. C'est le terrain de jeu des banques où chaque banque/courtier peut se connecter via une interface logicielle et interroger les offres des banques. On s'en rend compte au bout d'un moment car les mêmes informations sont toujours demandées dans le même ordre par les courtiers...
Lorsqu'un courtier interroge une offre et envoie les données du client à la banque proposant l'offre, celle-ci reçoit bien sûr l'adresse, l'e-mail et autres informations similaires. La banque consultante regarde alors dans sa base de données clients et si l'adresse figure déjà comme client, le courtier ne reçoit plus d'argent.

Entrée Wiki :
« Europace est une place de marché électronique établie en Allemagne pour la conclusion de produits de services financiers entre les réseaux financiers d'une part et les établissements de crédit ainsi que les compagnies d'assurance d'autre part. La catégorie de produits la plus importante sur la place de marché est le financement immobilier privé. En outre, des crédits à la consommation, des contrats d'épargne-logement, des comptes courants et des assurances proches du financement sont négociés via la place de marché. La fonction purement marchande d'Europace est complétée par une solution logicielle proposée comme Application Service Providing pour le conseil financier aux clients et le traitement des opérations de crédit.
Parmi les utilisateurs de la place de marché figurent par exemple les réseaux financiers Swiss Life Select, Bonnfinanz, Dr. Klein & Co. AG ainsi que les établissements de crédit DKB, Deutsche Postbank, SEB, diverses banques PSD (entre autres PSD Bank Köln), les caisses d'épargne-logement Alte Leipziger, BHW, Deutscher Ring, BSQ Bauspar et diverses compagnies d'assurance. »
Hyponex ne pourra pas non plus se passer d'Europace... ;-)

Vive le capitalisme :) Et : Aux méchants l'esprit, qui y verront du mal...

HoisleBauer22

26.03.2022 22:53:29
Une autre précision : Les taux d'intérêt des offres que ta banque / ton courtier te propose NE SONT JAMAIS les taux d'intérêt qui te seront finalement présentés lors de la signature du contrat. En effet : La valeur de la maison que tu souhaites acquérir ainsi que divers autres paramètres seront pris en compte ultérieurement par la banque, si tu veux vraiment concrétiser ton projet. Le taux est généralement alors soudainement plus élevé lorsque la « [Vertragsbestätigung von oben] » arrive.

Crixton

26.03.2022 22:59:08

Ce n'était pas mon cas.
Le taux du premier devis a pu être maintenu ou même légèrement amélioré par une renégociation avec une offre concurrente.

Hyponex

26.03.2022 22:59:18

euh... donc si l’on crée une offre pour le client via Europace, la banque ne reçoit aucune donnée... C’EST SEULEMENT lorsque le client décide d’accepter l’offre. Alors on la « réserve » en quelque sorte, et à ce moment-là les données sont transmises à la banque... pas avant !

et pour ce qui est d’à quel point ce que tu décris est encore actuel, cela se voit avec mon ancien employeur, la PSD Bank Köln (qui s’appelle déjà depuis 2 ans PSD Bank WEST !)

et d’ailleurs, il existe d’autres plateformes en plus d’Europace...
et Europace existe encore en tant que nombreuses « sous-variantes », par exemple les caisses d’épargne font leur propre plateforme, les banques coopératives aussi, et ainsi de suite...

juste pour info

il suffit de remplir l’auto-déclaration chez moi, alors je pourrai te dire lundi si c’est mieux ou pas. Sinon, il faut vite signer chez la banque principale ;)

Hyponex

26.03.2022 23:07:38

non, je ne signerais pas comme ça non plus...

donc moi, en tant qu’intermédiaire, je peux d’abord travailler avec les informations que le client me fournit.

si avec ses informations j’obtiens une offre A, et qu’il dit, je la veux.
alors je dis : OK, cette banque a besoin des documents suivants.

après examen des documents, je peux vérifier si les informations sont correctes... s’il y a des divergences ici, et que la banque A ne convient plus par exemple (le service de la dette n’est pas assuré parce que le client gagne certes 3000€, mais il a indiqué 3250€ à cause du 13e mois, que la banque ne prend pas en compte, par exemple),
cela peut arriver.

Je dis toujours, plus les données saisies sont précises, meilleur est le résultat (probabilité que l’offre puisse être honorée).

et si un client signe une demande avec un taux d’intérêt de 1,25%, alors il obtient à la fin 1,25% ou un refus (achat/construction).

pour le financement relais, il peut évidemment y avoir des changements, si par exemple on a demandé une offre à 60%, mais que l’évaluation du bien donne un plafond de 70% (ce qui entraîne un taux différent !).

Il y a des personnes qui disent : je fais toujours tout seul, jamais par un intermédiaire, je ne veux pas qu’il touche 3000€ de commission (à titre d’exemple !).
je dis alors toujours : aucun problème, chacun doit décider pour soi.

MAIS si je peux lui faire une offre meilleure de 0,10-0,20%, et qu’il peut ainsi économiser plusieurs milliers d’euros, cela devrait lui être égal combien, ce que je gagne pour mon travail, non ?

Il s’agit juste de savoir si c’est moins cher ou pas.
Sinon, on dit : "Félicitations, tu as une bonne offre, prends-la !"

cela ne crée aucun inconvénient pour la personne quand on compare, mais les avantages peuvent avoir un fort impact financier !