C’est pourquoi je conseille toujours de contacter directement plusieurs banques en parallèle, et pas seulement un seul intermédiaire.
Merci beaucoup pour l’avertissement. Nous en tiendrons compte.
Je peux te recommander chaudement le livre de Gerd Kommer : « Immobilienkauf und Finanzierung für Selbstnutzer ».
Merci pour le conseil ! Commandé immédiatement.
Le rendement à long terme est malgré les très bonnes dix dernières années assez modeste et, dans votre situation avec une expérience dans les actions, il n’est très probablement pas avantageux financièrement.
Est-ce que la location d’une maison est une option pour vous ?
Acheter ou louer est déjà une question résolue pour nous.
Le fait que la maison soit un investissement est un joli effet secondaire pour nous. La maison n’est clairement pas un produit à rendement élevé, mais c’est ici que notre motivation principale entre en jeu :
Nous voulons arriver dans une maison, la rendre agréable, la personnaliser, décider nous-mêmes. Pour cela, nous dépensons volontairement et avec plaisir l’argent, bien sûr aussi de façon optimisée autant que possible. Nous avons en fait déjà eu une maison en location. Nous avons été expulsés pour motif de reprise personnelle lors de la vente (nous n’étions pas encore prêts). Ce n’était pas une bonne expérience.
Je ne pense pas non plus qu’avec nos souhaits (nous allons très probablement investir encore dans la propriété après l’achat) nous obtiendrons un résultat positif du point de vue de l’investissement, du moins pas mieux que nos autres actifs.
En réalité, ce n’est pas notre priorité. Ici, nous réalisons un rêve. Personnellement, j’ai un jour cessé de vivre principalement pour optimiser le rendement (donc presque ne rien dépenser). La vie n’est qu’une fois.
Aujourd’hui, c’est un équilibre : les choses que je désire vraiment, je me les accorde aussi. Pour vérifier si ces désirs sont « vrais », je ne les réalise pas immédiatement.
Le thème de l’achat de maison mijote déjà depuis un certain temps en nous deux. Maintenant, c’est le moment.