Hyponex
27.03.2022 23:19:19
Non. Je ne suis pas d’accord.
C’est n’importe quoi ! Je suis très surpris par ta déclaration et très étonné. Les coûts de construction sont actuellement toujours supérieurs à la valeur réelle, de même que les prix des terrains. Cela signifie que les coûts de construction plus les coûts de terrain sont en fait toujours plus élevés que la valeur estimée du marché de la propriété après sa réalisation. La banque ne s’intéresse pas du tout au fait que tu aies investi 750 000 euros, si à la fin la valeur estimée est seulement de 600 000 euros. La VALEUR D’EMPRUNT est toujours calculée sur les 600 000 euros. Tu devrais aussi le savoir. Les banques ajustent alors les conditions en conséquence, c’est un fait. Par exemple, on a calculé avec une valeur d’emprunt de 79 %, mais la banque arrive à 85 %. Donc hop, la banque va proposer les conditions dans une fourchette de 80-90 voire 80-85, selon la répartition. Tu ne crois pas ? Pourtant tu devrais.
Pourquoi un financement demandé avec une valeur d’emprunt de 79 % serait-il refusé par la banque, alors qu’elle financerait aussi avec un taux un peu plus élevé ? Quelle plateforme utilises-tu ?
Cher
Tu parles de la VALEUR D’EMPRUNT : elle sera comme tu l’as décrite, c’est-à-dire qu’actuellement les coûts de construction sont énormes, donc on paie aussi plus pour le terrain = AINSI pour la BANQUE la VALEUR D’EMPRUNT est à 99 % inférieure à la VALEUR/COÛTS DE CONSTRUCTION
mais moi je parle ici de la condition, de la VALEUR que les banques prennent pour la CONDITIONNEMENT, et ici les banques prennent la valeur de construction.
Donc je te dis comment je travaille actuellement :
Un client vient me voir et me dit : je veux acheter cette maison, elle coûte 600 000 €, j’ai 100 000 € et je veux financer 500 000 €.
La première chose que je fais : j’évalue la maison
Pour voir quelle différence il y a entre la VALEUR et le prix d’achat.
Si j’arrive à 500 000 €, j’ai une valeur de référence, alors je sais que la plupart des banques devraient se situer à +/- 50 000 € ici...
(J’ai déjà eu un bien où la différence entre 2 banques était d’environ 25 % selon leur évaluation = leur valeur d’emprunt !)
Actuellement, il y a des banques qui financent au maximum 100 % de la valeur déterminée, c’est-à-dire que si j’arrive ici à 500 000 €, ces banques seront probablement éliminées, car si elles évaluent la valeur en dessous de 500 000 €, elles sortent.
Cela signifie que je dois ici prendre une banque qui, par exemple, même avec une estimation de valeur de 450 000 €, nous donne les 500 000 € (au fait, il y a des banques qui financent jusqu’à 250 000 € au-dessus de la valeur d’emprunt, c’est-à-dire que si elles estiment la valeur à 500 000 € mais que le prix d’achat est de 750 000 €, elles financeraient jusqu’à 750 000 € aussi [ce qui correspond à un taux d’emprunt de 150 %, ou autrement dit : pour la banque 50 % de parts sans garantie, c’est-à-dire non sécurisées !] ici la banque nous donnerait les 750 000 € avec des conditions pour un financement à 100 % (elle ne fait pas de majoration de taux dans ce cas !)
c’est-à-dire : valeur estimée 500 000 €, prix d’achat 500 000 €, financement 500 000 € = conditions pour un financement à 100 %
la valeur est de 500 000 €, prix d’achat 750 000 €, financement 750 000 € = conditions pour un financement à 100 %
et maintenant vient le cas :
valeur : 500 000 €, prix d’achat 750 000 €, financement seulement 600 000 € (alors taux d’emprunt (600 k sur 500 k) : 120 %, taux pour la condition (600 k sur 750 k) donc 80 % taux pour les CONDITIONS ! (donc beaucoup meilleures conditions)
Maintenant, pour répondre à ta question :
- j’utilise toutes les plateformes, car je préfère avoir un accès direct aux banques
- seulement pour le refinancement mes clients obtiennent des conditions basées sur la valeur d’emprunt (je dis aux clients que les banques PEUVENT encore ajuster, pas qu’elles DOIVENT, si une différence de valeur survient)
- constructions neuves ou achat = mes demandes sont toujours faites selon le prix d’achat/coûts de construction, et ensuite sont choisies les banques qui entrent dans la « fourchette de valeur », c’est-à-dire que les banques qui refuseraient à cause de la valeur d’emprunt sont écartées !
(au fait, certains utilisateurs du forum ici peuvent le confirmer, ils se sont adressés à moi parce que les banques où ils ont demandé, ou l’intermédiaire par lequel ils sont passés avant, ont reçu un refus à cause de la valeur d’emprunt !)
Donc chez moi, les clients obtiennent ensuite la banque qui a calculé les intérêts selon le prix de construction, mais accepte une grande différence dans le taux d’emprunt,
(L’exemple plus tôt : 900 000 € coûts de construction, valeur d’emprunt à la banque : 500 000 €, financement : 600 000 € ; ces clients ont fait le financement la semaine dernière, 1,99 % sur 20 ans de taux fixe... la banque l’a aussi approuvé tel que demandé)
Comme je l’ai dit, je fais du financement immobilier depuis très longtemps et les seuls ajustements ont eu lieu seulement lors du refinancement (ou si la demande devait être refaite parce que les indications du client ont changé... ainsi les conditions du jour ont été prises) MAIS JAMAIS à cause de la valeur d’emprunt pour construction neuve/achat. Chez moi c’est toujours : soit la banque approuve comme demandé (même si elle a mis 2-3-4 semaines pour examiner ; je peux aussi donner un exemple : refinancement demandé mi-février, approbation seulement la semaine dernière, pour un taux fixe de 10 ans, le client a encore eu 0,75 %... délai de traitement extrêmement long... mais conditions maintenues comme demandé...)
C’est pourquoi il faut toujours distinguer :
quand la banque fait des conditions selon la valeur d’emprunt (sur les plateformes que j’utilise, toujours seulement pour le refinancement)
et pour l’achat/construction neuve la valeur d’emprunt est toujours seulement intéressante pour l’approbation (pour moi et les clients).
PS. c’est devenu très long... mais voici encore une remarque :
si tu vas en agence, que tu veux financer 400 000 € sur un prix d’achat de 500 000 € !
Le conseiller fait une évaluation et arrive aussi à 400 000 €.
Alors qu’il te donne la condition pour 100 % au lieu de 80 % (cela peut arriver, mais ce n’est pas obligatoire... par exemple, je sais que mon contact dans une caisse d’épargne locale a parfois 0,40 % d’écart sur son offre... il propose alors au client 1,20 % (par exemple) bien qu’il pourrait aussi offrir 0,80 %... mais ainsi il peut tirer plus de « marge » pour la banque (si le client accepte à 1,20 %...)
Voilà, assez d’excursion ;)