ypg
24.04.2022 14:54:33
D'où vient en fait tout ce discours du genre "Construire une maison est plein de surprises" ?
À part les travaux de terrassement, je ne connais aucun poste dans la construction d'une maison qui ne puisse être planifié de manière rigoureuse à l'avance ?
Même les travaux de terrassement peuvent être assez bien délimités grâce à une étude de sol, même s'il reste toujours une incertitude résiduelle. Mais à part cela, dans une construction avec un maître d'œuvre clé en main, il n'y a plus de surprises qu'on ne pourrait pas planifier ?
Eh bien, c’est clairement la description incomplète des prestations de construction et l’ignorance des frais annexes à la construction.
Je ne commence même pas par les aménagements extérieurs, ce « on le fera plus tard » coûte aussi de l’argent (apparemment, pour certains, faire plus tard ne coûte rien).
Mais quand je pense que les descentes pluviales s’arrêtent simplement à 30 cm au-dessus du sol, qu’il faut quelque part collecter les eaux usées ou que les raccordements aux fournisseurs coûtent quand même un peu, même si le terrain est viabilisé, là aussi j’ai été surpris au début.
Qui pense que le stockage de la terre n’inclut pas son évacuation.
Et franchement : qui aime dépenser de l’argent pour des expertises et des études de sol ? Au total, tu en as pour environ 10 000 € avec ce genre d’« extras » de sécurité. Chez nous, nous étions les seuls à faire réaliser cette étude.
OUI ! Avec les connaissances acquises sur le forum et l’expérience du premier chantier, on peut bien philosopher sur la planification des coûts de construction ! ;)