Plan standard pour villa urbaine de 130 m²

• Erstellt am 21.06.2015 17:20:19

Grym

21.06.2015 22:39:32
Ces derniers mois, je me suis plutôt informé sur tous les aspects techniques (quelle ventilation contrôlée du logement, où passent les conduites, quelle pompe à chaleur géothermique, quel type de capteur, circulation ou non, réservoir d'eau chaude et problèmes d'hygiène, température de l'eau chaude, possibilités de combinaison chauffage avec photovoltaïque, KNX/automatisation, etc.). Mais il est maintenant temps de rassembler un plan d'étage. Le plan d'origine était plutôt correct, jusqu'à ce que nous décidions que 8 m² pour un bureau étaient trop petits. Je préfère alors installer l'ordinateur portable à la table de la salle à manger et être dans le grand séjour plutôt que dans une petite pièce exiguë.

En surfant, nous sommes tombés sur ce qui suit :

Maisons en kit

Serait-ce une bonne base de départ pour d'autres réflexions ? Les dimensions extérieures ne font que 900x900, c'est-à-dire qu'il y aurait même un potentiel pour un léger agrandissement si cela coinçait ici ou là. Les deux chambres d'enfants sont orientées sud, la salle de bain est assez grande et la chambre principale dispose aussi d'espaces de rangement. En entrant, on va vers le vestiaire, le chemin vers l'étage ne passe pas directement par cette zone. Je ne sais pas encore ce que nous ferons avec le bureau ni si nous le joindrons éventuellement au séjour. La première question serait de savoir si le plan d'étage convient du tout à nos besoins.

-------------------

Bonsoir,

j'ai retiré ton lien ; merci de respecter les règles du forum. Merci beaucoup !

Expert en construction

ypg

21.06.2015 22:49:41
Veux-tu être toi-même le chef de chantier ?
Si tu construis avec [GÜ], tu n'as probablement pas le contrôle sur la Marke utilisée.
Construire avec des architectes, où tu décides toi-même, c'est plutôt l'architecte qu'il faut prendre aussi pour les plans, non ?

Grym

21.06.2015 22:53:10
Nous construirions probablement avec une entreprise de construction locale. Que veux-tu dire par quelle marque ? Concernant les appareils techniques ? Pourquoi ne pourrions-nous pas convenir que je souhaite une ventilation contrôlée x et une pompe à chaleur géothermique y ? En cas de besoin, je retirerai le lot du contrat et ferai installer la ventilation contrôlée et la pompe à chaleur géothermique par la suite.

Legurit

21.06.2015 23:00:30
Mais ça marche déjà, si tu vérifies. Mais rappelle-toi toujours que le BU peut éventuellement seulement faire des pommes de terre et pas des carottes – si tu le forces à planter des carottes, tu risques qu’il les rate (un peu exagéré)...
Enlever ça, c’est possible – plutôt pour le chauffage que pour la ventilation contrôlée des logements, je supposerais. Le problème est toujours un peu la coordination entre les artisans. Rien que le fait que le BU te dise que c’est maintenant le moment de peindre les prises avec l’électricien, et ce, avant que le plafond du rez-de-chaussée soit posé. Si tu gères ça tout seul, on ne sait pas si ça ne peut pas poser de problèmes.
Quel est votre budget ? Votre programme d’espace ? Des souhaits particuliers ? Le placard en 9x9 se trouve maintenant sur chaque page de maison témoin.

Grym

22.06.2015 07:39:00
Nouvelle tentative, à mon avis totalement indépendante des précédentes :

Les passages couloir-espace de vie et couloir-cuisine/espace repas seraient réalisés sans portes. Les fenêtres ne sont pas encore planifiées. De même, la répartition des 2 chambres d’enfants (l’une plus grande ? l’autre plus petite ? etc.) n’est pas définitive. Éventuellement, aussi prévoir un couloir et de grandes fenêtres des deux côtés du couloir. Le dressing en lui-même ne reçoit pas non plus de porte (la configuration précise du mur n’est pas encore considérée comme définitive).

Si vous pensez que des portes entre le couloir et l’espace vie/salle à manger sont nécessaires, je les ferais éventuellement coulissantes ? Vers le couloir, puis déplacer la porte vers la buanderie. De plus, à mon avis, le sens d’ouverture de la porte d’entrée est inversé. Donc à inverser et prévoir immédiatement un vestiaire et un espace pour poser les chaussures. Les dimensions extérieures sont plus ou moins sans mur extérieur, donc ajouter environ 70 cm. Cela fait alors 1020x850. Avec ce plan, je me demanderais si ce serait un toit à deux pans (hauteur du mur rampant éventuellement 140 cm ? pente de toit 35 degrés ?). Je trouve ce genre de chambres où l’on dort sous un mur rampant suffisamment haut (!) plutôt confortable.

Sebastian79

22.06.2015 07:46:33
Pourquoi ne laisses-tu pas simplement quelqu'un qui s'y connaît planifier cela ? Ça ne marchera jamais comme ça...