Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

11ant

01.08.2019 13:17:23

Je m’en doutais déjà : les maisons préfabriquées ne sont pas plus réfléchies, et elles ne semblent rapides que (parce que le propriétaire ne voit que la grue qui décharge les murs finis). Cela vaut d’ailleurs aussi pour les panneaux moins connus en brique, argile expansée et autres, donc ce n’est pas une spécificité des ossatures bois. La construction moderne, c’était autrefois, je considère techniquement l’ITE de beaucoup de constructions massives actuelles comme équivalente au système d’isolation thermique intégré à la classique isolation entre chevrons des maisons préfabriquées.

Il pourrait bientôt y avoir un recul des carnets de commandes – mais je vois au minimum une stabilité, sinon une augmentation, de la tendance vers des terrains de deuxième choix (emplacement en pente raide, tête de cul-de-sac, fondations sur pieux, anciennes contaminations, forme pentagonale sur le giratoire, proximité d’une voie rapide, timbre-poste pour maison jumelée).

« Parc de maisons témoin » et « soigneusement » est presque une contradiction dans la mesure où les parcs de maisons témoin reflètent le marché de manière biaisée : les fournisseurs les plus recommandables (constructeurs régionaux de maisons massives, charpentiers locaux) y sont à peine représentés. On y voit de manière disproportionnée des fabricants classiques de panneaux bois préfabriqués, en massif pierre sur pierre seulement les grands noms des coopérations/franchises, et parfois un maçon en bloc coffrant entre les deux.

daniel400

01.08.2019 13:27:37

Quel serait selon toi le premier véritable pas ? Ne demander des offres qu’aux fournisseurs régionaux ? Je n’ai vraiment pas beaucoup d’expérience et je souhaite recueillir autant d’informations que possible de votre part. J’essaie aussi de trouver beaucoup de réponses à mes questions sur Internet, mais elles sont toujours insuffisantes.

rick2018

01.08.2019 13:44:23
le terrain est probablement déjà disponible. Par conséquent, l'évolution du prix du terrain et la qualité n'ont pas d'importance ici. Seuls les coûts de construction purs comptent.

daniel400

01.08.2019 13:50:15

Exact, le terrain est déjà disponible.

11ant

01.08.2019 13:51:10
P.S. : en fait, on devrait plutôt appeler beaucoup de « maisons témoins » des « maisons truquées » – d’une part, parce que souvent la mention « L’illustration montre une option spéciale » devrait être indiquée, mais surtout parce que beaucoup de maisons témoins ne sont même pas réellement construites par les fournisseurs qui y présentent leurs produits. Les visiteurs pensent naïvement que les maisons ont été construites par les entreprises qui les utilisent et reflètent la description actuelle de leurs prestations de construction. Ce n’est malheureusement pas le cas : bien que les premiers utilisateurs soient les constructeurs, en cas de modifications les maisons restent dans leur état d’origine, et au lieu d’être démolies, une fois qu’elles ont donné leur lait, elles sont souvent louées à un concurrent quelconque. Il peut même arriver qu’une marque de fournisseurs de maisons « prêtes à l’emploi » bascule vers les maisons « massives » tout en conservant ses maisons témoins. Quand on voit une BMW chez un concessionnaire Audi, on sait que l’on est dans le département des voitures d’occasion et qu’il s’agit d’un produit étranger – dans un parc de maisons témoins, le visiteur croit aux signes de marque sur les drapeaux.

Pour « pierre sur pierre », je préférerais clairement les fournisseurs régionaux / dirigés par leur propriétaire ; à l’exception de quelques rares cas, je ne vois pas les petits charpentiers beaucoup plus avancés que les industriels du bois lamellé d’il y a cinquante ans. La première étape, indépendamment du mode de construction, est selon moi de définir activement la maison souhaitée – sinon, tu te fais vendre ce qui correspond « par hasard » exactement à ta capacité d’achat, notamment les gros du secteur te vident le porte-monnaie au millimètre près.

Ici probablement oui – cependant, j’écris toujours aussi en pensant aux 900 % des lecteurs silencieux qui suivent dans l’ombre des questionneurs visibles, et pour la décision générale « maintenant ou 2022 » sans terrain, ce serait une autre histoire.

haydee

01.08.2019 14:37:02
Les parcs de maisons modèles sont importants

Tu vois des pièces, des dimensions, un plan catalogué meublé, puis tu remarques euh lit étroit, la porte ne s’ouvre pas bien, etc.

Tu peux accorder les goûts et les idées avec ta chérie. Jusqu’à ce qu’il s’agisse du choix des robinets, tu sais que le style carré est un non pour elle et que les carreaux roses sont pour toi une cause de séparation.

Dans les parcs de maisons modèles, tu as affaire à des vendeurs qui ne veulent que ton bien (argent).
Si tu ne tombes pas sur un vendeur qui débite des phrases toutes faites, tu apprends des choses intéressantes.

Demande à un vendeur ce qui est standard et ce qui est payant en supplément. Une vendeuse, mieux conseillère, est venue avec nous dans la maison et a expliqué qu’une porte avait été retirée, que les carreaux de la salle de bain étaient standards, etc.
Elle a aussi raconté pas mal de choses sur la maison, la construction des murs, la société.

Sinon, oui, c’est comme 11ant l’a écrit. On doit rire quand le vendeur frappe sur le mur et loue la belle construction, alors qu’il y a deux ans, c’était une autre société dans la maison.

Renseigne-toi auprès d’autres maîtres d’ouvrage.