11ant
01.08.2019 13:17:23
J’aime tout simplement cette construction réfléchie, rapide mais très précise des maisons. Je crois que cela a aussi beaucoup à voir avec la construction moderne.
Je m’en doutais déjà : les maisons préfabriquées ne sont pas plus réfléchies, et elles ne semblent rapides que (parce que le propriétaire ne voit que la grue qui décharge les murs finis). Cela vaut d’ailleurs aussi pour les panneaux moins connus en brique, argile expansée et autres, donc ce n’est pas une spécificité des ossatures bois. La construction moderne, c’était autrefois, je considère techniquement l’ITE de beaucoup de constructions massives actuelles comme équivalente au système d’isolation thermique intégré à la classique isolation entre chevrons des maisons préfabriquées.
Mais je préférerais attendre encore un ou deux ans. La crise touchera alors aussi le secteur du bâtiment. Si vous avez encore un emploi sûr à ce moment-là, vous pourrez construire à moindre coût.
Il pourrait bientôt y avoir un recul des carnets de commandes – mais je vois au minimum une stabilité, sinon une augmentation, de la tendance vers des terrains de deuxième choix (emplacement en pente raide, tête de cul-de-sac, fondations sur pieux, anciennes contaminations, forme pentagonale sur le giratoire, proximité d’une voie rapide, timbre-poste pour maison jumelée).
C’est pourquoi nous voulons nous informer soigneusement dimanche dans un parc de maisons témoin.
« Parc de maisons témoin » et « soigneusement » est presque une contradiction dans la mesure où les parcs de maisons témoin reflètent le marché de manière biaisée : les fournisseurs les plus recommandables (constructeurs régionaux de maisons massives, charpentiers locaux) y sont à peine représentés. On y voit de manière disproportionnée des fabricants classiques de panneaux bois préfabriqués, en massif pierre sur pierre seulement les grands noms des coopérations/franchises, et parfois un maçon en bloc coffrant entre les deux.