11ant
15.09.2020 13:43:38
Je ne considère pas du tout le projet comme absolument parfait – mais simplement relatif, dans le contexte d’un jeune maître d’ouvrage, au sens d’une maison d’apprentissage à l’habitat et à la planification, ou à la manière de « my first Sony ». À vingt-et-un ans, le droit pénal des mineurs s’applique encore à la planification d’une maison. La maison à venir n’a, à mes yeux, que pour but d’être une première étape sur le chemin de devenir propriétaire. Cela permet au maître d’ouvrage d’avoir tout d’abord son premier bien immobilier en poche et, en l’utilisant, d’affiner quotidiennement ses sens sur ce qui aurait pu être mieux planifié. Dans cinq ou peut-être huit ans, il laissera alors derrière lui la maison chenille pour construire une maison papillon. Plus la cabane est « mainstream », mieux elle se revendra ensuite. Investir maintenant de l’énergie d’optimisation serait largement un gaspillage. Un optimum de Pareto dans cette situation n’est pas seulement suffisant, il est même préférable.
Cette évaluation se limite aux faits concrets (murs), je ne tiens pas compte des meubles dessinés et pense qu’avec une planification de cuisine, on pourra détailler suffisamment cet espace de vie-cuisine pour que cela corresponde dans le cadre de ces murs. La baie en saillie coûte cher, surtout à cause des conséquences pour la charpente. Mais elle est probablement prévue ici pour compenser en plan l’escalier, et n’est donc pas complètement superflue. Je la « lisserais », c’est-à-dire la raccourcir d’un quart de mètre et avancer les côtés à la même ligne de façade. Cela représenterait en conséquence environ dix à douze mètres carrés de plus au total sur les deux étages, mais à cause de la charpente plus avantageuse, pratiquement au même prix.
Cette évaluation se limite aux faits concrets (murs), je ne tiens pas compte des meubles dessinés et pense qu’avec une planification de cuisine, on pourra détailler suffisamment cet espace de vie-cuisine pour que cela corresponde dans le cadre de ces murs. La baie en saillie coûte cher, surtout à cause des conséquences pour la charpente. Mais elle est probablement prévue ici pour compenser en plan l’escalier, et n’est donc pas complètement superflue. Je la « lisserais », c’est-à-dire la raccourcir d’un quart de mètre et avancer les côtés à la même ligne de façade. Cela représenterait en conséquence environ dix à douze mètres carrés de plus au total sur les deux étages, mais à cause de la charpente plus avantageuse, pratiquement au même prix.