Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

11ant

15.09.2020 15:08:23
Avec un maître d’ouvrage aussi jeune, certainement oui. À vingt-et-un ans, il faut être fou pour vouloir commencer directement avec la deuxième maison. On ne peut que se freiner en divergeant son énergie d’optimisation. Mieux vaut apprendre avec la maison d’apprentissage maintenant, et quand elle a rempli son but, changer et avancer, plutôt que de la surestimer et d'« optimiser » maintenant avec l’énergie destinée à cet avancement (ce qui serait de toute façon une erreur avec la peu d’expérience des jeunes années). Regarde par exemple Yvonne ou Karsten ou – tous à la deuxième maison (ce dernier même avec une expérience à l’étranger) ou même en tant que constructeur chronique de maisons répétées : la maturité acquise est un élément non physique mais néanmoins très utile, et comprendre l’échelle immobilière, « ça ne fait pas de mal ». Cette manie typiquement allemande de vivre dans une maison « pour l’éternité » avec une perspective monarchique héréditaire jusqu’au dernier souffle est une absurdité incroyablement dépassée.

exto1791

15.09.2020 15:21:58

puh, je trouve que c’est une affirmation très, très audacieuse. On ne devrait jamais dire jamais, mais j’affirme que dans notre maison, actuellement en cours de planification, nous vivrons jusqu’à un âge avancé.

Tu as peut-être raison, beaucoup de choses sont plus passagères dans la vie, les souhaits et les idéaux dans les domaines famille/travail ont énormément changé. Aujourd’hui ici, demain là-bas. Mais différencie : ce n’est pas valable pour tout le monde. Nous avons planifié notre maison presque parfaitement et y avons investi énormément de temps. Elle ne sera certainement pas parfaite, c’est clair, mais nous devons nous satisfaire de ce que nous avons accompli. Quand on investit du temps, on réussit au moins à construire presque la maison de ses rêves, avec laquelle on peut définitivement vivre.

Pourquoi devrais-je construire à l’aveuglette et dire : Ah, je ne me renseigne pas vraiment, je ne regarde pas ce que les autres font, je ne veux pas vraiment apprendre des erreurs des autres, mais plutôt faire mes propres erreurs sur un projet qui coûte vraiment TOUT CE QUE J’AI ? Honnêtement, je trouve ça complètement absurde.

Peut-être construira-t-on encore une fois ? Oui ? D’accord… Alors dis-moi quelle est la probabilité que je puisse construire dans la même ville ou du moins dans une ville proche avec la chance actuelle d’obtenir un terrain constructible (ce qui ne changera pas à l’avenir) ? Peut-être que j’ai un lien avec cet endroit (famille, proches, amis, clubs, lieu de travail) que l’on ne peut pas simplement changer. Qui me dit que j’aurai une chance de construire encore à l’avenir ? Je ne construis pas « provisoirement ». Quand je m’offre une maison individuelle, qui n’est pas faite pour être louée mais habitée, dans une ville où je veux vraiment vivre, alors dis-moi pourquoi je ne mettrais pas 100 % d’efforts là-dedans, mais que je dirais simplement : Ah, allez, on s’endette pour 30 ans et on verra ce qui se passe dans 8 ans.

Une maison pour l’éternité ? Oui !!! Pourquoi pas ? Pas pour tout le monde, bien sûr, mais pour beaucoup (du moins pour les gens qui vivent ici chez nous à la campagne, je peux en parler). Il y a tellement de choses qui entrent en jeu, des situations de vie/relations vraiment individuelles… on ne peut définitivement pas généraliser et dire : Construisez simplement, on verra si le résultat vous plaît.

Je ne sais pas si je pense trop « souabe » ici, mais pour moi ça ne peut pas se faire à moitié… Je ne pourrais jamais m’accommoder d’une maison planifiée à la va-vite. On verra ce qui se passe, où le vent me mène… L’argent est en tout cas parti, le crédit court… Peut-être suis-je juste trop terre-à-terre et soucieux de sécurité, ce qui n’est plus la norme aujourd’hui.

11ant

15.09.2020 15:36:40
Oui, et... tu remarques quelque chose quand tu te compares au TE ? - moi oui, à savoir : tu as maintenant l’âge que le TE aura à la fin de la phase d’apprentissage que j’ai prévue. Et - j’avais oublié de le préciser tout à l’heure : bien sûr, le TE ne doit pas ne pas déployer d’énergie d’optimisation, mais seulement une quantité raisonnablement faible pour une première étape. En termes de Pareto, je ne souhaite absolument pas l’inciter à adopter une attitude de "peu m’importe" et à se contenter de 80%. Mais je pense qu’il devrait augmenter la qualité de la planification à 83 % (cela est possible uniquement par la planification détaillée de la cuisine-salon avec une concentration d’intelligence collective et en plus la simple correction décrite de l’alcôve), mais au-delà de cela, il ne doit pas non plus s’épuiser à vouloir atteindre 100 % coûte que coûte (ce qui, selon moi, à un âge si jeune à la fin, ne pourrait conduire qu’à la remarque : que Varus lui rende ses légions).

exto1791

15.09.2020 15:43:30

Cela peut être, mais cela ne change rien aux points que j’ai évoqués :

- Lieu de résidence (est-ce que je pourrai jamais reconstruire à proximité ?). Est-ce que je prends le risque de construire de façon pas si "géniale" ?
- Tout ce qui s’imbrique : famille/relation/emploi etc.
- Le taux d’endettement qui, qu’il soit à 20 ou 40, charge immédiatement ton compte en banque. Peu importe si tu rembourses jusqu’à 65 ou 55 ans.

Cela ne change rien au fait que c’est exactement cette maison individuelle qui POURRAIT être la sienne pour le reste de sa vie. Pourquoi ne devrais-je alors pas investir précisément cette énergie ? Je ne peux pas prévoir où je vais finir, n’est-ce pas ? Je pars évidemment du principe que c’est le rêve de la maison individuelle.

Pour moi c’est clair : 100 % !!! Peu importe ton âge, peu importe ce que tu planifies ou ce que tu as encore en tête. Mais comme je l’ai dit, peut-être que je pense trop "souabe" ou que je suis trop perfectionniste.

Mais franchement... on parle ici de Pareto et d’une augmentation de qualité de planification de 3 % etc.
Pour le dire aussi dans un langage très accessible : mon vieux, investis du temps, c’est ta maison, ton fric, tu t’endettes pour longtemps, tu veux y vivre longtemps aussi, alors fais-en quelque chose !!

manohara

15.09.2020 15:46:56
je viens de googler Pareto.

En principe, cela me semble pertinent :
80 % des résultats sont obtenus avec 20 % de l’effort total. Les 20 % restants des résultats nécessitent, avec 80 % de l’effort total, le travail le plus important en quantité.

Cela ne signifie pas pour moi que je ne devrais pas m’efforcer d’une solution à 100 %.

De toute façon, rien n’est jamais à 100 % "le meilleur".
Les processus internes sont au moins aussi importants que le matériel ... et l’effort pour de bonnes solutions n’est pas pour tout le monde seulement un "travail difficile".

J’aime travailler sur des optimisations.
C’est pour moi un plaisir – et les "échecs" peuvent non seulement être agaçants, mais aussi amusants.

... et le fait qu’on travaille de manière "Pareto" à 21 plutôt que plus tard, n’est de toute façon écrit nulle part.

same_da

15.09.2020 15:47:50
Alors, pour beaucoup, 21 ans est trop jeune pour construire. Mais j'ai constaté qu'il y a une incroyable diversité parmi les 21 ans, donc on ne peut pas généraliser. Et j'ai déjà rencontré quelques maîtres d'ouvrage plus "jeunes" (en ligne)... je parle ici de personnes dans la vingtaine.

Je trouve cela donc tout à fait légitime et je pense qu'on peut tout à fait utiliser son énergie juvénile pour cela. Ne te laisse pas freiner, mais réfléchis bien à tout. Une stratégie de sortie, je la planifierais en tout cas toujours, par exemple si un revenu venait à manquer.

Et il est certainement toujours utile d'avoir un père, un grand-père, un oncle avec soi, qui ont peut-être un peu plus d'expérience de la vie.