Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

Garten2

14.09.2020 23:25:34
Salut Daniel, ça me plaît assez bien.
Je suppose que la baie vitrée est côté sud.
Il n’est apparemment pas prévu de sous-sol.

J’aurais quand même quelques remarques :
Je ne peux pas juger si les murs porteurs conviennent.

Si tu réduis la salle de bain à l’étage, il y aura de la place pour une pièce de rangement pour la machine à laver, le sèche-linge, etc.
Une trappe pour le linge sale depuis la salle de bain est aussi très pratique.

Je préférerais que la chambre soit accessible par le dressing et que les rangées de placards soient alignées nord/sud.

Au rez-de-chaussée, j’aime beaucoup le WC avec douche, mais malheureusement je ne vois pas du tout de place pour un vestiaire, une armoire à chaussures, etc.

Si la machine à laver, le sèche-linge, etc. sont à l’étage, tu pourrais prendre une bande pour un vestiaire à gauche de l’escalier dans la pièce technique. La petite fenêtre pourrait rester pour le vestiaire et la pièce technique aurait une fenêtre adaptée sur le côté est.

Je ferais le garde-manger sous l’escalier avec une porte coulissante.
Je suis complètement fan des portes coulissantes.
La cuisine me semble avoir trop d’espace entre la cuisinière, l’évier et la demi-îlot.

Si ta copine a aussi le souhait de construire relativement jeune, alors faites-le ensemble.
Ma future belle-fille a dit que construire une maison avec beaucoup de travail personnel (heureusement encore sans enfant) a renforcé encore plus la relation, même si on dit parfois que construire une maison peut aussi mettre la relation à rude épreuve.

ypg

14.09.2020 23:49:29
« Parce qu'on peut les manipuler si facilement ? » Ironie désactivée ! Elles sont absolument mauvaises à manier. Impossible d'ouvrir la porte avec le coude, le pied ou le genou.

tomtom79

15.09.2020 00:16:11
Ce ne sont que 140m2, n'est-ce pas ? Pour cela, je trouve que ça a l'air bien. Il y a déjà eu des plans bien pires montrés et réalisés ici.

exto1791

15.09.2020 11:32:53
Oui, je ne trouve pas ça si grave non plus... Pas vraiment optimal, mais il y a déjà eu des plans beaucoup plus mauvais. On sent bien que vous êtes encore jeunes et que vous accordez de l’importance à des choses que vous regretterez peut-être plus tard, car beaucoup ne sont pas pratiques mais seulement "jolies". Nous sommes aussi jeunes, mais avons d’autres priorités pour cela.

- Comme vous avez "seulement" 140m² et que le séjour/salle à manger/cuisine fait "seulement" 40m², je pense que cela va sembler très à l’étroit. La table au milieu de la pièce, assez près de la fenêtre (ce n’est qu’une petite table)... ça va devenir assez serré. L’emplacement assis dans la cuisine, ouf, je ne sais pas si c’est nécessaire et si ce n’est pas trop "étroit". Le couloir étroit du hall vers la pièce de vie ne paraît pas vraiment ouvert ou accueillant, mais assez exigu. Il me manque quelque chose dans cet espace de vie... Tout me semble assez compressé. Je trouve aussi assez nul le cellier avec porte coulissante, je ne pense pas que tu en sois content. La cuisine n’est pas non plus très grande. Je peux imaginer (car je sais comment les jeunes pensent) que la cuisine vous paraîtra bien trop petite. Je préfèrerais renoncer au coin repas et tout planifier un peu différemment. L’ergot en lui-même n’est pas vraiment top. Il repousse tout vers l’extérieur dans la zone de l’ergot et vous avez beaucoup plus de surface, des coûts similaires et beaucoup plus d’espace.

- Il y a à peine de la place pour poser des choses dans le séjour/salle à manger. On ne peut presque rien poser sur les petits murs étroits de l’"ergot". Tout l’espace est d’une certaine façon "bouché". Je trouve que ce n’est vraiment pas bien pensé.

- Le bureau/chambre d’ami est aussi assez petit, avec une niche étroite dans le coin derrière la porte... Je ne sais pas, ça ne m’attire pas vraiment.

- Avez-vous vraiment besoin d’une douche en bas? Je préférerais renoncer à cela et créer plus d’espace ailleurs. Mieux vaut prévoir un joli vestiaire dans le hall, qui manque complètement!

- 5m² pour le hall? Mon dieu, ça va être très, très étroit, crois-moi. Il n’y a aucune place, vous ne pouvez même pas mettre une armoire à chaussures, un porte-manteau ou même un miroir correctement, qui vous soit utile. Il faut faire beaucoup plus. L’escalier droit prend aussi énormément de place inutilement, je ne ferais pas ça. Faites un escalier tournant, cela permet de gagner de la place dans le hall.

- Buanderie... Oui, bien sûr, il en faut une, ça va, puisque vous n’avez pas de sous-sol.

- Chambres d’enfants minuscules mais une chambre parentale avec dressing. Réfléchissez bien. En avez-vous vraiment besoin? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous?

- Si la douche en bas est utilisée, je ne ferais pas la salle de bain trop grande. Si la douche en bas n’est pas utilisée, alors je laisserais comme ça, ça va.

En résumé, ce n’est pas si simple à réaliser si mes propositions vous conviennent. Il faudra alors tout revoir complètement. Mais j’affirme que le plan pour 140m² (ce qui n’est vraiment pas si peu) n’est pas bien fait.

Climbee

15.09.2020 11:37:15
Les points de critique habituels :

Le dressing des prisonniers n'est pas forcément bon, la chambre d'enfants est probablement du côté ombragé, mais le dressing est orienté au sud (à condition que la terrasse soit au sud) - or c'est là que l'on a le moins besoin du soleil.

La baie en saillie coûte de l'argent et est juste assez chic ! Toutes les villas alternatives l'ont. Mais la plupart du temps, c'est un gouffre financier inutile. Je préférerais plutôt agrandir la surface de base autour des deux parties latérales qui sont actuellement « découpées ». En termes de prix, cela ne devrait globalement pas faire beaucoup de différence, mais ces quelques mètres carrés supplémentaires me paraîtraient plus importants que la baie en saillie, qui est simplement à la mode en ce moment. Sortez de ce qui est tendance et réfléchissez plutôt à ce qui a du sens.

Je mettrais au premier étage les deux chambres d'enfants au sud, puisque la baie en saillie disparait, la salle de bains pourra d'une part être un peu agrandie (ou on pourrait envisager de dédier un petit local technique pour la machine à laver et le sèche-linge) et la chambre à coucher irait là où se trouve actuellement la chambre d'enfant la plus au nord. La pièce sera aussi un peu agrandie vers le haut du plan, on passerait d'abord par un dressing ou un espace placard puis dans la chambre à coucher (si l'escalier doit rester tel quel).

La cuisine telle qu'elle est sur le plan est un désastre ergonomique, on peut faire mieux et vous avez l'espace pour ça. La meilleure organisation des tâches est toujours une cuisine avec deux rangées parallèles.

En somme : réfléchissez peut-être aussi à une variante avec une autre forme d'escalier, car un escalier droit est certes chic, mais il prend aussi pas mal de m² - avec 140 m², on peut peut-être gagner quelques m² avec une autre forme d'escalier, qui pourraient être utilisés de manière plus avantageuse ailleurs.

Par exemple pour un vestiaire - vous manquez définitivement de place là. Au plus tard avec le premier enfant. Où est-ce qu'on rangerait une poussette ? Doit-elle rester devant la porte ? Ainsi que c'est maintenant, ce sera même assez étroit de la glisser dans la chambre d'amis. Je ne vois absolument pas non plus d'espace pour les manteaux/vestes/chaussures/sacs de sport, etc. d'une famille de quatre personnes. Il va vraiment falloir que vous y travailliez encore !

exto1791

15.09.2020 11:40:15
Mec, j'aurais aussi pu économiser mon texte, il est en fait identique.