Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

exto1791

02.09.2020 16:37:05

C’est justement le point. Ma copine a 6 ans de moins que moi (23) – mais elle est certainement au même niveau que les 30-35 ans qui planifient les maisons autour de nous dans notre lotissement neuf.

On ne peut jamais généraliser ainsi… À 23 ans, je n’aurais jamais pu/voulu planifier une maison, c’est sûrement le cas de 95 % des moins de 25 ans, car souvent les priorités sont totalement différentes.

Mais je pense aussi que les priorités ont énormément changé : vacances, carrière, liberté personnelle, se trouver soi-même ou autres histoires… Avant, il était tout à fait normal de construire une maison avant 25 ans.

Cela dit, il y a des gens qui ne suivent pas cette époque et qui restent toujours « conservateurs » et très terre-à-terre. Pour eux, une relation signifie encore beaucoup plus par rapport à beaucoup de relations dans la génération/époque « actuelle ». Avec un taux de divorce de 50 %, beaucoup de choses ont changé ici…

C’est justement pour cela que je trouve toujours très important : vivre et laisser vivre. On ne peut JAMAIS généraliser une telle décision/projet/mode de vie, etc.

daniel400

02.09.2020 18:51:06

Je suis avec ma copine depuis presque 6 ans. Certains couples commencent déjà à construire au bout de 2 ans de relation. Je ne sais pas comment c'était chez vous, mais je suis sûr que je veux rester avec cette personne. Et pour toute la vie. Ce sont des choses auxquelles on réfléchit avant une relation, non ? Ce point-là, je ne le comprends pas du tout !

Comme je l'ai dit , nous sommes tous les deux en CDI dans un très bon emploi. Je pense que nous sommes bien positionnés au niveau budget. Bien sûr, nous avons tout planifié à l'avance. Si ce n'était pas le cas, la construction de la maison ne fonctionnerait pas. De plus, je pense que nous aurons plus de temps et d'argent à la retraite, puisque nous finirons tôt de rembourser.

Ce serait ça ! Je crois aussi que l'âge ne joue pas de rôle ici. Certains ont encore ce genre d'idées à 50 ans, n'est-ce pas ? Mais non, mentalement, nous ne sommes pas au niveau de 15 ans pour répondre à cette question.

Merci !

J'ai l'impression ici que les membres du forum ne veulent pas me le souhaiter. On n'entend que « Tu es trop jeune, tu es trop bête pour construire une maison ». Dommage en fait !

daniel400

02.09.2020 18:52:06

Je peux volontiers le faire. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de mon plan !

haydee

02.09.2020 19:06:17
N'oublie pas l'éclairage des socles.

Je pars du principe que presque tous les divorcés et séparés pensaient avoir trouvé le partenaire pour la vie.

Ici, tout le monde te souhaite ta maison. Beaucoup sont sceptiques - moi aussi. Ce ne sont pas tes finances, il y a eu bien pire avec des souhaits plus grands, mais ton âge. Là, ça devient aussi plus rude.

Le ton est d'une part dû au média, d'autre part nous ne gagnons rien avec les TE et nous ne gâchons pas cela avec des potes et de la famille.

Wiesel29

02.09.2020 19:17:04
Beaucoup projettent simplement leur jeunesse sur les autres sans la considérer individuellement. Vous savez vous-mêmes le mieux comment vous êtes. 22 ans, c’est définitivement jeune, mais dans mon cercle d’amis, la plupart ont acquis une propriété avant 25 ans. À 22 ans, presque personne n’avait plus envie de « faire ses armes », c’était déjà passé.
Les vacances étaient également possibles dans tous les cas, comme d’habitude. Je ne comprends pas non plus pourquoi, juste à cause d’une construction/achat de maison, il ne faudrait soudainement plus de vacances. On part souvent, ou presque toujours, du pire scénario qui, en réalité, arrive rarement. Il suffit de calculer sérieusement, de prévoir une marge, et tout roule.
Félicitations encore de ma part aussi

Joedreck

02.09.2020 19:25:36
Mon Dieu, peu importe à quel stade en est le TE ou la relation. Les deux sont bien placés financièrement et veulent construire. Alors, lancez-vous dans la planification et c’est parti. Si la maison ne convient plus, on peut vendre ou rénover. Si la relation ne convient plus, on peut vendre. Et alors ? On vit maintenant, pas forcément plus tard. Personne ne le sait en fait.

Oben