exto1791
02.09.2020 16:37:05
Pour être honnête, je serais curieux de savoir comment un couple d'une vingtaine d'années planifie sa maison. Ma femme et moi, nous sommes ensemble depuis que nous avons 16 ans, mais si nous avions planifié une maison à 20 ans – oh là là – je l'aurais déjà transformée aujourd'hui. Ça n'a bien sûr rien à voir avec vous, mais à l'époque, j'aurais eu les idées les plus folles : le plan ne compte pas ! L'essentiel est qu'une télé de 100 pouces rentre dans le salon ! La salle de bain je m'en fiche, mais le bar à schnaps doit aller au sous-sol et CHAQUE meuble doit avoir un éclairage LED sous le dessous !
C’est justement le point. Ma copine a 6 ans de moins que moi (23) – mais elle est certainement au même niveau que les 30-35 ans qui planifient les maisons autour de nous dans notre lotissement neuf.
On ne peut jamais généraliser ainsi… À 23 ans, je n’aurais jamais pu/voulu planifier une maison, c’est sûrement le cas de 95 % des moins de 25 ans, car souvent les priorités sont totalement différentes.
Mais je pense aussi que les priorités ont énormément changé : vacances, carrière, liberté personnelle, se trouver soi-même ou autres histoires… Avant, il était tout à fait normal de construire une maison avant 25 ans.
Cela dit, il y a des gens qui ne suivent pas cette époque et qui restent toujours « conservateurs » et très terre-à-terre. Pour eux, une relation signifie encore beaucoup plus par rapport à beaucoup de relations dans la génération/époque « actuelle ». Avec un taux de divorce de 50 %, beaucoup de choses ont changé ici…
C’est justement pour cela que je trouve toujours très important : vivre et laisser vivre. On ne peut JAMAIS généraliser une telle décision/projet/mode de vie, etc.