11ant
15.01.2025 14:51:20
Oui, le détail des coûts, je dois vous donner raison surtout à 11ant, c'est évidemment complètement absurde.
Planifier le calcul dans les moindres détails ne fonctionne bien sûr pas à ce stade précoce de la planification. Nous sommes allés trop loin ou avons commencé de la mauvaise façon. Nous voulions juste définir une direction approximative pour savoir si nous devions prévoir 700k, 800k ou 900k.
En principe, ça fonctionne déjà (en supprimant « dans les moindres détails »), ce n’est pas « complètement absurde ». Que tu aies mal commencé est exact, et je te l’ai déjà expliqué partiellement. À la louche, tu peux compter 3k/m², à moins que tu ne construises sur du roc ou un marécage. La maison présentée serait donc dans la norme. La pente du terrain laisse – en supposant une certaine régularité – attendre un dénivelé d’environ 1,0/1,1 m sur la surface au sol de la maison, qui, comme dans ton exemple, a une base grosso modo carrée, ce qui est correct, et renoncer à une liaison maison-garage sera rentable.
Je ferais appel au questionnaire rempli à un moment ultérieur,
Tu le mettras alors de préférence dans le premier message du nouveau fil de discussion, auquel tu feras un lien vers celui-ci.
quand nous serons passés chez un architecte ou un planificateur d’une entreprise de construction.
[/QUOTE]
Non, pas « ou ». On ne va pas chez une entreprise de construction « à la place de », mais « avec » un (« propre ») architecte ou un autre conseiller indépendant en construction. Pratique avec l’architecte le « Module A » (voir mon plan de construction de maison), après cela tu as un « avant-projet ». Avec celui-ci, durant le « temps de repos de la pâte », tu effectues un « réglage » (que je peux aussi volontiers faire pour toi) afin de déterminer la méthode de construction la plus adaptée dans le cas concret (ici : en pierre ou hybride, à cause du rez-de-chaussée sur sous-sol). Ensuite, tu demandes à l’architecte de planifier au moins l’avant-projet dans la méthode de construction décidée (phase 3 de prestation) ou tu le mandatess pour tout le « Module B », également selon le résultat de la consultation dans le réglage. Sur ton terrain, je vois que « prévu avec le terrain » cela aboutira à un sous-sol habitable, ce qui permet de réduire en conséquence la taille de la maison hors sol.
Avec l’architecte ou un autre conseiller indépendant, tu discutes aussi du niveau d’efficacité énergétique de la maison et de son degré d’achèvement (par exemple, pour un salarié moyen la loi sur l’énergie des bâtiments, et selon l’étendue des travaux personnels ou l’individualité de la description des prestations plutôt une maison à finir ou un gros œuvre, parce que les modifications et ajustements sont de l’argent jeté par les fenêtres). Voici un exemple tiré de ton estimation : à la place de « escalier » tu devrais décider s’il s’agit d’un « escalier fonctionnel à la carte de l’entrepreneur général » ou d’un « escalier sculptural » (ce qui demanderait de le confier à un autre fabricant d’escaliers). Il y a aussi des différences importantes au niveau des « carrelages » entre les « carrelages décor choisis par l’entrepreneur général et en formats standards » ou les « carrelages design » / « grand format » (applicable de façon similaire pour les bardages). En ce qui concerne la charpente, notamment l’alcôve de la salle à manger peut mener à un saut dans une gamme de prix noble.