Béton cellulaire / brique / construction monolithique - qui s'y connaît ?

• Erstellt am 11.09.2017 20:23:21

ruppsn

12.09.2017 15:26:40
OFFTOPIC :
Bon, je suis pour laisser le TE décider lui-même s'il a besoin de l'info ou pas. Mais je te donne raison, trop de redondance, ce n'est pas bon.

Je ose cependant affirmer que cela est difficilement évitable. En effet, tout le monde n'est pas là depuis des années et ne lit pas chaque fil de discussion. S'attendre à ce que chacun ait lu tous les fils auparavant pour éviter la redondance est irréaliste.

Voici donc la mauvaise nouvelle pour toi, tu devras vivre avec le fait que des infos se répètent.

Nous pourrions bien sûr aussi te demander à chaque post si les infos ont déjà été publiées quelque part ou te faire valider le post... mais est-ce que tu le veux vraiment ?

11ant

12.09.2017 16:30:15
*LOL* pour ma part, je m'efforce d'éviter les répétitions en mentionnant des threads où soit j'ai déjà répondu en détail à une question, soit d'autres ont donné une explication ayant une "validité" au-delà du cas particulier. Par ailleurs, j'encourage volontiers l'usage de la fonction de recherche. Et troisièmement, j'essaie – pas toujours avec succès – de rester proche de la question posée (ici à peu près : qu'est-ce que c'est et peut-on le faire sans crainte). La mauvaise nouvelle serait plutôt que mes infos deviennent trop redondantes – pour certains, elles le sont déjà parfois.

Häuslebauer24

17.09.2017 15:11:49
Je vous remercie pour vos réponses ! J'ai d'ailleurs utilisé la fonction de recherche mais je n'ai pas pu trouver ce qui me convenait. Je suis aussi un parfait novice et il se peut que je ne le reconnaisse simplement pas. Ce qui m'a déjà été utile, c'est de lire qu'il y a des différences dans les matériaux pour l'isolation thermique et acoustique. Maintenant, j'ai simplement écrit "briques" et je me rends compte que ce n'était pas du tout correct. Dans la description de la prestation (qui d'ailleurs ne dit presque rien, il faut la définir individuellement) il est écrit :

maçonnerie massive en Poroton ou en pierre calcaire selon la statique et le certificat d'isolation thermique. Pour atteindre les valeurs d'isolation conformément à la réglementation sur l'économie d'énergie, des briques creuses planifiées Lücking W9 ou mieux (selon le calcul du certificat de performance énergétique) sont installées pour les murs extérieurs. Plafond au-dessus du rez-de-chaussée en béton armé selon le calcul statique.

Cela me perturbe un peu... Briques ? Poroton ? Pierre calcaire ?
Est-ce que ce qui est mentionné est bien ?

11ant

17.09.2017 20:18:54

Tu ne les comprends simplement pas. Du point de vue du prestataire, c’est cependant une caractéristique de la description, qui lui permet de mieux la comprendre que le client.

Poroton est un nom commercial d’un fabricant de briques à pores, Lücking est sans doute un petit fabricant. Les blocs plans sont des pierres qui ne reposent plus comme autrefois sur un lit de mortier épais comme un doigt, mais sur un joint aussi mince que pour les carreaux. Pour cela, ils doivent être plus plats (plans), d’où le nom. Cela est indépendant du matériau de la pierre. Les pierres existent en différentes qualités, classées selon la résistance à la compression (par ex. plus élevée là où reposent les extrémités des linteaux de fenêtre) ou selon les valeurs de transmission thermique. L’entrepreneur part ici du W9 et ne choisit une classe supérieure que là où, selon le calcul, le règlement d’économie d’énergie (= Energieeinsparverodrnung) ne serait pas respecté autrement. Dans la même classe, les pierres sont pratiquement équivalentes, il achète probablement chez Lücking moins cher que chez Wienerberger. L’isolation phonique dépend autant de la construction que du matériau et doit en outre être distinguée entre bruit aérien et bruit d’impact. Pour chaque pierre, il y a des louangeurs et des dénonciateurs, ce qui rend un profane plus confus qu’instruit. Console-toi en te disant qu’aucune pierre n’est une pierre d’or et qu’aucune pierre n’est une pierre de catastrophe. Elles ont des différences, mais finalement pas plus que des vins. Personnellement, je trouve la pierre de sable et de chaux un peu plus qu’équivalente, mais aussi inutile si l’on ne fait pas de maçonnerie apparente – ce qui exigerait cependant des formats plus petits que ceux habituellement utilisés aujourd’hui. Enduites ou isolées par panneaux, les deux sont également belles.

Häuslebauer24

18.09.2017 12:54:05
Donc je ne dois pas me soucier du matériau des murs, mais prendre ce qu'il utilise simplement ? Un peu comme : au final, peu importe et c'est à peu près pareil ?

ruppsn

18.09.2017 13:27:39
Tout est-il identique en ce qui concerne les propriétés des matériaux, non. En ce qui concerne tes exigences concrètes, peut-être oui.

Mais toi seul peux éclaircir cela et cela dépend notamment du terrain. Par exemple, dans une rue très passante et un environnement "bruyant", le [Kalksandstein] serait peut-être un bon choix à cause de sa meilleure isolation phonique... juste comme exemple très simplifié. Dans un quartier résidentiel normal, cela importe probablement peu.

Au début, j’ai aussi eu beaucoup de mal, j’ai passé des semaines folles sur Internet pour trouver LA meilleure pierre – pour toutes les éventualités. Mais il n’en existe tout simplement pas.

Pour ma part, j’ai choisi [Kalksandstein], avec de la laine minérale comme [WDVS]. C’est d’une part irrationnel (on a alors une masse importante et il faut une perceuse à percussion pour faire un trou), d’autre part pour des raisons statiques (petit terrain, grandes surfaces vitrées, murs extérieurs étroits).

La brique ne convenait PAS à MOI, car je n’aurais pas aimé la poussière rougeâtre en perçant. Cela aurait cependant été un compromis. Là aussi, sans logique, car irrationnel.

Le béton cellulaire (exemple [Ytong]) ne convenait pas pour moi, car la pierre m’aurait semblé trop tendre.

D’autres attachent en revanche de l’importance à la construction monolithique mentionnée dans le titre, c’est-à-dire l’absence d’isolation supplémentaire sous forme, par exemple, de polystyrène ou de laine minérale. Un avantage certain de ce mode de construction est que, plus tard, lors de la fixation de choses sur la façade, tu as moins de souci, car tu es directement dans le mur et tu n’as pas à franchir une couche d’isolation non porteuse. Mais pour MOI, ce n’était pas aussi important que les avantages du [Kalksandstein], car il existe des solutions pour les cas rares que j’ai. Mais c’est une appréciation individuelle.

Tout dépend de ce qui est important pour toi. Indépendamment de ce qui est important pour toi, trouve quelqu’un qui a de l’expérience avec le matériau de construction de ton choix et évite les entreprises qui, par exemple, construisent toujours en [Kalksandstein] mais doivent maintenant utiliser des briques chez toi sans jamais avoir construit avec...