Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

Ben-man

17.09.2020 09:30:27
Vous aviez plus d'une paire de chaussures à cet âge-là ?

Tassimat

17.09.2020 10:18:14
L’optimum au début de la vingtaine est différent de l’optimum à 25, 35 ou 50 ans. Je trouve que le mot « Fehlplanung » est totalement déplacé. C’est exactement le genre d’étroitesse d’esprit dont je parlais. On essaie obstinément de trouver un optimum changeant et inconnu. Tout le reste est forcément mauvais ? Non, ce n’est pas le cas ! Différent ne veut pas dire pire et ce n’est certainement pas une erreur de planification. Ce serait une erreur de planification, par exemple, s’il n’y avait pas du tout de plancher. Croyez-le ou non, il y a des gens qui s’adaptent de manière flexible aux circonstances et sont parfaitement heureux avec cela.

hampshire

17.09.2020 10:45:45

Tu as raison. Même à un âge plus avancé, il faut accepter les erreurs de planification et les conséquences de ses propres décisions, car elles arrivent.

Je ne suis pas aussi strict avec l'argent. Les sommes sont très relatives et certaines personnes ont déjà un capital conséquent et/ou de grandes garanties financières et sociales dès le début de la vingtaine.

À 25 ans, je suis devenu fauché, d'abord à cause d'une forte résistance aux conseils et d'un optimisme aveugle. C'est ma "maison à découvert" - payée mais jamais construite. Une erreur à apprendre. Quelqu'un d'autre aurait-il pu faire mieux que moi à 25 ans et réussir un grand succès à long terme avec cette idée ? Ça peut fonctionner, et alors il faut aussi essayer. Les erreurs financières sont réparables.

Climbee

17.09.2020 10:54:06

Exact. J’ai actuellement un exemple parfait de la façon dont, à plus de 50 ans et avec une maison que l’on vient à peine de construire, on se rend compte qu’on aurait pu procéder autrement :
nous avons renoncé à un poêle de masse car nous travaillons tous les deux et sortons tôt le matin pour rentrer tard le soir. Une solution de chauffage incluant un poêle de masse nous semblait trop contraignante.

Maintenant : Corona !
Nous travaillons tous les deux en télétravail – si nous l’avions su, nous aurions peut-être choisi une autre solution pour le concept de chauffage.
Et ce après même pas un an dans la nouvelle maison !
Cela ne veut pas dire que nous sommes mécontents (bon – j’ai toujours voulu un poêle, que je n’ai pas maintenant), mais cela montre bien que peu importe à quel point on planifie bien, la vie suit son propre chemin.

Et cela arrive aussi après 50 ans !

pagoni2020

17.09.2020 10:59:03

Je le vois exactement comme ça aussi.
Il est certainement indiscutable qu’il y a des erreurs cardinales. Mais une telle erreur cardinale ne résulte pas du positionnement du réfrigérateur ou du choix du chauffage. Je connais des gens qui ont probablement fait un choix de chauffage pas vraiment intelligent, mais ils sont totalement satisfaits, ne veulent tout simplement pas avoir d’ennuis avec ça et paient quelques euros de plus… et alors ? Des gens paient manifestement trop pour certaines choses parce que chercher/vérifier leur causerait du stress, d’autres aiment justement chercher/vérifier… Les deux sont corrects.
Je constate sans cesse que l’on veut ajuster les choses à un standard ou que les choses ne font sens que d’une certaine manière.
Oui, mon réfrigérateur est dans la salle à manger et ça me plaît, je trouve de grands avantages à une maison avec radiateurs plutôt qu’avec un chauffage au sol, je préfère dépenser de l’argent pour un meuble plutôt que pour un garage… et ainsi de suite. C’est moi et des gens du même âge trouvent ça fou. Donc un groupe d’âge ne ressent pas forcément la même chose.
« Le bon Dieu a un grand zoo » et heureusement nous sommes tous si différents. Le plus âgé est « plus cool » que le jeune et inversement, la femme peut mieux poser des briques que l’homme prétentieux etc., mais lui chante mieux.
Je ne peux que totalement approuver et ne comprends jamais cette catégorisation ou généralisation compulsive des gens à cause de leur âge, métier ou autre.
Je traverse souvent des quartiers neufs ou visite des constructions neuves et je secoue la tête, tandis que le propriétaire rayonne de bonheur. Où sont ces maisons parfaites à 101 % avec des plans trop optimisés ?
La question est plutôt pourquoi ne puis-je pas être satisfait ou pourquoi ce qui plaît à l’un devrait-il me plaire aussi ?
Si le TE en est satisfait, il est sans doute ici parmi les meilleurs en termes de qualité de vie et sourit à certains commentaires, car il se sent bien dans toutes les situations. Il pensera à tout le reste plus tard, quand ce sera nécessaire, et adaptera selon les besoins.
Nous construisons bientôt notre maison interminablement suroptimisée et je me demande sans cesse ce que je pourrais encore optimiser à l’avance.
Il y a 30 ans, j’ai commencé à construire à l’aveugle, j’ai dépensé beaucoup d’argent pour toutes sortes de choses, mais une moitié de la maison avait un plan moyen, tandis que l’autre moitié je l’ai toujours trouvée super.
À la fin, j’ai toujours beaucoup aimé y vivre ; je ne suis pas sûr que ce sera pareil dans la nouvelle maison… j’espère… et j’optimise… je lis… je doute… j’optimise encore…

exto1791

17.09.2020 11:05:07
Ici, une très grande discussion est engagée, ce qui, je pense, n’est pas du tout souhaité...

Le TE voulait notre aide... Améliorations/opinions, etc. Je trouve alors bien qu’on lui "ouvre les yeux" et qu’on lui dise : Hé, regarde, tu veux des enfants, pour cette raison le conseil : fais ci et ça en haut dans la chambre d’enfants ou hé : il y a ces choses et celles-là qui vont arriver, ce qui fait que tu auras besoin de plus de place ici et là. C’est plutôt un conseil bienveillant que de dire : Personne ne doit faire d’erreurs.

À cet âge-là, on ne regarde pas vers l’avenir, c’est le "problème", mais à cause de cela le TE va peut-être dans quelques années se mordre les doigts de ne pas avoir de porte-manteau et de ne jamais avoir de place pour cela ! Ça peut être vrai, non ? Nous lui signalons cela ! Je suppose que les gens ici veulent juste donner des conseils afin que le TE ne soit pas malheureux dans quelques années. C’est ça qu’on entend par optimisation et réflexion à long terme. Tout le monde fait des erreurs, c’est clair, il s’agit de savoir quelle erreur peut être évitée, une erreur que le TE ne reconnaît qu’après avoir pris ces conseils, qu’il ne voit pas actuellement, mais qu’il comprendra peut-être s’il s’y penche !

Oben