Il ne s'agit pas de savoir à quel âge on est flexible, ni d'avoir trois ou trente vestes, mais selon moi, qu'importe l'âge que l'on a, on débourse une somme conséquente pour une maison. Et du moins, je suis faite ainsi – et je l’étais déjà au début de la vingtaine – que je veux alors tout avoir aussi parfait et bien que possible. Une maison, ce n’est pas comme un T-shirt de H&M, que je porte deux fois et puis finalement je ne l’aime plus vraiment et il finit dans la collection de vêtements.
Si j’en avais eu la possibilité, j’aurais probablement construit déjà au début de la vingtaine – à l’époque, je dessinais des maisons pour m’amuser. Quand je voyais un super terrain, je me demandais quelle maison de rêve je pourrais y construire, etc.
Mais, rétrospectivement parlant : ce serait une maison complètement différente de celle que j’ai construite maintenant, trente ans plus tard.
Si j’avais vendu la première entre-temps – aucune idée. Probablement pas. Retapée, optimisée peut-être, mais je l’aurais sûrement encore.
Je trouve juste bête le débat pour savoir si, au début de la vingtaine, on accepte plus facilement des erreurs de planification, honnêtement. Même au début de la vingtaine, on veut / peut essayer d’en tirer le meilleur parti.