Construire une maison à 21 ans .. trop jeune ?

• Erstellt am 01.08.2019 10:35:43

ypg

03.09.2020 10:05:57

Mais je ne parle toujours PAS des finances. Il y a des professions où l’on ne peut pas simplement faire une pause d’un demi-an. Pratiquer un sport extrême ou découvrir ses propres limites demande énormément de temps investi.
Des formations professionnelles qui s’étalent sur plusieurs années dans des lieux éloignés...
Je ne peux pas non plus couvrir toutes les possibilités ou situations par exemple avec mon imagination, car je suis moi-même resté immobile dans un seul endroit. Mais parfois, je pense que si je m’étais « plus déplacé » (dû), j’aurais eu quelque chose de plus dans ma vie, par exemple il me manque le temps d’études ou cette composante sociale, au lieu de cela mon apprentissage était certes instructif, mais très protégé. Mon lieu de travail (fonction publique) ne m’offre guère plus de possibilités de mobilité à travers le pays. Bon. Peut-être que tout le monde n’en a pas besoin, mais sait-on ce que l’on pensera plus tard à ce sujet ? Ce n’est pas pour rien que la « crise de la quarantaine et l’avoir tout accompli » est appelée crise de la quarantaine masculine. Du moins il y a eu cette phase difficile chez les générations qui se sont sédentarisées vers 20 ans (professionnellement et familialement), mais qui ont ensuite voulu profiter de ce que j’appellerai la nouvelle époque (Internet, économie florissante, sauts de salaire, sexualité libre, indépendance, éducation, etc.).
Mon avis est : de nos jours, tout est repoussé un peu plus tard, surtout que nous vivons plus longtemps que les générations précédentes, et donc on devrait profiter des phases de possibilités « physiques ». Comme je l’ai déjà dit...
Bien sûr, ce n’est que mon opinion, j’accepte aussi d’autres avis et attitudes. Mais moi aussi, je peux exprimer mes doutes dans une discussion.

exto1791

03.09.2020 10:19:48

Je suis tout à fait d’accord ! Argumentation parfaitement juste.

Je vois un problème extrêmement grand : la pression (surtout en Allemagne) est extrêmement élevée. On n’est plus satisfait de rien, on veut toujours plus (surtout dans le domaine du travail/de la carrière). Ce n’est plus rien d’exceptionnel d’avoir à 40 ans 2 merveilleux enfants à la maison, une maison en propriété et un emploi sûr. C’était le moment où la génération avant nous s’est reposée et a simplement profité, car elle n’avait même pas la possibilité de penser autrement.

Je dois dire que pour cela, moi en 2020 je ne nous envie définitivement pas et j’espère personnellement pouvoir être beaucoup plus satisfait que la plupart le sont aujourd’hui.

C’est aussi la raison pour laquelle les relations ne durent plus 30 ans... Il y a trop de pression/influence sur les gens de la société extérieure/les réseaux sociaux, etc. Vraiment dommage en fait.

Ça colle bien. Quand on grandit déjà comme ça depuis tout petit… Eh bien regarde ce qui arrivera dans 20 ans avec nos enfants xD

pagoni2020

03.09.2020 10:40:03

Je ne sais pas si c’est vraiment ça, je pense plutôt que certains aînés veulent te faire prendre conscience de scénarios possibles, ce que je considère comme sensé et constructif. S’il y a vraiment un envieux parmi eux, tu as déjà mérité cette distinction.
Tu as un plan et tu es en train de le mettre en œuvre ; tu n’es donc pas dans la norme, car à ton âge on n’a souvent aucun plan sur ce qu’on veut ou doit faire. J’avais 30 ans à la première maison et je n’avais aucun plan... un peu de chance mais aussi de la malchance... c’est la vie.
Personne ne peut juger si ta voie est la bonne ou la mauvaise, car nous ne savons même pas si notre propre plan est le bon... et ce qui est juste ou faux change souvent dans la vie.
l’a décrit de façon assez pertinente.
Tu rencontres des globe-trotteurs d’un conformisme imbattable et un cosmopolite qui préfère balayer plusieurs fois par semaine la rue devant sa maison en rangée ; tant qu’un soi-disant conformiste ne dérange personne et se réjouit de sa vie, il est moins coincé que celui qui le critique.
En général, je n’aime pas les catégorisations, donc à mon avis ta construction de maison est aussi juste ou fausse que la mienne avec 40 ans de plus d’expérience de vie. De plus, je crois que l’âge seul n’est pas une réalisation particulièrement remarquable.
Tous ces termes souvent cités comme « décoincer », « s’éclater » suggèrent à mon avis qu’on pourrait suivre un plan.
Il y a des milliards de raisons pour lesquelles ta vie sera ainsi ou autrement, et tant que tu fais ce que tu décides pour toi et assumes, tu fais ce qui est juste pour toi. Les changements peuvent être tout aussi diversifiés et ne se compensent pas seulement par des choses matérielles ; ils sont en tout cas très difficilement prévisibles. Dans la problématique souvent évoquée mais justifiée du divorce, les calculs concernent souvent la matière, mais le vrai dommage profond survient généralement ailleurs, là où on ne peut pas le prévoir ni le calculer.
Je ne saurais pas dire si je conseillerais à mes enfants d’une dizaine d’années plus âgés d’acheter ou non une maison. Je ne ferais ni l’un ni l’autre, car je n’ai aucune idée de ce qui sera « mieux » pour leur vie.
Pourtant, tu devrais aussi prendre au sérieux les voix critiques et y réfléchir, car elles se basent habituellement sur des faits réels ; les flatteurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers. Si et quel conseil tu retiendras ensuite pour ta situation est évidemment autre chose.
Tu as pris ta décision, alors amuse-toi bien avec !!!

Seven1984

03.09.2020 10:44:12
Tu as posé la question dans ce forum pour recevoir des retours. Cela n’a rien à voir avec le fait de se souhaiter du bien. Nous ne te connaissons tous pas.
Quand on pose une question, il faut aussi s’attendre à des retours appropriés que tu dois uniquement traiter et réfléchir pour toi-même.
Ne sous-estime pas le changement que tu fais entre 20 et le milieu de la trentaine mais si c’est ton rêve, alors fais-le simplement. On apprend en faisant des erreurs. Cela ne doit pas impliquer que c’est une erreur. Personnellement, je te trouve trop jeune. Tu devrais commencer à construire des actifs dès ton plus jeune âge. Une maison pour y habiter soi-même n’en fait pas partie.
Voici encore une remarque :
La première maison, on la construit pour les ennemis. La deuxième pour les amis et la troisième pour soi-même.

tomtom79

03.09.2020 13:01:22
Chacun fait ses expériences, elles ne sont bien sûr pas universelles. Le fait de se mettre en couple jeune, c'était mon expérience dans mon entourage. J'avais déjà une [etw.] à 24 ans. À l'époque, j'ai délibérément choisi de ne pas prendre de maison.
Maintenant, montre plutôt la maison, c'est de ça qu'il s'agit ici.

kati1337

03.09.2020 13:54:53

C’est justement pour ça que ça n’a pas beaucoup de sens de se comparer aux autres. On ne sait jamais vraiment ce qui se passe derrière les apparences chez les autres. Je connais aussi des couples qui sont ensemble depuis 8-10 ans et qui se marient pour résoudre leurs problèmes. Espérons qu’un enfant n’arrive pas bientôt pour résoudre les problèmes que le mariage a ajoutés... Bon, ce n’est pas mon affaire.
Je connais aussi assez de trentenaires à quadras pour qui faire la fête est le saint Graal. Qui sait à quelle réalité ils fuient dans l’alcool ? Pas moi, je suis juste reconnaissant que cela m’épargne.

Oben