ypg
03.09.2020 10:05:57
Oui, tout cela est encore possible. Tant que la charge mensuelle convient, tout va. Si on le souhaite.
Mais je ne parle toujours PAS des finances. Il y a des professions où l’on ne peut pas simplement faire une pause d’un demi-an. Pratiquer un sport extrême ou découvrir ses propres limites demande énormément de temps investi.
Des formations professionnelles qui s’étalent sur plusieurs années dans des lieux éloignés...
Je ne peux pas non plus couvrir toutes les possibilités ou situations par exemple avec mon imagination, car je suis moi-même resté immobile dans un seul endroit. Mais parfois, je pense que si je m’étais « plus déplacé » (dû), j’aurais eu quelque chose de plus dans ma vie, par exemple il me manque le temps d’études ou cette composante sociale, au lieu de cela mon apprentissage était certes instructif, mais très protégé. Mon lieu de travail (fonction publique) ne m’offre guère plus de possibilités de mobilité à travers le pays. Bon. Peut-être que tout le monde n’en a pas besoin, mais sait-on ce que l’on pensera plus tard à ce sujet ? Ce n’est pas pour rien que la « crise de la quarantaine et l’avoir tout accompli » est appelée crise de la quarantaine masculine. Du moins il y a eu cette phase difficile chez les générations qui se sont sédentarisées vers 20 ans (professionnellement et familialement), mais qui ont ensuite voulu profiter de ce que j’appellerai la nouvelle époque (Internet, économie florissante, sauts de salaire, sexualité libre, indépendance, éducation, etc.).
Mon avis est : de nos jours, tout est repoussé un peu plus tard, surtout que nous vivons plus longtemps que les générations précédentes, et donc on devrait profiter des phases de possibilités « physiques ». Comme je l’ai déjà dit...
Bien sûr, ce n’est que mon opinion, j’accepte aussi d’autres avis et attitudes. Mais moi aussi, je peux exprimer mes doutes dans une discussion.