Mühlentraum
01.05.2024 08:49:26
Et maintenant, pour la situation individuelle :
Pourquoi n’avez-vous pas de capital propre ? Je sais que vous êtes jeunes et que vous avez un enfant. Mais aucun capital propre du tout ? Même en tant que fonctionnaire, on a terminé ses études à 25 ans, et après 5 ans, on devrait avoir économisé plus qu’un petit pécule de sécurité. C’est encore mieux si on commence sans études. Cette question n’est pas une critique, mais extrêmement importante pour évaluer si vous pouvez vous permettre ce projet. Où est passée l’argent et pourquoi pensez-vous pouvoir renoncer à ces dépenses à l’avenir ?
Avec quoi voulez-vous payer la cuisine et les meubles ? Est-ce déjà inclus quelque part et ai-je manqué quelque chose ? Sinon, vous allez habiter une maison vide avec peu de chances de pouvoir y remédier rapidement.
Sinon :
Avec un peu plus de 5k net après assurance privée, on peut déjà supporter une mensualité d’environ 2,5k. La vie sera bien sûr modeste. Vous allez progressivement pouvoir assumer la mensualité, votre première augmentation de salaire est prévue bientôt. Il y a des risques de changement de taux d’intérêt, mais comme vous êtes fonctionnaires avec un revenu sûrement en hausse (en mettant de côté les coups durs), je considère que c’est supportable, aussi en tenant compte de la pension plus élevée comparée à la retraite, qui constitue en tout cas un certain coussin.
Donc : si vous voulez absolument la maison, il faudra vraisemblablement saisir l’occasion maintenant pour le crédit aidé. Financièrement, c’est faisable surtout parce que vous êtes fonctionnaires, mais les vacances coûteuses ne seront pas possibles pendant un certain temps.
Merci pour la réponse ! Nous avons commencé à travailler à temps plein en 2019.
Jusqu’en 2020, nous avons remboursé nos dettes d’études (12k) et en 2021 nous avons déménagé (cuisine/meubles 6k)
En 2022, nous avons acheté une voiture (7k)
En 2022, notre fille est née, j’ai pris 12 mois de congé parental, mon mari 9 mois, dont 7 sans salaire, ce qui nous a coûté environ 18k.
J’espère que cela permet de comprendre où est passée notre argent jusqu’à présent. Nous n’avons pas de loisirs coûteux, à part peut-être des dépenses alimentaires un peu plus élevées parfois…
Nous économisons actuellement entre 1000 et 1500 par mois - l’emménagement est prévu fin 2025, et de ce qui sera économisé d’ici là, nous prévoyons de payer la cuisine et les meubles. Nos meubles et cuisine sont encore assez récents (voir ci-dessus) et nous planifions d’emporter la majeure partie avec nous dans un premier temps.