Voici ce qu'un conseiller en énergie m'a communiqué aujourd'hui :
Calcul de la charge thermique :
Comme supposé, déjà ici plusieurs déficits ou erreurs, ce qui fait que cela ne peut pas être considéré comme professionnel (annexe).
En particulier, la ventilation contrôlée de l’habitat avec récupération de chaleur n’a pas été prise en compte.
Je ne peux pas juger s’il y a d’autres erreurs concernant la géométrie des éléments constructifs.
Dimensionnement des surfaces de chauffage :
Là aussi, plusieurs déficits. Seul point positif, la VLT choisie, si le générateur de chaleur devait être une pompe à chaleur.
Je n’ai pas vérifié si le logiciel calcule correctement. Beaucoup de logiciels utilisent le même noyau de calcul erroné.
Les surfaces de chauffage par le sol inactives ou à effet limité n’ont pas été prises en compte.
Calcul du réseau de tuyauterie :
Comme les erreurs initiales se propagent ou se multiplient, je ne les ai pas vérifiées.
De nos jours, les générateurs de chaleur modernes possèdent généralement une pompe de circuit de chauffage intégrée. La hauteur manométrique résiduelle disponible dépend du fabricant et du modèle. Cette relation manque ici.
Sondes géothermiques :
Les sondes devraient être dimensionnées selon l’énergie effectivement nécessaire à l’extraction pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ce qui n’est pas le cas ici.
Cependant, il est positif ici de prévoir le scellement du forage et éventuellement deux forages. Ce dernier est plus économique, mais aussi un peu plus coûteux.
Avant de s’y consacrer plus intensivement, il conviendrait peut-être d’identifier d’abord le besoin énergétique réel pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Conclusion :
Dans l’ensemble très complet et élaboré de manière exigeante et bien présenté, mais malheureusement entaché de plusieurs déficits, parfois importants.
Le sujet va donc encore m’occuper intensivement et sera probablement peu fructueux sans l’aide payante d’un tel expert qui accompagne le projet de A à Z.