Donc, le "très expérimenté" peut être vrai, mais cela signifie probablement aussi "non formé". Car l'affirmation de l'installateur est tout simplement complètement fausse. Il n'a apparemment jamais regardé la notice d'une quelconque pompe à chaleur de sa vie. Dommage pour un professionnel.
Comme preuve, j'ai pris les données techniques d'une notice de pompe à chaleur sur sondes géothermiques (~4 ans, un modèle similaire au mien) et les ai mises dans une image. Je suis sûr que tu trouveras aujourd'hui, parmi une pompe à chaleur actuelle de ton choix, des données encore meilleures. Que peut-on y lire ?
Jusqu'à une température de la sonde de 0° à l'entrée, la pompe à chaleur chauffe l'eau chaude sanitaire jusqu'à 60° avec un coefficient de performance de 2,4, c’est-à-dire qu’à partir de 1 kWh d’électricité, on obtient environ 2,4 kWh d'énergie thermique; et si on fait des économies et qu’on n’utilise que 55° dans le ballon chaud, on peut fonctionner avec une sonde encore plus froide ou obtenir de meilleurs coefficients de performance (mon forage est jusqu’à présent toujours resté en zone positive à l’entrée, même en hiver autour de +5 à +10°, mais pour les appareils, il est tout à fait normal de travailler avec des températures négatives de la sonde, ce qui est souvent le cas avec le capteur en tranchée -> le gel apporte beaucoup d’énergie).
Ma pompe à chaleur sur sonde géothermique n’a pas une seule fois utilisé l’appoint électrique au cours des 4 dernières années. Peu importe le froid extérieur, la température de la sonde est restée stable et les rendements bons (avec 0° de température de sonde, la pompe à chaleur suffit chez nous jusqu’à environ -30°C de température extérieure en terme de puissance).
Je ne peux que donner raison à mon prédécesseur. C’est justement quand il fait très froid que la pompe à chaleur sur sonde est avantageuse par rapport à une pompe à chaleur air-eau.
[Edit] Les coefficients de performance ne semblent pas encore très impressionnants, mais chez nous, à 0° de température extérieure et avec un débit d'environ 25° à une température de sonde entre 5 et 10 degrés, on est déjà dans la fourchette haute des 6...