Pompe à chaleur aérienne ou utiliser le gaz et le solaire ?

• Erstellt am 11.07.2012 19:15:21

ares83

10.01.2018 21:19:28
Pourquoi le chauffage de l'eau chaude se fait-il par la résistance chauffante ? Avec notre pompe à chaleur air-eau, la résistance chauffante ne se déclenchait pas lors de la production d'eau chaude, même à -5 degrés. Avec une pompe à chaleur eau glycolée-eau, on a une température de source nettement plus élevée, pourquoi la résistance chauffante devrait-elle alors s'enclencher ? La température de la source n'est pas non plus reprise à l'identique.

Saruss

10.01.2018 21:21:24
Donc, le "très expérimenté" peut être vrai, mais cela signifie probablement aussi "non formé". Car l'affirmation de l'installateur est tout simplement complètement fausse. Il n'a apparemment jamais regardé la notice d'une quelconque pompe à chaleur de sa vie. Dommage pour un professionnel.
Comme preuve, j'ai pris les données techniques d'une notice de pompe à chaleur sur sondes géothermiques (~4 ans, un modèle similaire au mien) et les ai mises dans une image. Je suis sûr que tu trouveras aujourd'hui, parmi une pompe à chaleur actuelle de ton choix, des données encore meilleures. Que peut-on y lire ?
Jusqu'à une température de la sonde de 0° à l'entrée, la pompe à chaleur chauffe l'eau chaude sanitaire jusqu'à 60° avec un coefficient de performance de 2,4, c’est-à-dire qu’à partir de 1 kWh d’électricité, on obtient environ 2,4 kWh d'énergie thermique; et si on fait des économies et qu’on n’utilise que 55° dans le ballon chaud, on peut fonctionner avec une sonde encore plus froide ou obtenir de meilleurs coefficients de performance (mon forage est jusqu’à présent toujours resté en zone positive à l’entrée, même en hiver autour de +5 à +10°, mais pour les appareils, il est tout à fait normal de travailler avec des températures négatives de la sonde, ce qui est souvent le cas avec le capteur en tranchée -> le gel apporte beaucoup d’énergie).
Ma pompe à chaleur sur sonde géothermique n’a pas une seule fois utilisé l’appoint électrique au cours des 4 dernières années. Peu importe le froid extérieur, la température de la sonde est restée stable et les rendements bons (avec 0° de température de sonde, la pompe à chaleur suffit chez nous jusqu’à environ -30°C de température extérieure en terme de puissance).
Je ne peux que donner raison à mon prédécesseur. C’est justement quand il fait très froid que la pompe à chaleur sur sonde est avantageuse par rapport à une pompe à chaleur air-eau.

[Edit] Les coefficients de performance ne semblent pas encore très impressionnants, mais chez nous, à 0° de température extérieure et avec un débit d'environ 25° à une température de sonde entre 5 et 10 degrés, on est déjà dans la fourchette haute des 6...

R.Hotzenplotz

10.01.2018 21:29:22

Il ne s'agissait pas de la température extérieure ; il a dit que la pompe à chaleur peut chauffer l'eau chaude seulement jusqu'à 25° grâce à la géothermie, puis la résistance chauffante se déclenche. Je dois chercher et lire le manuel de la Waterkotte AI 1 Geo. Bien que j'aie toujours aussi le doute que les fabricants indiquent des valeurs fantômes trop optimistes (voir le scandale des émissions, etc.).

C'est vraiment un énorme problème de trouver quelqu'un qui vous résout l'énigme.

ares83

10.01.2018 21:37:12

Cela semble absurde. Une pompe à chaleur fonctionne toujours avec un compresseur, etc., pour augmenter les températures, dans une pompe à chaleur air-eau, il travaille bien sûr plus que dans une pompe à chaleur eau-glycol, d'où la consommation plus élevée. Cela n'a à voir dans un premier temps pas avec la résistance électrique, qui est uniquement prévue pour les urgences. On peut le vérifier facilement en quelques minutes sur internet. Je ne donnerais aucune valeur à l'avis de cet "expert".

R.Hotzenplotz

10.01.2018 21:39:14
Peut-on spécifiquement pour cette pompe à chaleur déterminer son efficacité pour la production d'eau chaude ?

Je ne trouve pas de mode d'emploi. La base de données de consommation des pompes à chaleur peut-elle aider d'une manière ou d'une autre ? Je ne vois malheureusement rien que je puisse en extraire.

ares83

10.01.2018 22:18:48
As-tu des exigences aussi élevées pour la production d'eau chaude sanitaire ? Chez nous, avec 2 personnes et une pompe à chaleur air-eau, cela ne représentait que 50 kWh en décembre.