Pompe à chaleur aérienne ou utiliser le gaz et le solaire ?

• Erstellt am 11.07.2012 19:15:21

Micha&Dany

18.07.2012 14:04:50
Bonjour Euro,
Bonjour Mousquetaire

Merci, Mousquetaire, c’est exactement ce que je veux dire aussi

Oui, c’est toujours une question compliqué avec les valeurs d’expérience et moyennes...

Je coupe du bois pour divers "feux de camp" depuis plus de 12 ans...
La moyenne que tu utilises pour le calcul est de 2-3 ans.
Cela fait une déviation par rapport à la prévision de 400-600 %...

Sans rancune, tu as en principe raison, mais ce n’est pas si simple...
Ce n’est pas méchant

Bien à toi
Micha

€uro

18.07.2012 16:51:54
À mon avis très proche, après ajustement climatique ~ +/- 15 %. Une résolution plus fine serait difficile à obtenir avec un effort raisonnable.
Le calcul se fait au préalable, l’état réel est analysé ensuite.
Pas seulement une, mais plusieurs installations dans ma région. Entre autres mon propre bâtiment, il est littéralement "bouclé" avec des capteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, plus les paramètres d’entrée sont enregistrés de manière sûre, meilleur sera le résultat final.

S’il y avait une planification pour les installations ratées, cela m’aiderait beaucoup, ainsi que les maîtres d’ouvrage. Cependant, la plupart du temps, il n’y a absolument - rien ! Pas de calcul de charge de chauffage, pas de protocole de mesure de la ventilation résidentielle contrôlée, pas de dimensionnement des surfaces de chauffage, pas d’hydraulique de tuyauterie... etc.
Un vide absolu et c’est précisément là que réside le problème.
En général non, seulement dans des cas exceptionnels. La règle est les projets GU/GÜ !
Question en retour : Ton fournisseur te demande-t-il quelle température intérieure tu souhaites dans le salon, le couloir, la buanderie, la cuisine, etc. ? Sans doute pas, pourtant il te propose la maison A avec un chauffage xy au prix Z. Comment est-ce possible ?
Température intérieure plus haute => besoin plus élevé => coûts de consommation plus élevés !
Dans les bâtiments moyennement à bien isolés => influence perceptible
Dans les bâtiments très bien isolés => faible influence
Avec pompe à chaleur => faible influence
Avec générateurs de chaleur conventionnels => influence perceptible
Dans un climat doux => faible influence
Dans un climat froid => influence perceptible

Maintenant, tu peux établir une matrice

Réponse simple, chauffer en mode réduit ! "Préchauffer" n’a pas de sens énergétique ! Le chauffage idéal fournit juste autant d’énergie que le bâtiment perd actuellement. La plupart des générateurs de chaleur conventionnels dans l’existant sont loin de cela. Ils ne peuvent pas moduler, mais seulement fonctionner en marche/arrêt ! D’où les pertes parfois très importantes.
Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu dois vivre avec les conséquences.
Ignorer ce que l’on souhaite ou attend signifie deviner avec des résultats incertains et parfois coûteux.

Musketier

18.07.2012 17:34:11

Je le veux CHAUD.

Que je paie 10€ ou 20€ de plus par mois, cela m'est égal.
Avec 100€ par mois, la donne change déjà.
C'est pourquoi la question était de savoir à quelle distance se trouvent les installations.
Ton fameux "trou à sous" peut signifier beaucoup de choses.

Mais je pars du principe que chauffer les 120m² coûte définitivement moins cher que notre appartement actuel de 80m², peu importe le type de chauffage que j'utilise.

Der Da

18.07.2012 17:54:49
L’€uro me rend aussi tout confus
Nous avons une maison préfabriquée.
Nous avons du gaz, du solaire et des radiateurs (pas de chauffage par le sol)
Nous avons une ventilation contrôlée de l’habitat (simple critère de confort)
Et nous avons un poêle suédois (simple critère de feu de camp)

Jusqu’à présent, j’étais vraiment convaincu par ce que notre fournisseur de maison faisait, et comme nous avons obtenu tout le package pratiquement gratuitement, donc sans gros surcoûts (évidemment, ils l’avaient calculé avant), je ne me suis pas vraiment inquiété. Je connais aussi plusieurs maîtres d’ouvrage amateurs de chaleur pour ce fournisseur, et ils ont des coûts de chauffage modérés, dont je ris en ce moment dans notre appartement en location.
Mais plus je lis ici, plus je deviens incertain.

Mais je plaisante… je crois fermement que les fournisseurs de maison sérieux font déjà tous ces calculs, et ne vous vendent pas n’importe quoi. Je sais aussi que le gaz, d’un point de vue écologique, n’est pas le choix le plus malin, mais nous voulons du gaz pour cuisiner, donc c’est sûrement plus pratique que tout le reste. Je sais aussi qu’un poêle à bois est trop puissant pour notre maison, et qu’en hiver il faudra probablement d’abord tout ouvrir (ou augmenter la ventilation contrôlée de l’habitat) pour faire sortir la chaleur. Mais il n’y a vraiment rien de plus beau que de regarder la cheminée le soir, en lisant un livre à côté. Et couper du bois, c’est vraiment amusant tant qu’on le peut...

Mais je crois vraiment, et j’en suis convaincu, que peu importe le système de chauffage que j’aurais fait installer, les coûts resteraient très faibles en ce qui concerne la consommation. Seule la centrale solaire me convainc moins, mais bon, la KFW le veut ainsi, ou plutôt toute autre mesure serait plus chère.

Alors, continuons.

€uro

18.07.2012 17:56:12
Aujourd’hui ou dans 15...20 ans ?
D’ici là : bon travail

v.g.

€uro

18.07.2012 19:09:09
On devrait alors s'en contenter et rester fidèle à sa propre conviction. Mes contributions s'adressent plutôt aux indécis, qui sont encore à la recherche d'un concept global économique adapté, moins à ceux qui ont déjà pris leur décision et pour qui rien ne peut plus être changé. Une incertitude générale n'est ni souhaitée, ni intentionnelle !