KFW 40, Pompe à chaleur eau-sel rentable ou l'air-eau est-il meilleur ?

• Erstellt am 10.02.2025 19:22:19

itizniti

10.02.2025 22:29:02

Merci beaucoup pour ton avis. J’ai également déjà cherché les possibilités de subvention, mais je ne trouve rien de significatif pour la NRW, de sorte que, avec des coûts supplémentaires supposés de 12 000 euros (forage, etc.), nous avons une période d’amortissement de 44 ans. Je reste toujours bloqué sur l’idée que la maison a une valeur énergétique trop bonne et que nous n’avons pas non plus -10 degrés en hiver ici.

Arauki11

10.02.2025 23:03:39

L’un est la durée d’amortissement, l’autre ce avec quoi tu te sens bien.
Je connais quelques maîtres d’ouvrage qui ont choisi le forage ou refusé une pompe à chaleur air-air par crainte de problèmes avec l’unité extérieure. Ce n’est certainement pas la règle, mais cela arrive, comme tu peux parfois le lire ici.
Notre climatisation Daikin, avec laquelle je chauffe parfois aussi brièvement à l’étage, fait un léger bruit de souffle que je n’entends pas à l’intérieur. À l’extérieur, il n’y a pas de voisin à proximité, et même si c’était le cas, on ne l’entendrait pas. C’est différent dans une maison plus loin dans la lotissement, où je peux effectivement bien entendre l’unité extérieure lorsque je passe. Un tel bourdonnement serait pour moi un véritable cauchemar, ce qui explique que je n’ai pas fait ça, et même si cette crainte est infondée à plus de 90 % ; néanmoins cela peut aussi être un autre paramètre de décision.
La « valeur énergétique » ou ce que tu veux probablement dire ne résulte que dans une mesure limitée de l’utilisation de telle ou telle source de chaleur. En tant qu’utilisateur d’une maison très bien isolée, je te conseillerais en revanche d’obtenir une « bonne valeur énergétique », parce que c’est seulement dans ce cas qu’il n’y a pas tant d’énergie de chauffage nécessaire ; la maison se refroidit bien moins qu’une maison moins isolée, ce qui se remarque déjà positivement à partir de 10 degrés au-dessus de zéro, donc indépendamment des jours d’hiver à Duisbourg.
Au début, j’avais un fort bruit de vent ici, qui a depuis été largement résolu, mais cela m’a déjà poussé à penser à vendre. Le voisin avec la pompe à chaleur bourdonnante est venu ici récemment, cela ne le dérange pas ; le chanceux.

En réalité, à ta place, je me poserais bien moins de questions sur le type de murs de la maison, sauf si tu veux absolument un matériau de construction précis pour des raisons concrètes ou nécessaires. Sinon, je réfléchirais beaucoup plus aux nombreux petits détails dans la maison qui t’influenceront vraiment directement plus tard ; le mur sera enduit ou habillé de bois, et il n’y aura plus rien à voir. Le plan d’étage, la planification des fenêtres, le type de chauffage (chauffage au sol, chauffage mural, poêle à bois, etc.), les sols, l’éclairage, etc., tous ces éléments peuvent rendre ta maison confortable mais aussi belle, peu importe la pierre que tu as utilisée pour la construction.
Fondamentalement, je ne choisirais pas le chauffage seulement sous l’angle de l’amortissement, mais aussi selon mon facteur personnel de bien-être, quel qu’il soit pour moi.

itizniti

10.02.2025 23:15:48
Merci beaucoup, Auraki !

Je crois que je me suis exprimé de manière ambiguë à certains endroits ("guten Energiewert"). Par là, je veux bien sûr dire la haute classe d'efficacité énergétique ou la faible consommation finale d'énergie de la maison. En raison de la bonne classe d'efficacité, je consomme tellement peu d'énergie que les coûts ne sont plus du tout proportionnels aux économies réalisées. Si l'argent n'avait pas d'importance, je choisirais une pompe à chaleur eau-glycol. Cependant, je préfère investir cet argent dans le garage ou la nouvelle cuisine.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le choix du mur car je souhaite surtout faire attention à ne pas avoir à renouveler les panneaux d’[WDVS] dans 30 ans. Mais bien sûr, tu as raison de dire que d’autres choses influenceront beaucoup plus mon quotidien. Je travaille déjà sur ces sujets, mais pour les plans d’étage, les deux promoteurs sont flexibles, donc cela ne posera pas de problème.

Arauki11

10.02.2025 23:42:23

Il y a certainement pour beaucoup de décisions un critère éliminatoire différent, mais si tu veux éviter l’ITE, que tout le monde comprenne ou non, c’est déjà clair. Tu peux aussi construire avec une plus grande épaisseur de mur ou utiliser un autre type d’isolation. Par exemple, sous la façade en bois, nous avons 14 cm d’isolation en fibres de bois, mais j’aurais tout aussi bien pu construire avec une épaisseur de mur de 50 cm ; pour nous, cela s’est décidé pendant la construction pour des raisons plutôt particulières avec l’entrepreneur général.
Veux-tu construire une maison très bien isolée (avec ou sans subvention), ou plutôt juste le standard légalement requis ? Comme je l’ai déjà dit, je prendrais ce genre de décision de manière instinctive, selon mes paramètres et mes raisons.

wiltshire

11.02.2025 00:33:01

Alors la décision est presque prise.
Je mettrais une importance maximale sur le niveau sonore lors de la sélection. Pas seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

TroyRoy

11.02.2025 07:00:03

Au lieu d’un forage profond, on pourrait également envisager un capteur en tranchée annulée. Si le terrain s’y prête et que l’on prévoit des travaux en autoconstruction, il pourrait aussi être rentable de choisir une pompe à chaleur eau glycolée/eau sur le plan financier.

Je n’ai pas d’expérience personnelle à ce sujet, mais dans d’autres forums sur la technique du bâtiment, il y a beaucoup de contributions intéressantes et de témoignages avec des guides pour la mise en œuvre.